publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 1 152 533 m3
Article Abonné
7-07-2009

1 152 533 m3

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
C'est le volume de déchets radioactifs en France.
SUR LE MÊME SUJET

1 152 533 m3 de déchets radioactifs sont répartis aux quatre coins du territoire français, selon le nouvel inventaire de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). Soit près de 120 000 m3 de plus qu’en 2006, date de la dernière édition de ce décompte triennal.

68,8 % de ces déchets sont de faible ou moyenne activité. C’est le cas notamment des matériaux issus de l’exploitation et de la maintenance des installations nucléaires. Et 20,1% d’entre eux présentent même une très faible activité. Parmi eux, les déchets issus du démantèlement des installations nucléaires. Seuls 0,2% sont "à haute activité" soit provenant directement du recyclage des combustibles nucléaires. Un volume riquiqui pour une toxicité maousse. Ceux-là seraient responsables de 95% de la radioactivité totale des déchets.

Et la montagne des résidus radioactifs n’est pas prête de rapetisser. En 2030, prévoit encore l’Andra, le volume s’élèvera à 2 251 449 m3. Un défi pour le secteur qui doit stocker et sécuriser ces matériaux toxiques.

A lire aussi dans Terra eco :
- Déchets radioactifs cherchent refuge
- EDF plus voyant qu’éclairant

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Antinucl : 1 152 533 m3

    Dans le reportage d’Elise Lucet sur "L’uranium : le scandale de la France contaminée", ils parlaient 300 millions de tonnes de stériles radioactifs présents sur 25 départements. L’Etat a caché ça pendant des années alors ne sautez pas sur les premiers chiffres que donne l’Andra... ils sont sûrement sous évalués comme d’habitude.
    Pfff... quelle naïveté à Terra Eco, mais vous êtes payés par l’Etat ou quoi ? Bientôt on aura les chiffres officiels d’Areva...

    17.07 à 09h48 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas