publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Les "banquiers gras" de Wall Street dégoûtent Obama
14-12-2009
Mots clés
Finance
Etats-Unis

Les "banquiers gras" de Wall Street dégoûtent Obama

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
À LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE

C’est un Barack Obama tendu et sur la défensive qui a accordé une interview à l’émission 60 minutes sur la chaîne CBS diffusée dimanche soir.

Invité à commenter la décision de grandes banques américaines d’accorder 30 milliards de dollars de bonus à leurs employés alors que le reste du pays continue de souffrir de la récession et que cette somme correspond à ce que le gouvernement devra débourser pour envoyer 30 000 soldats supplémentaires en Afghanistan, Obama, visiblement furieux, a déclaré qu’il n’avait pas fait campagne pour aider un tas de banquiers gras de Wall Street. Le président a même jugé que certaines banques qui se sont empressées de rembourser ces dernières semaines l’argent que leur avait prêté le gouvernement au plus fort de la crise financière, l’ont fait dans le but de pouvoir attribuer des primes à leurs employés en toute impunité.

« J’ai comme l’impression que les gens de Wall Street ne font toujours pas mine de comprendre. Pourquoi les gens sont-ils en colère contre les banques ? Voyons un peu. Vous [les patrons banquiers] récupérez des bonus de 10 à 20 millions de dollars alors que l’Amérique vient de faire face à la pire année pour l’économie depuis plusieurs décennies et que c’est vous qui avez causé le problème. Et le taux de chômage est à 10%. Pourquoi pensez-vous que les gens peuvent être un tout petit peu frustrés [à votre égard] ? », a-t-il ironisé.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Enfin ! On ne pourra pas reprocher à Mr Obama de faire de la langue de bois ! La messe est dite : les banquiers et autres financiers de même poil vampirisent les enreprises, qui, exangues, se délèstent de leur personnel (’plan social’...mon oeil) pour que messieurs les actionnaires encaissent un max. En attendant, ceux qui restent sur le carreau se retrouvent à la charge de la société... quand système social il y a.
    Liberté, égalité, fraternité... avec un tel système, on est mal barrés !

    15.12 à 08h50 - Répondre - Alerter
  • 1. les bonus ne sont pas un Must ( cfr la banque Triodos qui ne paie aucun bonus )

    2. Obama est frustré et ne peut pas empêcher le paiement de bonus

    3. Obama est l’homme le plus puissant du monde mais face au modele économique des entreprises qui nous dévore, il ne peut rien

    4. c’est à nous de nous faire entendre. www.lesyndromedutitanic.org ( ce n’est pas le com mais bien le org ...)

    15.12 à 06h40 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
    Terra eco
    Terra eco
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
publicité
2
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas