publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > Roland Ries : "les financements pour les transports en commun ne sont pas à (...)
26-11-2009
Mots clés
France
Interview

Roland Ries : "les financements pour les transports en commun ne sont pas à la hauteur"

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Roland Ries : "les financements pour les transports en commun ne sont pas à la hauteur"
 
Grand emprunt, taxe carbone, électrique... Quel impact sur les transports publics ? Le sénateur-maire de Strasbourg et président du Groupement des autorités responsables de transport (qui regroupe 273 agglomérations, départements et régions) répond à nos questions.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Terra eco : les projets de tramways et de bus en site propre poussent un peu partout en France, jusqu’où ira-t-on ?

Roland Ries : "On sent que les choses bougent de tous les côtés, notamment chez des citoyens, il y a eu une évolution des mentalités spectaculaire en quelques années. Une nouvelle dynamique est lancée depuis avril 2009 avec les 800 millions d’euros de subvention dans le cadre du premier appel à projet du gouvernement pour les transports en commun. Cette aide de l’État est bienvenue, car jusqu’à présent, il n’y en avait plus ! Mais, si l’effort est incontestable, il n’est pas à la hauteur."

Pourquoi cela ?

"Nous avons chiffré nos besoins de financement : ils s’élèvent à 43 milliards d’euros d’ici 2020. Sur cette base, nous avions fait une demande auprès de Michel Rocard et Alain Juppé, mais on nous a répondu que le grand emprunt était destiné en priorité à la recherche et aux secteurs innovants, et non à compenser le manque d’investissement dans les secteurs existants. Ce que je peux comprendre. Mais dans le même temps, des incertitudes pèsent lourdement sur les collectivités."

Comme la taxe carbone ?

"En effet, elle va s’imposer à la fois aux collectivités et aux réseaux de transport. Comment est-ce qu’on va la payer ? On nous a toujours dit qu’elle ne serait pas un impôt supplémentaire, mais on attend encore des précisions là-dessus. De même, la suppression de la taxe professionnelle, même si on nous dit qu’elle sera compensée dans un premier temps, on s’interroge sur la pérennité de nos ressources. Il est essentiel que la règle du jeu pour la décennie à venir soit rapidement fixée. Les projets qui sont dans les tuyaux avancent. Mais plus en amont, ceux sur lesquels il y a une décision politique à prendre, nous sommes dans l’attente."

Quid de l’électrique pour les bus ?

"La tendance est évidente. Il suffit de regarder les véhicules exposés au Congrès de Nice ces derniers jours : la plupart des grands constructeurs développent des technologies hybrides ou tout électrique qui ont quand même une autonomie relativement importante de 120 kilomètres. Vous pouvez recharger la nuit au dépôt et du coup le problème de la taxe carbone ne se pose plus. A Strasbourg, nous expérimentons également à partir de février avec Toyota un nouveau concept de véhicule hybride rechargeable. Une centaine sera mis à disposition de grandes entreprises, d’administrations et aussi du grand public, via notre coopérative d’autopartage Auto’trement. C’est une expérience qui implique aussi EDF, avec qui nous avons négocié durement pour le cofinancement des prises sur la voirie et dans les parkings."

Vous semblez n’y croire qu’à moitié...

"S’ils ont l’avantage d’avoir des émissions très faibles, les bus hybrides conservent l’inconvénient de tous les véhicules de transport public : ils occupent de l’espace. L’existence d’une nouvelle technologie n’est pas la réponse universelle au problème qui nous est posé. De manière générale, on ne peut pas se contenter de gérer les flux existant, d’essayer de répondre à la demande. Il faut penser l’aménagement du territoire urbain pour réduire les déplacements, on ne peut pas continuer à imposer aux gens de passer 1 à 2 heures dans les transports."
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas