publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Le climat dans les urnes municipales
18-02-2008

Le climat dans les urnes municipales

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le climat dans les urnes municipales
 
Le Réseau Action Climat demande aux candidats aux municipales d'ajouter une ligne à leur programme : la promesse de réaliser un Plan climat-énergie territorial "ambitieux".
SUR LE MÊME SUJET

En tout, ils sont plus de 700 (présidents des parcs naturels régionaux, maires des plus grandes villes de France, présidents de communautés urbaines et d’agglomérations) à avoir reçu une brochure les appelant à doter leur collectivité d’un Plan Climat-Energie Territorial (PCET). Sur la couverture, en haut à gauche, le logo du Réseau Action Climat-France (RAC-F), organisation qui regroupe une quinzaine d’associations françaises de lutte contre le changement climatique. Son objectif : "mettre [les candidats] face à leurs responsabilités". Autrement dit, le RAC-F donne dans la méthode Nicolas Hulot : utiliser les élections pour faire pression sur les candidats afin qu’ils signent un "pacte climatique". Simple et efficace. Six candidats se sont déjà engagés (voir en ligne).

Le Plan climat-énergie est une démarche volontaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les objectifs s’alignent sur ceux pris par la France : -30% d’ici à 2020, puis la division par 4 (dite "facteur 4") en 2050. Certains territoires se sont déjà dotés d’un PCET : les villes de Paris et de Chalon-sur-Saône (la première à le faire dès 2002), les communautés urbaines du Grand Lyon, de Grenoble ou de Nantes, la communauté d’agglomérations de Mulhouse ou de Perpignan, le conseil régional du Nord-Pas de Calais ou d’Aquitaine, etc. Une cinquantaine au total, mais "finalement pas grand chose", déplore Julien Berthier, du RAC-F. "Dans les grandes villes, il manque encore Marseille, Bordeaux, Saint-Etienne ou Strasbourg, par exemple." Certaines collectivités déjà engagées dans un Agenda 21 ne semblent pas comprendre l’intérêt d’y ajouter un Plan climat-énergie. Mais "le PCET est axé sur le climat, tandis que l’Agenda 21 est une démarche plus globale, précise Julien Berthier. L’un et l’autre sont complémentaires."

Sources de cet article

Campagne "Un plan Climat Energie Territorial dans ma collectivité" sur le site du Réseau Action Climat

Entretien avec Julien Berthier, chargé de mission "Climat et collectivités" au RAC-F.

Crédits photo : Visipix

Lire aussi : Climat. 10 raisons d’espérer

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas