publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Légitimation et disgrâce des OGM
29-01-2009

Légitimation et disgrâce des OGM

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Légitimation et disgrâce des OGM
 
Retour en force des organismes génétiquement modifiés dans l'actualité. Greenpeace s'indigne de la relance de procédures d'homologation par Bruxelles. De son côté, l'Inde suspend la mise sur le marché d'une aubergine transgénique et la Géorgie se déclare pays sans OGM. Revue de web.
SUR LE MÊME SUJET

"Les intérêts mercantiles passent avant les craintes légitimes de la population." lâchait Rachel Dujardin à L’Express vendredi dernier. Qu’est-ce qui a bien pu déclencher le courroux de la chargée de campagne OGM de Greenpeace France ? Deux jours plus tôt, elle apprenait que la Commission européenne relançait les procédures d’homologation de deux maïs transgéniques : le BT 11 de la multinationale Syngenta et le BT 1105 du groupe Pioneer-Dow (Voir OGM : nouvel assaut sur l’Europe). Inacceptable pour l’ONG écologiste, qui ne compte pas laisser faire. Rachel Dujardin estime d’ailleurs qu’une telle décision "entraînera une grande mobilisation tant de la part des associations que des consommateurs."

Alors que Bruxelles veut faire entrer le maïs transgénique en Europe, New Delhi bannit un solanacée génétiquement modifié. Le Journal de l’environnement rapporte que "la mise sur le marché de l’aubergine Bt a été suspendue en Inde suite à la révélation d’une étude conduite par le professeur français Gilles-Eric Séralini, concluant à un effet néfaste potentiel pour la santé". Son rapport montre notamment que chez des animaux ayant consommé cet OGM produit par la société Mahyco, partenaire en Inde de la firme américaine Monsanto, "différents paramètres biochimiques (taux de protéines et de sucre dans le sang, appétit, production laitière) sont modifiés par rapport à ceux des animaux contrôles". Il n’y aura donc pas d’aubergine transgénique en Inde, mais le coton OGM de Monsanto continue d’y être cultivé.

La Géorgie, elle, ne veut plus voir l’ombre d’un grain transgénique sur son territoire. C’est que son président Mikhaïl Saakachvili annonçait à la télévision locale vendredi dernier. "Nous souhaitons que notre production soit pure et écologiquement saine. Je vais charger le gouvernement de faire en sorte que les produits génétiquement modifiés soient interdits en Géorgie comme c’est le cas dans certains pays de l’Europe de l’Est et au sein de la CEI." a-t-il déclaré selon l’agence russe d’information internationale RIA Novosti.

Sources de cet article

Photo : Image d’une campagne anti-OGM de Greenpeace (2002) © Statchett

Lire aussi : Le piège meurtrier du coton OGM indien

Sources :
- L’Express
- Le Journal de l’environnement
- RIA Novosti

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas