publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Le président, les ONG et le verre d’eau
21-05-2007
Mots clés
Point De Vue

Le président, les ONG et le verre d’eau

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Il y a des petits riens qui tuent. Combien de fois avons-nous assisté à des conférences, débats, colloques et autres séminaires sur le développement durable, au cours desquels on servait aux intervenants, sans vergogne, de l’eau en bouteille plastique + le gobelet qui va mal. Les ONG reçues ce lundi à l’Elysée ont, elles, eu droit à de l’eau en bouteille, servie dans des verres. Cela fait partie des petits riens qui réconfortent. Bien entendu, sous les ors de la République, j’imagine qu’on n’a pas pour habitude de recevoir les invités avec des assiettes en carton et des couverts en plastique. Je suis curieux de savoir, malgré tout, si tous les rendez-vous politiques du président Sarkozy et des ministres du gouvernement Fillon mettront en oeuvre le même protocole écologiquement correct.

Vert clair ou vert foncé ?

Au-delà de ce petit symbole, Allain Bougrain Dubourg, le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), peu soupçonnable de béatitude, qualifie d’ « historique » le rendez-vous annoncé du Grenelle de l’environnement, est lui aussi de bon augure. Le communiqué diffusé par l’Alliance pour la Planète – le groupe d’associations et d’ONG environnementales qui avait affublé d’un médiocre 8,5/20 la copie environnementale de Nicolas Sarkozy – reconnaît lui-même que « le chef de l’Etat et les associations sont tombés d’accord sur certains points de méthode c’est à dire : une véritable négociation, un engagement de l’Etat, aucun sujet tabou et une négociation sur le coeur des politiques qui ont un impact majeur sur l’environnement, à savoir énergie, agriculture, transports… ». On avance !

Clarté et indépendance

Bien entendu, Allain Bougrain-Dubourg prévient : la tâche ne sera « pas facile ». Et les ONG enchérissent : « Les associations membres de l’Alliance pour la planète continueront d’insister pour que le Grenelle de l’environnement garantisse un véritable espace de négociation et pour que l’ensemble des politiques ne soit pas décidée d’avance ». Agriculture, nucléaire, énergie, projets autoroutiers, transport aérien : les sujets qui fâchent ne manquent pas.

Comptez sur nous pour vous éclairer sur les enjeux du développement durable, sans a priori et en toute indépendance.

(Crédit photo : service photographique de la présidence de la République / M.Klein)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas