publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Ma santé > La bromelaine

Ma santé

Par masante
2-09-2015

La bromelaine

La bromélaïne, appelée aussi broméline ou bromélase, est une protéase à cystéine issue de la tige, de la racine ou du jus de l'ananas frais. Elle entre dans la famille des enzymes protéolytiques. Elle est facilement détruite au contact de la chaleur, c'est la raison pour laquelle on ne la trouve plus dans les ananas en conserve ou le jus d'ananas du commerce. Ses propriétés vertueuses pour l'organisme ont été reconnues depuis plusieurs siècles.

Découverte de la bromélaïne

La composition chimique de la bromélaïne a été découverte par le corps médical depuis 1876.

Cependant, les vertus thérapeutiques de ce groupe d’enzymes n’ont suscité l’intérêt des chercheurs scientifiques qu’en 1957.

À l’Institut de Recherche d’Hawaï sur l’ananas, le biochimiste Ralph Heinicke a découvert à cette époque la présence de bromélaïne dans les tiges des ananas.

Dans les années 60, les bienfaits de cette enzyme sont progressivement reconnus en Europe.

Actuellement, la broméline est choisie comme principe actif de certains compléments alimentaires.

Les actions de la bromélaïne sur l’organisme

L’ananas, fruit source de la bromélaïne, est utilisé traditionnellement pour rendre lisse la peau, favoriser la digestion des aliments ou faciliter la cicatrisation des plaies.

De nombreux laboratoires emploient aujourd’hui la bromélaïne pour fabriquer des compléments alimentaires qui prétendent apaiser l’arthrose, la sinusite, les troubles digestifs, les troubles inflammatoires, les règles douloureuses, les caillots de sang dans les veines, les œdèmes liés à un traumatisme et à la chirurgie.

Cette enzyme possède également des propriétés qui aident à perdre du poids. European Food Safety Authority, EFSA et la Commission Européenne n’approuvent pas cependant les allégations de santé sur les compléments alimentaires à base de bromélaïne ou d’extrait d’ananas.

Utilisation de la bromélaïne

La bromélaïne, sous forme de comprimés, est à prendre au cours des repas. Le dosage recommandé est de 1500 à 3000 mg pour 1 à 3 prises par jour. Sa consommation est déconseillée aux femmes enceintes ou en période d’allaitement, aux enfants de moins de 6 ans et aux sujets allergiques à l’ananas.

La diarrhée, les règles abondantes, les nausées, les vomissements ainsi que les maux de ventre peuvent être ses effets secondaires.

sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brom%C3%A9line

http://www.bromelaine.fr/

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=bromeline_ps

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas