publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > Le bateau-vagues
9-04-2008

Le bateau-vagues

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le bateau-vagues
 
Agé de presque 70 ans, Kenichi Horie allie défi sportif et écologique. L’aventurier des mers a entamé une traversée de l’océan pacifique sur un bateau utilisant l’énergie des vagues.
SUR LE MÊME SUJET

Parti d’Hawaï mi-mars, le Suntory Mermaid II est actuellement en pleine traversée de l’océan pacifique. Destination : le Japon. Son propriétaire, Kenichi Horie tente de prouver qu’il est possible de naviguer uniquement grâce à l’énergie des vagues. Seul bémol : imitant les mouvements du « dauphin » des nageurs, cette embarcation est néanmoins assez lente. Sa vitesse maximale est de 5 nœuds (soit 9 km/h) mais les performances de ce prototype laissent envisager des améliorations. Construit en aluminium recyclé, le navire alimente les équipements à bord grâce à l’énergie solaire. Mais en cas d’urgence le Suntory Mermaid II est tout de même équipé d’une voile et d’un moteur de secours.

Généralisé les vagues énergisantes

Kenichi Horie n’en est pas à sa première expérience de « bateau-vert ». En 1996, il avait déjà parcouru 16 000 km à bord d’un navire fabriqué à partir de canettes d’aluminium recyclées. Le périple du Suntory Mermaid II s’étend quant à lui sur de plus de 6 000 km et entrera peut-être dans le livre des records comme la plus grande distance parcourue grâce à la puissance motrice des vagues. Cependant l’objectif de Kenichi Horie, est tout autre. En effectuant ce voyage, le marin japonais cherche à démontrer que son concept tient la route et donc qu’il peut être utilisé par d’autres bateaux. En voyant large, l’énergie des vagues pourraient même être utilisée pour une grande majorité des transports maritimes. En attendant le retour du Suntory Mermaid II prévu fin mai, il est possible de suivre l’aventure de ce navigateur sur le site Suntory Mermaid II.

Crédit photo : Sherry Vann

Sources de cet article

- Site du Suntory Mermaid II (journal de bord en anglais)
- Dossier sur le Suntory Mermaid II (en anglais)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas