publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Militaires vs Baleines
1-07-2008

Militaires vs Baleines

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Militaires vs Baleines
 
L’affaire traîne depuis des mois dans les tribunaux américains. D’un côté, les protecteurs de la faune marine, de l’autre, l’US Navy. Et au centre du conflit, l’utilisation des sonars.
SUR LE MÊME SUJET

L’armée serait-elle au-dessus des lois ? C’est ce que semblent croire les militaires américains. Leurs sonars sont accusés de mettre en danger les mammifères marins, mais ils refusent de se plier à la réglementation sur l’environnement.

Le Conseil de défense des ressources naturelles a été le premier à porter l’affaire devant la justice, en réclamant une limitation de l’utilisation de ces ondes soniques sur le principe de précaution. Le groupe environnemental états-unien se disait inquiet devant l’échouage de baleines mortes aux Bahamas, sur les îles Canaries et de Madère.

Retrouvées près de zones d’entraînement de l’armée, elles présentaient des hémorragies dans et autour des oreilles, du cerveau et des poumons. S’il n’existe aucune preuve que les deux phénomènes sont liés, la Navy admet que son activité « pourrait déranger de manière significative » les quelque 170 000 mammifères marins qui vivent le long des côtes californiennes.

La règle des 2 km

Une première décision de justice rendait obligatoire l’extinction des sonars dès que baleines ou dauphins étaient repérés à moins de 2 km des navires –sauf dans les cas critiques. Selon la Marine américaine, cette mesure empêche tout entraînement en environnement. D’après elle, les sonars ont déjà dû être éteints 27 fois pendant les six derniers exercices à cause de la proximité des animaux.

Un rapport interne estime que si la zone devait être étendue, il faudrait le couper deux à trois fois de plus pendant chaque exercice (qui dure à chaque fois au moins une semaine). Le secrétaire à la Navy Donald Winter a ainsi déclaré que cela compromettait « la capacité de la Marine à former des marins à un déploiement de guerre en période de conflit ».

L’administration Bush a fait appel devant la Cour suprême. Elle demande à ce que les entraînements de la Navy obtiennent une dérogation aux lois de protection de l’environnement, et se contentent de diminuer l’intensité des décibels émis par les sonars. Les autres flottes, comme celle de l’Otan, observent pourtant la règle des 2 km autour des navires, et l’Australie double même cette distance (4 km).

(Crédit photo : Lieutenant de 2nd Classe Michael Sandberg de l’US Navy)

Sources de cet article

- Article de mars du Los Angeles Times

- Article de juin du Los Angeles Times

- A lire sur Terra Economica

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas