publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > Le vélo pliant made in France
1-07-2009

Le vélo pliant made in France

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le vélo pliant made in France
 
Une petite entreprise de Charente-Maritime se lance en septembre sur le marché du vélo pliant. Avec un pari risqué mais assumé : production locale et haut de gamme.
SUR LE MÊME SUJET

Quel est le secteur dont le leader mondial a augmenté ses ventes de 30% au deuxième semestre 2008, le paroxysme de la crise financière ? Celui du vélo pliant. Certes, c’est une niche et en France, les constructeurs se comptent sur les doigts d’une main. C’est dans ce petit monde dominé par l’américain Dahon et le britannique Brompton, forts de leur 20 ans d’expérience, que Ciel & Vents a décidé de se lancer.

"56% des Français possèdent un vélo mais il ne représente que 3% des déplacements. Pour moi cela signifie que l’offre n’est pas adaptée aux besoins du consommateur", explique son créateur, Philippe Poupard. Son idée n’est pas nouvelle : permettre au cycliste de loger facilement son engin dans un train, une voiture, ou même de faire ses courses avec. Pour se distinguer, l’Amiiva, c’est le nom de la bête, mise sur le confort et la technologie : amortisseurs à air réglables, cadre en aluminium, fourche en carbone, moyeux à vitesses intégrées... Une fois plié - ce qui prend une quinzaine de secondes - le tout "peut tenir dans une valise", explique Philippe Poupard.

Vélo durable

Forcément, le prix n’est pas celui d’un vélo classique : comptez entre 745 et 1 190 euros pour un pliant suivant le modèle. "C’est à peu près les prix de concurrents comme Dahon et Brompton", justifie-t-il. Si l’on recherche dans le haut de gamme... car on trouve des vélos pliants à partir de 100 euros, sans parler des prix des vélos standard. "Mais le consommateur commence à réfléchir, il y a un changement de comportement qui fait qu’on est prêt à payer plus cher pour de la qualité, comme pour le bio", rétorque-t-il.

Parce que son vélo est bio en plus d’être pliant ? Tout de même pas. "On a l’impression que de vendre des vélos c’est vert. Mais en général le modèle économique n’est pas celui du développement durable, lâche-t-il. Moi mon idée ce n’était pas de faire venir des containers de Chine ou du Bangladesh. C’est un business-modèle archaïque qui va toucher à sa fin". Du coup, "toutes les pièces ont été mises au point de A à Z dans nos ateliers et sont fabriquées par des sous-traitants français des Alpes et de Vendée, assure-t-il. Alors je suis désolé pour le prix, mais on fabrique en petit volume et par des ouvriers français, donc on ne peut pas faire tellement moins cher."

Reste à savoir si ces arguments convaincront. L’objectif de ventes est de 4 000 à 5 000 vélos en 5 ans. Pour l’instant, une centaine de revendeurs, boutiques spécialisées ou sites internet, commercialiseront l’Amiiva en France, Allemagne et Royaume-Uni à partir de septembre.

A lire aussi sur Terra eco :
- Le vélo comme étendard
- Guim ou la bicyclette verte

Sources de cet article

- Le site internet d’Amiiva
- Le guide de la Fédération française des usagers de la bicyclette

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,
    Je roule avec un vélo pliant Blanc marine 20PM4 Mdepuis environ 5 ans. J’en suis complètement satisfait ; il roule très bien et je n’ai jamais eus de problème depuis que je l’ai acheté, il est particulièrement confortable. je recherchais un vélo pour aller au travail et surtout pour faire de l’exercice physique. Bon vélo pliant. Bien pour les trajets domicile-travail ou pour les loisirs. Compact, facilement pliable, attirant visuellement. Facile à plier et a déplier, je l’ai emmené avec moi en vacance l’été dernier. Tout les soirs j’ai fais le trajet de mon hôtel jusqu’à la plage sans problème. Pour la ranger, il suffit de le plier et le mettre dans un coin de ma chambre. Je recommande.

    10.05 à 17h19 - Répondre - Alerter
  • Je possède un vélo Blanc Marine à assistance électrique et je suis très satisfait. Très confortable et l’assistance électrique améliore considérablement mes déplacements. Je l’ai acheté sur internet et j’ai été livré chez moi. Livraison correcte et très bon service client. Je vous recommande vivement.

    12.03 à 09h33 - Répondre - Alerter
  • J’ai acheté un vélo pliant Blanc Marine Eclectrique et je suis très satisfait de mon achat. Bon rapport qualité prix

    2.02 à 17h16 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    J’ai acheté en mars 2009 un vélo Kalkoff 7 vit, qui est en état neuf, pour des raisons genoux et âge je pense le revendre et acheter un vélo pliant électrique . Je suis une personne âgée mais très active quel conseil ?
    Légèreté pour le mettre dans ma voiture ?une housse ? confort ? je ne ferai pas de long trajet 20 à 30 km peut être ou la ville 7Km
    J’habite Pau et je voudrai l’essayer qu’en pensez vous ? Faire le bon choix ? Merci
    Cordialement

    16.07 à 19h55 - Répondre - Alerter
  • Mouaip... En finlande y’en a des dizaines de vélos comme ca ^^

    13.12 à 12h13 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas