publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Nos premiers pas dans un monde qu’on voudrait plus vert > Nos premiers pas dans un monde qu’on voudrait plus vert...

Nos premiers pas dans un monde qu’on voudrait plus vert

Par
12-10-2012

Nos premiers pas dans un monde qu’on voudrait plus vert...

Nous sommes une petite famille bretonne lambda, deux parents et deux enfants et nous essayons d’influencer doucement leur façon de voir leur environnement et de consommer au quotidien de façon plus raisonnable et plus raisonnée.

Bien sûr, notre cheminement de pensée se développe au gré des différentes lectures, discussions, forums... et nos actions dépendent souvent de notre budget disponible ; bref, nous essayons. Mois de septembre ; c’est la rentrée et l’heure des nouvelles résolutions ! Je vous livre ici ce que nous avons mis en place....et ce que nous souhaitons appliquer :

- Préférer les sacs réutilisables
- Stop Pub sur la boîte aux lettres
- Limiter le gaspillage alimentaire
- Boire l’eau du robinet
- Economiser les piles
- Réutiliser ce qui peut l’être
- Fabriquer du compost
- Choisir des produits avec des écolabels...

Nous souhaitons partager une expérience que nous avons eu la chance de mener le mois dernier. Ayant quelques jours de vacances, nous avons opté pour un bref séjour en Espagne, mais avons choisi de descendre en bateau. Sans faire de la promotion pour une agence quelconque, il existe des moyens d’économiser le carburant de nos véhicules tout en profitant de du voyage. Bref, embarquement à St Nazaire direction Giron, Asturies, Espagna !

Dès l’embarquement, 19h00, on vous accueille avec le sourire et un léger accent espagnol qui vous fait dire que le dépaysement n’est pas loin. On monte la voiture ; un véhicule essence, non renouvelé avec les primes diverses du marché (à la fois parce qu’il ne consomme pas trop, parce qu’il roule très bien, mais également parce qu’on n’avait pas le budget !)

La traversée dure 15 heures…c’est un peu long peut-être et en voiture de porte à porte, on aurait pu mettre 5 heures de moins…mais on a « gagné » 133€ de carburant, 35€ de péage…sans compter le bilan carbone, l’usure du véhicule, la fatigue de chacun.

On arrive sur place pour midi, tout frais ! Nous avons passé un très agréable séjour et le trajet retour fut identique ; sans aucun problème d’attente, d’enregistrement, ou mésaventure désagréable. Nous avons pu discuter avec des personnes qui faisaient également la traversée retour en même temps que nous. Ils n’avaient pas eu de place à l’aller et étaient descendu en voiture, ce qui signifie différentes haltes sur nos magnifiques aires de repos, fatigue et tout le reste. Ils étaient ravis d’avoir eu l’opportunité de prendre le ferry pour cette remontée vers la France ; on souffle, on dépense moins et on arrive en pleine forme.

Voici une expérience qui valait le coup d’être tentée, le mois prochain, on s’inscrit comme foyer témoin pour peser nos poubelles !!

COMMENTAIRES ( 2 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas