publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Lester Brown : civilisation 2.0
8-11-2007
Mots clés
Point De Vue

Lester Brown : civilisation 2.0

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Lester Brown : civilisation 2.0
 
L'économiste américain Lester Brown a fait sensation à l'Unesco, à Paris, où il a débattu de l'urgence à changer de civilisation, avec Nicolas Hulot.
SUR LE MÊME SUJET

Lester Brown, qui promène son magnifique noeud papillon de conférences en colloques, a pu donner un aperçu de son style mercredi 7 novembre à l’Unesco, à Paris. Venu présenter la version française de son livre "Le Plan B, pour un pacte écologique mondial", l’agro-économiste américain, reconnu comme un des pionniers du développement durable, a comparé la crise écologique que connaît aujourd’hui le monde à la crise géopolitique qu’avait constitué, au XXe siècle, la Seconde Guerre mondiale.

De ce point de vue, Lester Brown appelle à une mobilisation aussi radicale que celle qui s’était formée aux Etats-Unis en 1942, après Pearl Harbor. L’attaque de la base américaine dans le Pacifique avait précipité l’entrée en guerre des Etats-Unis et la reconversion en quelques mois de l’économie du pays en une économie de guerre. Roosevelt avait, pour ce faire, "réquisitionné" les industries automobiles, a rappelé Lester Brown.

Et, d’une certaine façon, le penseur américain nous appelle à réquisitionner nos économies pour les reconvertir et entrer dans la civilisation du "durable". Lester Brown a notamment défendu l’application d’une taxe carbone, censée pénaliser les produits polluants et/ou contributeurs à l’effet de serre. "Le marché nous a donné de mauvaises informations et nous a fait prendre de mauvaises décisions. Il faut maintenant l’aider à dire la vérité des coûts écologiques", a expliqué Lester Brown.

Deux remarques personnelles au terme de cette conférence. Premièrement, une fois de plus, les spectateurs semblaient très au fait des enjeux présentés par Lester Brown et Nicolas Hulot. Deuxièmement, Lester Brown fait référence à Pearl Harbor en tant que déclencheur du passage aux actes (en 1941/42). On comprend en creux que le Pearl Harbor environnemental n’a pas encore eu lieu puisque l’humanité n’est toujours pas passée à l’action.

Note de présentation de Lester Brown, fournie par l’éditeur Calmann Levy : "Pionnier du développement durable, Lester R. Brown mobilise depuis plus de trente ans les consciences à l’echelle internationale. Avec les chercheurs du Worldwatch Institute de Washington, puis avec l’Earth Policy Institute qu’il dirige aujourd’hui, cet agroéconomiste nous propose dans Le Plan B un programme d’actions chiffrées pour rectifier la « trajectoire d’effondrement » prise par nos sociétés. Lester R. Brown et Nicolas Hulot sont arrivés au même constat : la marche du progrès doit être repensée en déployant différemment l’arc des multiples activités humaines selon les principes de la durabilité écologique. Une restructuration de l’économie est aujourd’hui possible et nécessaire. Elle engendrera, pour les pays accélérant la transition, des atouts compétitifs et de nouvelles possibilités de développement social et humain.

Sources de cet article

Lire l’article de Terra Economica sur "Eco-économie", le précédent ouvrage de Lester Brown : http://www.terra-economica.info/Le-...

Crédit photo : Terra Economica

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas