publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Climat : les ONG mitigées sur la position de Sarkozy
10-12-2009
Mots clés
Interview

Climat : les ONG mitigées sur la position de Sarkozy

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Climat : les ONG mitigées sur la position de Sarkozy
 
Le président Nicolas Sarkozy a reçu ce matin plusieurs ONG à l'Elysée afin de préciser la position de la France dans les négociations sur le climat. Réactions.
SUR LE MÊME SUJET

Pascal Husting (Président de Greenpeace) : Nous sommes très mitigés. Satisfaits car le président Sarkozy rappelle sa volonté de pousser l’Union européenne à limiter ses émissions de gaz à effet de serre à 30% et non pas à 20%. Satisfaits car la France milite pour l’instauration d’une taxe sur les transactions financières. En revanche, nous sommes déçus car nous sentons bien que l’Union européenne n’est pas prête à prendre le leadership sur ces questions climatiques. Le président Sarkozy n’a donné par ailleurs aucune indication précise sur les 10 milliards d’euros par an jusqu’en 2012 accordés aux pays du Sud. Combien versera la France ? Mystère. Cette idée par ailleurs du président Sarkozy de réclamer la création d’une organisation mondiale de l’environnement est une idée quasi obsessionnelle ! Aucun pays n’est sur cette ligne et cela risque de créer de l’incompréhension au milieu des négociations. Enfin, le président Sarkozy a rappelé le principe d’additionnalité. C’est le principe du fromage dessert. En gros, les financements climat qui vont être versés aux pays pauvres doivent selon la France s’ajouter à ceux prévus pour les Objectifs du millénaire. C’est une bonne chose. Mais j’attire votre attention sur le fait que l’on ne parle que des aides à court terme (jusqu’à 2012). Quid du moyen terme ?

Serge Orru (Président du WWF) : J’ai senti un ministre d’Etat et un président de la République très concernés, très concentrés. On sent qu’ils ont acquis une compétence sur le sujet, c’est très bien. Maintenant cela va-t-il suffire pour les négociations à venir qui se déroulent à Bruxelles (NDLR : afin de dégager une position commune de l’Union européenne), je n’en sais rien. Quand Nicolas Sarkozy nous dit qu’il va se battre « à mort » pour la création d’une organisation mondiale de l’environnement, je veux le croire. Nous saurons, au WWF être présents pour lui rappeler cet engagement.

Florence Mathy, (présidente du Rac) : Nous sommes très inquiets dans la mesure où Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Borloo viennent de nous rappeler qu’il n’y avait aucune certitude de la part de l’union européenne sur la réduction à hauteur de 30% des émissions de gaz à effet de serre. Je pense que c’est un très mauvais signal lancé aux autres pays. Il faut maintenant attendre l’issue du Conseil européen des prochains jours pour voir quelle position finale va adopter l’Europe. Le Réseau Action Climat demande aussi à la France qu’aucune alternative de financements ne soit écartée. L’idée défendue par la France d’une taxe sur les transactions est une bonne idée, mais elle ne peut être la seule proposition. Le risque d’échec est trop grand.

- A lire aussi la chronique d’Arnaud Gossement (FNE)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Le seul fait de se réunir à l’Elysée est déjà un bon signe en soi. Par ailleurs, il est évident qu’il sera difficile de tout obtenir d’un seul coup tant les pays sont nombreux avec des objectifs différents ! Au moins, que tous ceux qui veulent avancer se mettent d’accord sur les mesures les plus basses en dessous desquelles il ne faudrait pas déroger :

    20% minimum pour tous(avec un peu plus pour quelques pays avançés) et un timing pour des taxes ( à préciser les montants et sur quels produits financiers).

    La France doit pouvoir présenter un plan cohérent avec engagements et définitions des sommes engagées : combien , quand, comment et pour qui.

    Jean-Pierre Lozato-Giotart

    Paris III

    11.12 à 16h25 - Répondre - Alerter
  • article intéressant mais la présidente du RAC s’appelle Sandrine Mathy

    11.12 à 15h39 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas