publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > La fin du panda diplomate
24-09-2007

La fin du panda diplomate

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La fin du panda diplomate
 
SUR LE MÊME SUJET

Les pandas peuvent remiser leur fourrure d’ambassadeur au vestiaire. La Chine n’offrira plus ses grosses peluches noires et blanches aux pays étrangers comme elle le faisait auparavant pour améliorer ses relations internationales. The Guardian relate sur son site Internet que le gouvernement chinois, conscient que les pandas géants sont trop rares pour être distribués comme des trophées diplomatiques, a décidé de mettre fin à cette ancienne tradition. L’animal en danger sera désormais prêté uniquement pour la recherche et la reproduction.

Cette pratique millénaire aurait commencé sous la dynastie Tang, quand l’empereur Wu Zetiang (624 à 705) avait présenté à la Cour japonaise deux de ses gros nounours à fourrure noire et blanche. La diplomatie du panda bat son plein dans les années 70. Apparemment, Mao Zedong aimait envoyer ces drôles d’ambassadeurs aux quatre coins du monde. Hsing Hsing et Ling Ling en sont les représentants les plus connus. Ces deux pandas géants avaient été offerts à Richard Nixon en 1972, à la suite de ce voyage en Chine qui avait mis fin à 25 ans d’isolation entre les deux pays.

Aujourd’hui, l’Empire du Milieu renoue avec des pratiques diplomatiques plus classiques, préférant exercer son influence au travers du commerce, de l’aide et de l’investissement. L’ours à fourrure noire et blanche se ferait trop rare pour continuer à accomplir une mission diplomatique accessoire. Les pandas géants ne seraient plus que 1 600 dans les réserves naturelles des provinces du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi. Mais les populations en captivité grandissent, une offre toute prête pour les zoos étrangers. En effet, des interrogations se lèvent sur les motivations financières de cette décision. Ce serait en réalité un moyen de booster un business lucratif de location. L’ère du panda gratuit est terminée. Pour un programme international de recherche et de reproduction, le loyer s’élève à un million de dollars l’année. Et des paiements supplémentaires sont demandés si Mme Panda fait des petits.

Sources de cet article

The Guardian du 14 septembre

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas