publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > "Hulot est une honte pour l’écologie française” (vidéo)
22-10-2009
Mots clés
Terra Eco TV

"Hulot est une honte pour l’écologie française” (vidéo)

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
"Hulot est une honte pour l'écologie française” (vidéo)
 
Hulot ? "Il est nul et inculte". La décroissance ? "J'en suis un adversaire irréductible". Copenhague ? "ça ne sert à rien...". Entretien exclusif avec Claude Allègre.
SUR LE MÊME SUJET

En juillet dernier, Le Parisien annonçait la création, par Claude Allègre, d’une fondation de l’"Ecologie productive". Terra eco a voulu le rencontrer pour savoir de quoi il retournait. Mais de la Fondation - qui devrait finalement s’appeler "Ecologie d’avenir"-, l’homme ne veut encore rien dire. En revanche, alors que son dernier livre vient de paraître, Claude Allègre accepte de nous accorder une vingtaine de minutes.

Face caméra, il s’attaque, une fois encore, aux Gore et aux Hulot, figures de proue de l’écologie actuelle pour certains, "marchands de soupe" pour Allègre. Hulot ? "Cet homme est nul", ose même l’ex-ministre de l’Education. D’ailleurs son film est un "bide" annonce déjà Allègre qui avoue n’en avoir vu que la moitié. Un bide qui, a quand même fait 170 000 entrées en deux semaines malgré sa faible diffusion (178 copies contre 600 pour "Le Petit Nicolas“). Selon lui, l’écologie ne doit pas passer par la peur distillée aux populations mais par un message positif qui prônerait la croissance et les solutions alternatives. Parmi elles, la séquestration carbone, qui consiste à capter le CO2 directement à la cheminée de l’usine avant d’aller l’enfouir loin sous la terre ou mer. Une technique encore loin d’être au point selon les scientifiques du Giec qui prévoit son exploitation pour 2050.

Allègre en revanche ne milite pas pour les réductions drastiques de CO2 préconisées par les écologistes. Ceux-là réclament en effet un retour à une concentration de CO2 de 350 ppm ou particules par million dans l’atmosphère. Allègre, lui, ne s’inquiète pas des 380 actuels. "Rien ne dit que [le CO2] a, à cette teneur là, une grosse influence." Seul désavantage de ce gaz décrié par tous ? L’acidification des océans qui menace la vie aquatique.

Et Copenhague alors ? Claude Allègre n’y voit point de salut. "Ca va être un four total, annonce-t-il. La preuve ? "Kyoto n’a déjà servi à rien."


A lire (et à voir) aussi dans Terra eco :
- Nicolas Hulot : "On a encore les cartes en mains mais plus pour longtemps"
- Claude Allègre dans le texte
- Hulot ou la raison du plus sobre

Sources de cet article

"La Science est le défi du XXI siècle", Claude Allègre, éd. Plon, 2009.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas