publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Européennes : les petites listes du développement durable
29-05-2009

Européennes : les petites listes du développement durable

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Européennes : les petites listes du développement durable
 
Terra eco a décrypté les programmes européens des grands partis en matière de développement durable. Mais il y existe aussi de nombreuses "petites listes". En Ile-de-France, pas moins de 28 listes sont en lice ! Dans les programmes de plus petites, quelques propositions intéressantes et quelques autres plus farfelues...
SUR LE MÊME SUJET

- Sur l’environnement :

Halte à l’avion ! L’Alliance écologiste indépendante milite pour qu’un réseau européen de trains à grande vitesse supplante les lignes aériennes intérieures. Elle demande aussi que les exploitations agricoles soient autonomes énergétiquement et les circuits de distribution réduits afin que les exploitants s’installent dans des niches économiques. "A bas nos modes de vie !", semble dire pour sa part Europe décroissance . La petite liste affirme qu’il faut économiser l’énergie, relocaliser les activités pour limiter les besoins en transports et privilégier le durable sur le jetable. Chez Solidarité , un syndicat défendant notamment les droits du travailleur, on met le cap sur l’entreprise. Des aliments à la "fraîcheur irréprochable" dans les cantines et la participation financière des entreprises aux transports en commun sont réclamés.

Du côté de Cannabis sans frontières , on a sa propre idée de l’écologie. La liste, dont l’intitulé est pour le moins explicite, affirme qu’il faut "réglementer la culture du cannabis [qui aura été préalablement légalisé] dans des limites inférieures à 30 ares afin d’empêcher la monoculture et de permettre une répartition plus équitable des revenus pour les exploitants agricoles." Farfelu ? A vous de juger. D’autres vont plus loin encore. Développer un réseau de montgolfières à Paris, un parking d’ULM dans son ciel et assainir la Seine pour en faire le "Premier fleuve d’eau minérale du monde", c’est le programme de L’Europe de Gibraltar à Jérusalem , liste conduite par l’artiste, Gaspard Delanoë. Sauf que le tableau s’assombrit un peu au détour du programme : remplacement du Vieux Paris par des buildings signés Koohaas, Nouvel ou Starck, érection en lieu et place du Forum des Halles d’une centrale nucléaire pour "doter Paris d’une capacité énergétique à vocation mondiale." Provocateur Gaspard Delanoë ? Pour sûr. Vert ? Un peu moins.

- Sur le social :

L’Alliance écologiste indépendante veut soutenir activement le million de petites associations qui "constituent une voie d’accès au bien-être durable" et créer des services publics européens (de la poste et du frêt notamment) pour éviter la concurrence entre les services nationaux. Plus spécifique, le parti chrétien Solidarité-Liberté, Justice et Paix réclame le versement d’une allocation de soutien aux femmes enceintes dès la déclaration de leur grossesse. Newropeans - une liste transnationale déposée en France, aux Pays Bas et en Allemagne - préconise un rapport social annuel pour la présidence de l’UE. Son rôle ? Évaluer la situation sociale de l’Union "pour que chaque citoyen se sente inclus et développe un sentiment d’appartenance à l’UE et pour éviter une construction européenne sans critères sociaux."

La lutte contre le chômage est l’un des objectifs premiers de L’Union des gens , une liste qui s’affiche "100% citoyenne et sans politicien". Celle-ci devra passer par un développement des services à la personne, des métiers de l’écologie et de formations rémunérés. On réclame aussi l’accès des soins pour tous. L’accès à tous les soins pour tous, corrige Cannabis sans frontières , qui demande que cesse le scandale - mis à jour par l’OMS - de "la pénurie d’anesthésiques et d’anélgésiques dans les pays pauvres". "Aujourd’hui, 80% de la morphine d’hôpital est consommée dans une demie-douzaine de pays occidentaux", souligne le site de campagne de la liste cannabique. Car les petits partis pensent aussi au Sud. Alternative libérale appelle l’Europe à être ouverte à tous ceux qui veulent y travailler et s’y établir "sans leur promettre les aides pernicieuses qui aboutissent à des charters retour, des contrôles au faciès et une odieuse société de défiance".

- Sur l’économie :

Le mot d’ordre est général, chez les petites listes aussi : il faut lutter contre la crise et ne pas commettre à nouveau les erreurs du passé. Aussi à Europe décroissance , on entend bien en finir avec la course à la richesse à tout prix et rétablir l’égalité. Pour cela : un revenu garanti par citoyen européen mais aussi un revenu maximal seront imposés. Dans le programme de La Terre sinon rien , les candidats y vont même plus franchement. Pour eux, il s’agit de remplacer le PIB par un autre indicateur tout droit venu du Bhoutan, le "Bonheur Intérieur Brut".
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas