publicité
haut
Accueil du site > Actu > Super héros, super écolo > Martine sauve la planète
28-10-2007
Mots clés
Chronique

Martine sauve la planète

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Martine sauve la planète
 
Cette semaine, nous avons décidé d'ouvrir à Martine, le célèbre personnage des livres pour enfants, notre rubrique "super-héros, super-écolo".
SUR LE MÊME SUJET
Chaque semaine, un héros ou un super-héros nous livre ses trucs et astuces pour devenir un éco-citoyen modèle.

Exceptionnellement, Martine nous donne ses recettes en image.

1 - "Martine lance le Grenelle Permanent de l’environnement". La première recette de Martine consiste à lancer, sur "Planète Terra", un observatoire permanent des décisions annoncées, le 25 octobre dernier, par le président de la République Nicolas Sarkozy. En présence du président de la Commission européenne José Manuel Barroso et du prix Nobel de la paix et ex-vice président des Etats-Unis Al Gore, Nicolas Sarkozy a dressé une liste exhaustive de mesures à prendre dans les mois et les années à venir. Les journalistes de Planète Terra et Terra Economica suivront, au jour le jour, la mise en place (ou non) de ces mesures et les débats qui les entoureront.

- Voir le discours de Nicolas Sarkozy, en clôture du Grenelle de l’environnement

- Voir le discours de José Manuel Barroso

- Voir le discours d’Al Gore, prix Nobel de la paix

2 - "Martine fait son bilan carbone". Pour entamer la "révolution verte" que la plupart des acteurs du Grenelle de l’environnement appellent de leurs voeux, il faut commencer par comprendre les changements de comportements que nous devons opérer. Et pour ce faire, on peut commencer par MESURER l’impact de nos comportements quotidiens sur la Planète. De nombreux outils existent pour mesurer nos bilans carbone individuels. Par exemple, la calculette carbone de la Fondation Nicolas Hulot (FNH) (développée en partenariat avec l’Ademe) et la calculette de Planète Urgence.

- Faire son bilan CO2 avec la FNH ou avec Planète Urgence.

- Le site de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)

3 - "Martine lâche la bagnole". La roue tourne dans le monde des transports. Il y a quarante ans, la France pompidolienne envisageait de couler le canal Saint-Martin dans le béton pour traverser Paris en autoroute du Nord à la Bastille. Aujourd’hui, l’Etat suggère à la capitale d’installer des péages urbains, comme à Londres ou Stockholm, pour financer ses transports collectifs... Trop gourmand en carburant, le Concorde a piqué du nez au profit de l’A380, plus économe en kérosène. Fin du pétrole à bas prix, réchauffement climatique et instabilités géopolitiques obligent, barrer la route aux véhicules "énergivores" n’est plus seulement un rêve écolo mais un impératif politique. La question de l’avenir de la voiture et de l’avion se pose, mais aussi celle de la mobilité. Se déplacer deviendra-t-il un luxe ?

- Lire l’enquête exclusive de Terra Economica sur l’avenir de l’automobile

4 - "Martine mange bio". Elle mange bio, mais pour cela, elle se donne encore du mal. Comme elle, près d’un Français sur deux achète régulièrement du bio, essentiellement afin de protéger l’environnement, selon les études, et est disposé à en payer le prix. Mais si Nicolas Sarkozy annonce vouloir mettre les cantines à l’heure du bio, force est de constater que, dans les champs, la France est, en Europe, l’un des très mauvais élèves de l’agriculture "écologiquement correcte". Environ 2 % des exploitations et 2 % de la surface agricole utile (SAU) sont certifiés bio, ce qui place l’Hexagone avant-dernier de l’ex-Europe des Quinze, loin de l’Autriche (11,3 % de la SAU), de l’Italie (trois fois plus de surface que la France) et des pays qui financent le maintien des agriculteurs bio. Pire... Premier pays agricole d’Europe, la France importe près de 60 % des produits bio qu’elle consomme !

- Lire l’article de Terra Economica : "Pourquoi le bio se traîne"

5 - "Martine devient Planète Reporter". Une petite page de pub pour Planète Terra (merci Martine) : Planète Terra parle de tous les sujets du développement durable : environnement, bien sûr, mais aussi économie, développement, social, culture. Si le bio vous fascine, si la voiture vous bassine, si vous êtes champion toutes catégories de la construction de maisons en chanvre, si vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur éthique, faites-le savoir à la Terre entière ! Articles, photos, vidéos, dessins, animations... Tout nous plaît ! N’hésitez pas : en trois clics, vous les publiez instantanément sur Planète Terra.

- Envoyez nous vos tribunes, articles, photos ou vidéo en nous ecrivant à contact [at] planete-terra.fr

- Ou inscrivez-vous directement en cliquant ici

6 - "Martine s’abonne à Terra Economica". Un peu de prosélytisme pour finir... La révolution verte c’est sympa, mais comment comprendre les enjeux environnementaux si l’on ne fait pas le lien entre l’écologie, l’économie et le social. Nous profitons de la perche que Martine nous tend pour vous inciter à découvrir - si ce n’est déjà fait - notre magazine consacré au développement durable et à toutes les intitiatives, individuelles ou collectives, qui, à l’image de Martine, affichent un but ambitieux : sauver la planète !

- Pour découvrir librement Terra Economica, créez votre accès en un clic

Sources de cet article

Les couvertures des albums de Martine ont été caricaturées grâce au "Martine cover generator", à découvrir en cliquant ici

Martine est une marque déposée des éditions Casterman, que nous remercions et dont nous vous invitons à prendre connaissance des collections

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas