Terra eco : A quand remonte votre prise de conscience écologique et citoyenne ?
Rahan : Progressivement, je me suis rendu compte que les forêts reculaient, que des espèces disparaissaient. Bon, cela ne me dérange pas de ne plus me frotter aux tigres à dents de sabre, je le reconnais... Mais le rythme est devenu fou : il est 100 à 1000 fois supérieur au taux d’extinction normal. Et que dire des forêts anciennes où j’avais l’habitude de chasser ? 80% ont disparu.
L’état de la planète vous préoccupe-t-il ?
C’est peut-être un réflexe préhistorique, mais je pense surtout à "ceux qui marchent debout". A commencer par moi : j’ai de plus en plus de mal à trouver des poissons et du gibier à me mettre sous la dent. Franchement, vous me voyez être obligé d’aller au Mc Do ?Parlons d’actes. Qu’avez-vous changé, concrètement, dans votre quotidien ?
Croyez-le ou non, je consulte la liste des espèces menacées avant de lancer ma sagaie. Ça me prend un temps fou, il y en a 17 000, mais je tiens à être un chasseur responsable. Sinon, mes habitudes étaient déjà à l’avant-garde, même si je sais que ça peut choquer : je réutilise tout, de la graisse jusqu’aux os. Zéro déchets, c’est mon crédo.Que vous engagez-vous à faire pour convaincre votre entourage de changer ?
J’en ai peut-être pas l’air avec mes sapes de l’âge de pierre, mais je suis à la page question technologie. Pour économiser le papier, je passe au numérique [1]. Comme ça, mes lecteurs ne contribueront pas à la déforestation.Fiche d’identité :
Nom : Rahan
Date de naissance : le fils des âges farouches fête ses 40 ans cette année
Nationalité : Français
Père : Roger Lécureux
A lire aussi dans Terra eco :
La nature a-t-elle un prix ?
La biodiversité continue de s’appauvrir
Les forêts ratiboisées
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions