publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > energiz > L’énergie éolienne : une ressource stratégique pour la France ?

energiz

Par JM75
29-10-2014

L’énergie éolienne : une ressource stratégique pour la France ?

L'énergie éolienne : une ressource stratégique pour la France ?
(Enerzine)
Dans la publication d’octobre 2014 du Commissariat Général du Développement Durable, on constate que la consommation d’énergie primaire des Français n’est assurée qu’à 8,8% par les énergies renouvelables. Or lors du dernier conseil européen qui a eu lieu le 23 et 24 octobre, les Etats ont fixé l’objectif d’au moins 27% d’énergie renouvelable en 2030. Pour réussir à tenir ses engagements, la France a décidé d’accélérer, notamment en misant sur l’éolienne en Champagne Ardenne et dans le Nord…

Selon le document du Ministère du développement durable, « en 2012, sur un total de 259,4 Mtep de consommation d’énergie primaire, 8,8 % sont issus de sources renouvelables. Les énergies renouvelables représentent ainsi la quatrième source d’énergie dans la consommation d’énergie primaire, après l’électricité primaire non renouvelable, les produits pétroliers et le gaz ». Ainsi malgré l’objectif affiché d’accomplir la transition énergétique, on est obligé de constater que le système énergétique repose encore largement sur les énergies traditionnelles.

Pourtant, au niveau européen, les engagements sur le climat se font de plus en plus exigeants. Au point qu’en entamant le dernier conseil européen Angela Merkel déclarait : « je ne peux pas encore dire s’il y aura un résultat, les négociations sont difficiles ». Finalement, le site actu environnement rappelle que l’UE s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) « d’au moins 40% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990 » et que pour « la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de l’UE à l’horizon 2030, l’UE se fixe un objectif d’"au moins 27% ».

La France qui accueillera en 2015 le sommet mondial souhaite jouer un rôle moteur sur ces questions. Pour cela, elle compte manifestement s’appuyer sur le développement de l’énergie éolienne. En effet, au cours des dernières semaines elle a multiplié les annonces pour ce secteur. Cette volonté s’est traduite par plusieurs annonces concrètes. D’abord, elle a donné l’autorisation administrative nécessaire àla construction du parc du « Mont des 4 faux », soit 52 nouvelles éoliennes en Champagne Ardenne ; il s’agira du plus important site du pays au regard de la puissance installée. Seulement quelques jours après, c’est EDF qui a officialisé la mise en service de deux nouveaux parcs dans la région Nord-Pas-de-Calais…

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas