publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Elodie Vaxelaire (Front de gauche) : "Se contenter de développer des bourses (...)
27-05-2009

Elodie Vaxelaire (Front de gauche) : "Se contenter de développer des bourses d’échange de CO2 est criminel"

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Elodie Vaxelaire (Front de gauche) : "Se contenter de développer des bourses d'échange de CO2 est criminel"
 
Elodie Vaxelaire est 18ème sur la liste Ile de France du Front de Gauche pour les élections européennes du 7 juin prochain.
SUR LE MÊME SUJET

Biographie express : Secrétaire nationale à la planification écologique du Parti de Gauche, Elodie Vaxelaire travaille par ailleurs au Conseil général de l’Essonne.

Terra Eco : A quelques mois du sommet de Copenhague, quel rôle doit, à votre avis, jouer l’Europe dans la lutte contre le réchauffement climatique ? Quels objectifs s’est fixé votre parti ?

Elodie Vaxelaire : L’Europe ne doit pas être une spectatrice menée par les Etats-Unis. Il faut qu’elle soit ambitieuse. Le sommet de Poznan en décembre a été un échec. Parce que les objectifs ne sont pas les bons, qu’ils ne sont pas assez ambitieux. Il faut une réduction de 30% des gaz à effet de serre d’ici à 2020, il faut une part de 25% d’énergies renouvelables et une réduction de 20% de la consommation d’énergie. Il faut abandonner les objectifs d’agro-carburants qui sont une catastrophe pour l’agriculture mondiale. Le risque majeur c’est l’augmentation des marchés d’échange de CO2. C’est criminel de faire reposer là-dessus la lutte contre le réchauffement climatique. L’Europe a une responsabilité majeure. Il faut planifier les plans énergétiques et de transport. Sinon, toutes les bonnes résolutions resteront de la pensée magique.

Quels sont à votre avis les priorités en matière de transport, un des secteurs qui émet le plus de gaz à effet de serre, et dans lequel les projets ne manquent pas (TGV européen, ferroutage, autoroutes de la mer...) ?

Avec la libéralisation du marché des transports que mène l’UE, on a vu une augmentation de 15% des émissions de gaz à effet de serre liées à ce secteur depuis quinze ans. Il faut arrêter la politique de privatisation des transports qui visent à rendre les services plus rentables. Aujourd’hui, au niveau de l’Europe, le libre-marché est un vaste marché anti-écologiste. Par ailleurs, il est évident qu’il faut soutenir le rail. Ça permet le développement de régions et des transports de proximité. Ça peut encourager les gens à délaisser leur voiture. Pour ce qui est du transport aérien, c’est tout simplement aberrant qu’il ne soit pas pris en compte dans les accords internationaux. Qu’on ne puisse pas le taxer. Il faut le réintroduire dans le calcul des émissions.

Défendez-vous la mise en place de nouvelles taxes au niveau européen pour soutenir un développement plus durable (taxe carbone, TVA réduite sur les produits verts...) ?

Sur la taxe carbone, nous avons des difficultés au sein du Front de gauche à nous mettre d’accord. En revanche, nous sommes favorables à un pôle européen public de l’énergie. Ça permettrait de sécuriser l’approvisionnement énergétique. Lorsque la Russie a décidé de couper le gaz à l’Ukraine, les entreprises privées ont essayé de négocier mais sans succès. La question énergétique est une question de souveraineté. Il lui faut un mode de régulation publique. Mais il faut aussi diminuer la consommation énergétique. Aujourd’hui il y a bien une entité européenne qui a permis la création d’un marché pour Airbus, mais il n’en est pas questions en matière d’énergie. Pour la TVA sur les produits verts, vous savez que le traité de Lisbonne oblige à avoir l’unanimité des 27 sur les questions de fiscalité. Mais la TVA verte, ce n’est pas vraiment la vraie question. Il faut plutôt faire en sorte que l’ensemble des produits respectent les normes environnementales, qu’il y ait une baisse des activités de consommation et de production. Et que des produits ne parcourent pas 27 000 kilomètres pour décortiquer des crevettes venues de Thaïlande et destinées au marché écossais !

Comment doivent évoluer les rapports Nord/Sud et quelle doit être la politique d’immigration de l’Europe ?

Nous avons signé une charte de Coordination Sud. Nous proposons que les partis, les parlementaires s’engagent à tenir leur objectif de 0,7% consacré à l’aide publique au développement. Mais surtout, il faut qu’on arrête de conditionner l’aide à la libéralisation des marchés locaux et au contrôle de l’immigration. L’UE a négocié avec 77 pays d’Afrique les APE [Accords au partenariat économique] qui conditionnent l’aide à l’ouverture de leurs marchés. Ainsi, les produits africains sont concurrencés par des produits cultivés sur de meilleures terres... Cette politique déstructure l’agriculture paysanne et empêche les pays de se développer et d’assurer leur sécurité alimentaire. Augmenter le budget de l’aide au développement, oui. Mais ça ne servira rien, si on ne remet pas en cause les échanges commerciaux. Il faut permettre à un pays de garantir son agriculture et de garder ses droits de douanes. Par ailleurs, il faut arrêter de lier l’aide au développement à la lutte contre l’immigration. C’est une honte de faire ce que fait la France. Si un pays n’accepte pas d’avoir un accord pour le retour de ses immigrés, on ne lui permet pas de bénéficier de l’aide au développement ! Et la question va se poser plus fortement dans l’avenir avec le réchauffement et les réfugiés climatiques. Nous sommes pour l’adoption de critères qui permettraient de régulariser les sans papiers. Nous sommes aussi pour la Convention de Genève s’applique vraiment. Et non pas qu’on applique des politiques inhumaines. Il faut que les politiques des différents pays se coordonnent mais dans le bon sens. Aujourd’hui, ça va plutôt vers plus de répression.

La crise que nous traversons a montré l’importance d’une politique économique concertée. L’UE doit-elle réguler davantage les systèmes financiers ? Comment peut-elle y parvenir ?

Le G20 a été une mascarade absolue. Il ne suffit pas de publier une liste des paradis fiscaux. Et il y a eu quelques vagues mesures de la BCE pour réduire le taux d’intéressement. Qui n’a même pas été répercuté sur les consommateurs. Il faut recréer un système public bancaire. A travers la crise, le marché a prouvé son impuissance. Pour faire repartir le marché de l’emploi, il faut organiser une politique de grands travaux visant notamment la réhabilitation des logements ou l’installation de transports collectifs.

Quel est le point fort de votre parti à ces élections ?

Nous sommes la seule liste de l’union qui réunisse différentes partis de la gauche : le PC, le parti de gauche, la gauche unitaire, des anti-libéraux... Nous voulons des mesures de gauche. Vraiment en rupture avec le système. Loin du parti socialiste qui cogère avec la droite.

Les principaux points du programme du Front de Gauche en matière de développement durable :

- L’adoption d’une clause de "l’européenne la plus favorisée" pour permettre à chaque femme de pouvoir bénéficier des lois les plus avancées dans les pays de l’Union
- La maîtrise publique du système bancaire pour parvenir à une politique européenne coordonnée en matière monétaire et privilégier une stratégie de l’emploi et de lutte contre le chômage.
- Un bouclier social au plan européen pour s’opposer aux plans de licenciements et aux délocalisations, augmenter les salaires, les minimas sociaux et les pensions
- La promotion des investissements dans les énergies renouvelables et propres, les économies d’énergie, le développement du transport ferroviaire et de la voie d’eau, la protection des milieux naturels
- Une agriculture paysanne non soumise à la logique productiviste avec une garantie pour les agriculteurs de prix rémunérateurs. Une politique agricole de souveraineté alimentaire.
- Le respect des droits fondamentaux des personnes issues de l’immigration : droit d’asile, scolarisation des enfants, droit du travail, droit de vote et d’éligibilité aux élections locales et européennes pour tous les résidents, régularisation des « sans papiers » avec la mise en place d’une stratégie de co-développement.

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas