publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Le traité de Lisbonne en vigueur
1-12-2009
Mots clés
Europe

Le traité de Lisbonne en vigueur

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
À LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE

Ça y est. Le traité de Lisbonne entre en vigueur aujourd’hui. Boîte à outils pour permettre à l’Union de fonctionner à 27, le texte limite les droits de veto. Il renforce aussi les droits du Parlement européen et des Parlements nationaux, et scelle dans le marbre la Charte des droits fondamentaux européens. Ailleurs, c’est la tête de l’UE qui s’en voit changée. Le Belge Herman Van Rompuy devient dès aujourd’hui président de l’UE et ce, pour deux ans et demi. Tandis que la Britannique Catherine Ashton se voit catapultée haute représentante pour les affaires étrangères. L’adoption du traité sera sobrement fêté lors d’une courte célébration au Portugal.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • En effet, quelle avancée !

    Un parlement qui n’a pas le droit de proposer des lois, une constitution qui interdit à l’Europe de créer des taxes douanières à l’importation sur les produits de son choix, se privant ainsi de sa seule réelle force de pression sur la sur-consommation mondialisée : sa position de premier marché économique mondial.

    Fervent européen je suis dépité de constater que ceux qui pensaient "faire l’Europe" l’ont en réalité assassinée. L’histoire en parlera comme de la plus grande fumisterie du millénaire

    7.12 à 09h54 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Bravo tout d’abord pour votre magazine que je découvre.

    Voila un traité qui a été rejeté par les peuples (refusé par référendum par les Français, Néerlandais et les Irlandais) qui entre en vigueur. Quelle avancée pour la démocratie !

    Ces textes et imbrications sont si compliqués qu’il est tres difficile (pour ne pas dire impossible) a une personne lambda de les comprendre.

    Certains personnes dont des juristes (qui ont fait l’effort d’ingurgiter et comprendre ces textes) nous disent que ce traité rétablit la peine de mort (*) .
    Voir par exemple : http://www.mecanopolis.org/?p=9506&...

    (*) pour être tres exact ce traité dit que la peine de mort est abolie sauf pour les cas d’emeutes (ou d’inserrection ou de guerre).
    Si la peine de mort est abolie sauf pour... cela revient à dire qu’elle est autorisée pour les cas de guerre, inserrections et emeutes donc. Ce qui serait un formidable retour en arrière pour nous francais.

    Ai-je manqué quelque chose ? Quels sont vos avis sur ce sujet. Y a t il d’autres juristes ou journalistes qui ont (ou vont) étudiés sérieusement ce point ?

    2.12 à 17h38 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
    Terra eco
    Terra eco
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
publicité
2
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas