publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Automobile : la Californie contre-attaque
14-11-2007

Automobile : la Californie contre-attaque

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Automobile : la Californie contre-attaque
 
Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a déposé plainte contre Washington pour contraindre le gouvernement fédéral à approuver des régulations sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules.
SUR LE MÊME SUJET

"Arnie" se fâche tout rouge contre Washington. Dans un communiqué diffusé jeudi 8 novembre, le gouverneur annnonce que la Californie a déposé plainte contre l’Agence de protection de l’environnement (EPA) "pour n’avoir pas réagi à la demande de l’Etat californien de réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules à moteur".

L’Etat de la côte Ouest a le droit d’adopter des règles plus strictes sur les émissions de polluants que celles ordonnées par le gouvernement fédéral. Elle doit néanmoins obtenir son accord. Seulement, la demande a été déposé voilà deux ans et le gouverneur californien, qu’on sait très concerné par les questions écologiques, commence à s’impatienter : "Notre santé et notre environnement sont trop importants pour reporter plus longtemps cette décision, déclarait-il lors d’une conférence de presse. Et il n’y a pas que les habitants de la Californie qui attendent." Quatorze autres Etats [1] pourraient en effet rejoindre cette action en justice. La plainte accuse l’agence de protection de l’environnement du gouvernement fédéral d’un "retard abusif" dans l’étude de cette loi californienne qui rendrait obligatoire une réduction de 30 % des émissions des véhicules d’ici à 2016. "

La Californie, Etat de tous les superlatifs, est le plus riche, le plus peuplé et le plus pollué des territoires américains. Mais c’est aussi le plus engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. En témoigne le long feuilleton des procès contre l’industrie automobile, régulièrement accusée de contribuer au réchauffement climatique. Ultime rebondissement en septembre dernier : un juge fédéral de San Francisco rejette la plainte déposée un an plus tôt contre les "Big Six" [2] par le ministre de la Justice californien de l’époque Bill Lockyer.

En 2006, Schwarzenegger avait promulgué une loi appliquant les objectifs d’émissions du Protocole de Kyoto, que Georges W. Bush refuse toujours de ratifier. Cette plainte marque une nouvelle étape dans le différend écologique qui divisent les deux républicains. Et le gouverneur californien ne lâchera rien. Il a prévenu qu’il était prêt à "déposer plainte encore et encore" jusqu’à ce que la Californie obtienne la permission d’imposer ces règles. Bush peut-il tenir le bras de fer contre Schwarzy ?

[1] Massachusetts, New York, Arizona, Connecticut, Illinois, Maine, Maryland, New Jersey, New Mexico, Oregon, Rhode Island, Vermont, Washington, Pennsylvanie

[2] Ford, Chrysler, General Motors, Nissan, Toyota et Honda

Sources de cet article

Le communiqué du Gouverneur de Californie

Lire aussi :
- La Californie se prend une portière

- Quel avenir pour l’automobile ?

Crédit photo : Aaron Kohr - Fotolia.com

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas