publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > AfricaDev > Pays émergents : l’aide au développement recule, les inégalités (...)

AfricaDev

Par LucTrembard
18-04-2015

Pays émergents : l’aide au développement recule, les inégalités augmentent

(Le Monde)
Tandis que l’OCDE rappelle que l’aide au développement se raréfie, l'homme d'affaires et financier, Christophe Mazurier, alerte sur l’accroissement des inégalités au sein des pays en développement. Dans ce contexte, le Fonds Monétaire International (FMI), par la voix de Christine Lagarde, annonce « un parcours mouvementé » pour les pays émergents en 2015…

Le 8 avril dernier, les 28 pays membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) ont publié les chiffres de l’aide au développement. S’il convient au préalable de rappeler que l’Aide Publique au Développement a augmentée de 66% depuis l’année 2000, le détail des chiffres pour 2014 fait état d’une réalité beaucoup plus contrastée...

En effet, l’an dernier, les annulations de dette ont finalement été réduites, tout comme l’APD qui diminue pour la quatrième année consécutive. Actuellement, seuls 5 pays respectent ainsi l’engagement pris par l’ONU de porter l’APD à 0,7% du revenu national brut : le Danemark, le Luxembourg, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni.

Dans le même temps, l’homme d’affaires et financier Christophe Mazurier met en lumière la hausse des inégalités dans les pays de l’hémisphère Sud. En citant les travaux de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), il affirme que « le poids des émergents dans la croissance mondiale est loin d’être aussi homogène qu’on ne le pensait jusqu’alors ».

D’après les chiffres de l’organisation internationale, si l’investissement se maintient à un niveau élevé malgré la persistance de la crise économique, certaines régions comme le Maghreb ou le Moyen-Orient subissent le contrecoup des tensions géopolitiques de ces dernières années…

Avec la perspective d’une remontée des taux d’intérêt de la réserve fédérale américaine, le Fonds Monétaire International s’inquiète d’ailleurs de l’avenir de ces économies en mal de financements. Sa directrice, Christine Lagarde aurait même évoqué « un parcours mouvementé » pour les BRICS, en faisant une exception pour l’Inde qui serait « un élément brillant ».

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas