publicité
haut
Accueil du site > Actu > Green Biz > La pub fait son green coming
10-06-2008

La pub fait son green coming

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La pub fait son green coming
 
Les publicitaires respecteraient-ils enfin les règles de la pub « verte » ? Pas sûr…
SUR LE MÊME SUJET

Le Bureau de vérification publicitaire (BVP) est enthousiaste : selon le bilan officiel, 82% des visuels qu’il a analysés cette année respecteraient les règles établies, contre 64% en 2006.

Pourtant, 45% des Français disent douter de la véracité des arguments écologiques qu’avancent les annonceurs… et peut-être ont-ils raison. Alors que le secteur de la réclame s’empare des thèmes écologiques (trois fois plus en un an), les dérapages restent nombreux, en particulier dans l’automobile.

De la "délinquance environnementale"

Les règles du jeu sont pourtant simples : ne pas employer le terme « écolo » ou « vert » pour qualifier une énergie non renouvelable, ne pas utiliser de signes, de termes ou de couleurs pouvant être associés à des vertus écologiques que le produit ne possède pas, ne pas inciter à des comportements nocifs…

Une soixantaine de cas fait débat. Voici quelques publicités qui font grincer des dents les concepteurs de la Charte pour la publicité éco-responsable, signée en avril dernier :

- la parodie des vignettes énergétiques multicolores pour l’électro-ménager chez Audi.

- le slogan de Fiat : « Je roulerai des heures, jusqu’à ce que le soleil soit brûlé par le rouge flamboyant de ma nouvelle 500 »…

- le parallèle fait pour la Saab Biopower entre fermer un robinet qui goutte et démarrer une voiture « verte ».

- les 4x4 et autres filmés en milieu naturel, alors qu’il est interdit de représenter les véhicules hors des voies ouvertes à la circulation, afin de préserver les espaces naturels, etc...

Une fois les mauvais publicistes repérés, le BVP se contente de rendre un avis : aucune sanction, financière ou autre, n’est prévue. Pour certains, le domaine de la publicité verte est encore trop mal encadré. Ainsi, aucune réglementation concernant Internet n’est envisagée pour le moment.

Ce rapport « Publicité et environnement, bilan 2007 » intervient en plein feuilleton juridique chez Monsanto : l’association Eau et rivières de Bretagne vient de porter plainte contre la firme pour « pratique commerciale trompeuse ». Les placards publicitaires Roundup, paru en mai dans plusieurs médias de la presse écrite, donneraient de fausses indications sur les produits et leurs effets sur l’environnement.

(Crédit photo : Total)

Sources de cet article

Actu-environnement.com

Site de l’Ademe

Association Eau et rivières de Bretagne

A lire aussi sur Planète Terra :

- La pub lave plus vert

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas