publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > http://www.mon-devis-fenetres.fr/ > La précarité énergétique des Français

http://www.mon-devis-fenetres.fr/

Par alamarre
6-05-2015

La précarité énergétique des Français

La précarité énergétique des Français
(Fotolia)
La précarité énergétique traduit la situation d’un ménage qui ne parvient pas à subvenir à ses besoins en chauffage et en éclairage. D’après une étude de l’INSEE publiée en janvier dernier, il y aurait 5,9 millions de ménages en France en situation de précarité énergétique. Ces ménages démunis vivent en général dans des logements anciens qui ne respectent pas les nouvelles normes énergétiques. Or, pour réaliser des économies sur leur consommation d’énergie et améliorer leur qualité de vie, ils doivent entreprendre des travaux de rénovation énergétique… L’Etat tente de leur venir en aide avec l’appui de l’ANAH, l’Agence Nationale de l’Habitat.

Causes et conséquences de la précarité énergétique

3 raisons principales sont à la base de la précarité énergétique : la faiblesse du revenu, la mauvaise qualité de l’équipement de chauffage et la nature énergivore du logis. Lorsque ces 3 facteurs sont combinés, le ménage doit consacrer plus de 8 % de son revenu à ses factures d’énergie. Or, le revenu étant déjà très modeste, il lui est difficile d’honorer valablement ses engagements auprès de son fournisseur d’énergie. Soit le ménage accepte alors de limiter ses autres charges (le déplacement par exemple) pour payer son chauffage et son éclairage, soit il y renonce. Au final, cette vie stressante est à l’origine de troubles sanitaires pour toutes les personnes vivant dans le logement. Elle est également propice au développement des moisissures et favorise la dégradation de l’habitat.

La réponse de l’Etat et de l’ANAH

Le gouvernement français a lancé au travers de l’ANAH le programme « Habiter mieux » en 2011. Ce programme met à la disposition des foyers en situation de précarité énergétique une aide financière afin qu’ils puissent rénover leur logement et amortir leurs charges en matière d’énergie. Néanmoins, depuis sa création, le programme de l’ANAH n’a pas encore subventionné 200 000 logements… Et pour 2015, il n’y aura que 45 000 logements qui seront soutenus pour la rénovation énergétique. L’ANAH est peut-être loin de satisfaire tous les besoins, mais elle accueille depuis l’année dernière un très grand nombre de demandes qu’elle étudie au cas par cas. Elle a précisé que son soutien n’est pas un droit, mais un apport qui est d’abord destiné aux foyers dont la situation est très critique.

Réaliser des économies sur sa consommation d’énergie

Des gestes simples permettent de réduire considérablement sa consommation d’énergie. Pour les fenêtres, on peut simplement installer un film plastique sur la vitre déjà existante : c’est moins cher et cela fait office de double vitrage. Ensuite, il faudra colmater les fuites d’air, isoler les combles et remplacer les lampes classiques par des lampes basse consommation (LED). On doit aussi changer son appareil de chauffage s’il a plus de 10 ans et privilégier un système de chauffage à énergie renouvelable (bois ou énergie solaire). En savoir plus sur les solutions sur le site : https://www.guide-fenetre-pvc.fr/bi...

COMMENTAIRES ( 2 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Le coût du remplacement des menuiseries est très cher.
    Des solutions existent pour raviver couleur porte alu, afin de faire de mieux avec du vieux, sans pour autant devoir casser sa bourse .

    15.11 à 10h20 - Répondre - Alerter
  • Votre article est super. Mais mettez aussi les gens au courant des risques qu’un artisan ne vous fasse signer un papier pour lui, récupérer des sous et lorsque vous faites signer le papier de l’ANAH, il ne le signe pas et l’ANAH pense que vous êtes aller chercher de l’argent ailleurs alors que vous n’y avez vu que du feu et elle vous indique que vous n’aurez rien !!!! Je l’ai vécu et peu témoigner. Il m’a fallu de longs mois d’échanges de courrier pour que l’ANAH accepte de revoir le dossier et me demande de faire un autre travail pour enfin accepter...

    29.11 à 18h49 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas