publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > Ca roule pour "2et4rouesvertes"
2-08-2008
Mots clés
Interview

Ca roule pour "2et4rouesvertes"

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Ca roule pour "2et4rouesvertes"
 
Les véhicules à énergies "propres" ne représenteraient que 2 % du parc automobile en France. Les constructeurs automobiles se décarcassent d'ailleurs pour concevoir des véhicules moins gourmands et moins polluants. Alors, envie de dénicher une voiture d'occasion vertueuse pour l'environnement ? Allez surfer sur le site 2et4rouesvertes.com.
SUR LE MÊME SUJET

Interview de Claire Bertin, la créatrice de 2et4rouesvertes. Originaire de Nantes, cette jeune femme de 31 ans vit dans la région bordelaise depuis 2002.

Pouvez-vous nous présenter votre site ?

C’est le premier site d’annonces de voitures d’occasion écologiques. Je l’ai lancé en avril. On peut y trouver des scooters électriques, des voitures hybrides comme la Prius ou la Honda Civic, mais aussi des voitures électriques ou roulant au biocarburant, au GPL ou encore ou GNV. Par contre, je refuse tous les véhicules roulant à l’essence et au diesel. Mais aussi les 4X4 roulant au GPL ou aux biocarburants. S’ils consomment trop, je ne les accepte pas. Pour l’instant, le site est gratuit pour les particuliers comme pour les professionnels. Il s’agit aussi de faire changer les habitudes des gens, leur montrer que l’on peut passer à une énergie plus propre, même en achetant d’occasion.

D’où vous est venue l’idée de créer ce site ?

Je voulais m’acheter une voiture électrique, mais je ne trouvais pas de site dédié à des voitures d’occasion écologiques. Alors j’ai voulu le créer. Je me suis renseignée, et me suis rapprochée d’un webmaster et d’un graphiste. Puis le secteur automobile ne m’était pas inconnu, puisque j’ai travaillé six ans chez un loueur de voitures.

Quelle est la fréquentation de votre site ?

Au bout de deux mois, nous avions 40 visites par jour, contre 300 à 400 actuellement. Entre 50 000 et 70 000 pages sont vues chaque mois. Et 233 annonces de deux et quatre roues sont mises en ligne aujourd’hui. Mais 80% d’entre elles ont été récoltées grâce à la prospection. Je suis allée visiter des sites d’annonces et j’ai téléphoné aux vendeurs pour qu’ils déposent leur annonce sur mon site.

Votre site est-il rentable ?

Je me suis lancée grâce à l’Aide à la création d’entreprise. Pour l’instant, j’ai dépensé 6000 euros. En fait, j’ai utilisé les économies que j’avais prévues pour acheter mon véhicule propre. Mais je ne fais pas encore de bénéfices, je n’ai pas de budget publicité. J’essaie de faire connaître le site le plus possible. Ensuite, je développerai des partenariats avec des concessionnaires et des sociétés d’assurances. J’espère ainsi avoir des rentrées d’argent début 2009.

Quels sont vos projets ?

En ce moment, on est en train de tout changer. Je veux un site plus agréable et plus moderne au niveau des visuels. Et pour le rendre plus complet, nous allons proposer d’autres options, notamment pour sensibiliser les gens au "rouler propre". Il y aura par exemple un onglet « actualités ». La prochaine version du site devrait donc être mise en ligne dans quelques jours. Et d’ici fin 2008, je compte le faire évoluer au niveau européen, en le faisant traduire en anglais, en italien et en allemand. J’ai en effet remarqué que certains jours, 17% des connexions viennent de pays étrangers.


Pour Damien Demailly, chargé du programme Energie-Climat au WWF France, « le fait d’aider les gens à trouver une voiture le plus propre possible est une bonne initiative. Mais on ne peut pas parler de voitures écologiques, mais seulement de voitures moins polluantes que d’autres. Pour les voitures roulant au GNV et au GPL, on économise un peu en CO2 par rapport aux voitures traditionnelles, mais ce ne sont pas des voitures révolutionnaires. Idem pour les véhicules roulant au biocarburant. »

(Crédit photo : Photo-libre.fr)

Sources de cet article

- Le site de 2 et 4 roues vertes

- Le site du Monde

- A lire sur Planète Terra :

Le Topten des voitures vertes

- A lire sur Terra Economica :

Quel avenir pour l’automobile ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas