publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Forêt interdite ?!
2-05-2008

Forêt interdite ?!

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Forêt interdite ?!
 
Envie de découvrir la forêt amazonienne ou d’y réaliser des recherches ? Attention, désormais il faudra peut-être demander la permission pour fouler le sol de l’Amazonie brésilienne.
SUR LE MÊME SUJET

Le gouvernement brésilien étudie actuellement un projet de loi visant à contrôler les excursions dans la forêt amazonienne (du Brésil). Si cette loi est votée, il ne sera plus possible de se rendre dans la jungle brésilienne sans autorisation préalable. Examinée jusqu’au mois de juillet, cette loi vise essentiellement à enrayer la biopiraterie c’est à dire l’utilisation illégale des ressources naturelles dont l’Amazonie est victime. Dans une interview réalisée par Associated Press (Associated press news agency), le ministre brésilien de la justice, Romeu Tuma a indiqué que « quelques groupes internationaux se font passer pour des ONG. Ils viennent faire de la bioprospection et pénètrent sur les terres indigènes pour influencer leur culture. Il y a là de la piraterie et du vol de savoir ».

Premiers mécontentements

Si cette loi est entérinée, ceux qui oseraient s’aventurer sans autorisation dans la plus grande forêt du monde, risqueraient une amende de 60 000 $ (environ 38 000 euros). Et aucune exception ne sera tolérée. La loi concernera tout le monde, scientifiques et ONG inclus. Autrement dit : sans autorisation, pas de tourisme, pas de recherche et pas d’aide humanitaire ou environnementale.

Ceux qui n’ont rien à se reprocher devraient toutefois (en principe) pouvoir décrocher la fameuse permission. « Nous voulons séparer le bon grain de l’ivraie » précise le ministre Romeu Tuma. Mais ceci ne semble pas rassurer tout le monde. Selon la BBC News « quelques scientifiques ont averti que cette mesure pourrait avoir un impact négatif sur la recherche et pourrait forcer les experts à étudier ailleurs ». Un paradoxe, dans la mesure où Romeu Tuma affirme vouloir faire découvrir l’Amazonie au monde entier … avec quelques conditions : « nous voulons qu’ils [les visiteurs] nous indiquent quand ils viennent et ce qu’ils vont faire ». Reste à savoir quels seront les critères d’accès à ces permissions et comment une telle loi pourra s’appliquer à une superficie représentant environ 60 % du Brésil soit plus de 5 millions de kms carrés.

(Crédit photo : Visipix.com)

Sources de cet article

- A lire sur Terra Economica : Pirates d’or vert
- A lire également sur Planète Terra : "Pas de crédit pour les voyous d’Amazonie et Des capotes contre la déforestation

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas