publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > planeteinfo > Pendant que Samsung exploite, Dominique Ouattara éduque

planeteinfo

Par NinaOctraya
24-02-2015

Pendant que Samsung exploite, Dominique Ouattara éduque

Pendant que Samsung exploite, Dominique Ouattara éduque
(http://www.equifruit.com/project/non-au-travail-infantil/)
Malgré ce texte, RH sans frontières, nous rappelle que 168 millions d’enfants continuent d’être exploités plutôt que d’aller à l’école. Pendant que les Amis de la Terre dénoncent les pratiques de Samsung, la première Dame de Côte d'Ivoire Dominique Ouattara annonçait avec sa fondation Children of Africa, la poursuite des efforts en faveur de l’alphabétisation du continent…

Le travail des enfants de nos jours

La lutte contre l’exploitation du travail des enfants est ancienne, en effet dès 1976 le Bureau International du Travail fixe à 15 ans, l’âge minimum pour travailler. En 1999, les travaux de la convention ont déterminé les cinq pires formes de travail des enfants : esclavage, travail forcé ou obligatoire, prostitution, utilisation, recrutement ou offre d’un enfant aux fins d’activités illicites.

Samsung gagne le prix Pinocchio

Le géant asiatique exerce une forte pression sur le marché des « smartphones de luxe ». Mais alors qu’Apple a porté plainte contre son concurrent pour protéger ses brevets, l’ONG Les Amis de la Terre a attribué le prix Pinocchio au constructeur de téléphone pour ses campagnes de pub mensongères. Son inaction face au travail des enfants dans ses filiales, impactera probablement son image de marque en occident.

Dominique Ouattara créée des écoles

La présidente de la fondation Children of Africa, Dominique Ouattara accomplit son rôle de première Dame en aidant la population la plus défavorisée. Lors du 20ème salon du chocolat, elle a confié son intention d’ouvrir de « nouvelles écoles à proximité des grandes plantations ». En effet, selon la fondation Initiative internationale pour le cacao (ICI), l’industrie du cacao utilise environ 300 000 à un million d’enfants.

L’alphabétisation imparfaite des plus pauvres

Comme l’explique la présidente de l’ONG, Femme Action Solidarité (FAS), Massara Touré, « l’alphabétisation est sans conteste la clé du développement d’un pays ». Lors de la Journée internationale de l’alphabétisation du 8 septembre, Irina Bokova, la directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a appelé tous les pays à s’engager dans cette voie de la connaissance pour tous…
COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas