publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Un monde plus vert > Faire son pain

Un monde plus vert

Par Fabrice84
5-09-2012

Faire son pain

Le pain que l’on achète dans les boulangeries est fabriqué avec de la farine morte et le plus souvent de l’agriculture intensive.

Pour bénéficier des bienfaits des céréales il faut une farine bio et idéalement il faut faire sa farine soi-même : il suffit d’acheter un moulin à céréales (ou moulin à grain) que l’on trouve sur Internet à partir de 200 €.

Si vous prenez de la farine en commerce je vous recommande d’acheter de la farine de blé Type 110 (complète, pas intégrale trop irritante) de qualité bio (de préférence dans une Biocoop pour leurs engagements moraux et éthiques)

Idéalement vous pouvez faire votre levain ou en acheter du bio tout prêt.

Ensuite il vous fait du sel marin et de l’eau filtré.

En machine ou à la main ? J’ai essayé en machine et le résultat n’est ni esthétiquement beau ni agréable à trancher. Je préfère de loin le faire à la main et le cuire dans mon four : la croûte est moins dure et le pain est plus jolie d’aspect.

Voici ma recette très simple : 500 grs de farine Type 110 Bio 25 grs de levain au blé bio 0,320 ml d’eau filtrée tiède une 1/2 cuillère à café de sel marin

Dans un saladier mettre 500 grs de farine, 25 grs de levain et le sel Remuez délicatement Faire un trou au centre Verser l’eau tiède au centre Mélanger doucement avec une cuillère en bois Laissez reposer quelques instants Pétrir alors la pâte dans le saladier puis récupérer toute la farine restante dans le saladier et pétrir 10 à 15 mn sur une table de travail Laisser reposer 30 mn la pâte qu’on remet dans le saladier couvert d’un linge Repétrir la pâte pour chasser l’air Laisser reposer 30 mn en déposant la pâte dans un moule en verre (insérer un feuille de cuisson légèrement enduite de beurre) Mettre au four préalablement chauffé pendant 45 mn, chaleur tournante, thermostat sur 7 (sur 8) Retirer du four, démouler, passer à l’aide d’un pinceau de cuisine de l’eau sur la croûte Laisser refroidir sur une grille. Pour conserver le pain, le mettre dans un linge

COMMENTAIRES ( 8 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Il faut posséder une machine à faire le pain pour le cela ou alors à l’ancienne avec un four à pain mais la c’est une toute autre histoire :)

    19.11 à 14h58 - Répondre - Alerter
  • Je vais donc essayer vos recettes cette semaine... Merci
    ...Enfin, sauf si mon boulanger bio est sur le marché demain !!!
    Là, au moins, je suis sure qu’il sera bon !

    7.09 à 11h20 - Répondre - Alerter
  • Martine 44 : Faire son pain

    Perso, moi je préfère laisser la machine à pain pétrir la pâte (position pâte à pizza sur la plupart des machines, et ça prend 1 heure et demie), et ensuite je la sors, je la pétris 5 mn, je la mets dans un saladier recouvert d’un torchon pendant 1 heure. Ensuite je tartine d’huile d’olive le plat destiné à aller au four, je mets un peu de farine par-dessus (ça s’appelle "chemiser" le moule), et après avoir encore pétri la boule de pain et l’avoir mise en forme, je la pose dans le plat, recouvert du torchon, et je laisser "lever" encore une heure. Après : direction le four, après avoir enduis la pâte de farine.

    6.09 à 11h43 - Répondre - Alerter
    • Martine 44 : Faire son pain

      J’ai oublié de préciser que je mets un bol d’eau dans le four pour créer une humidité ambiante et éviter un pain trop sec.

      6.09 à 11h44 - Répondre - Alerter
      • Martine 44 : Faire son pain

        Ah oui aussi : les 10 premières minutes au four à 250°, et les 20 autres minutes à 200°. Pour moi ça suffit comme temps de cuisson, et tout le monde trouve mon pain excellent et m’en redemande systématiquement (j’ajoute aussi un mélange de plusieurs graines dont du lin brun moulu au moulin à café, des graines de courge, des graines de sarrasin, des graines de tournesol, une cuillère à soupe de chaque). Avant de mettre au four j’entaille la pâte, et je saupoudre de graines de pavot.

        6.09 à 11h50 - Répondre - Alerter
        • Fabrice84 : Faire son pain

          Merci Martine pour toutes tes précisions. Je vais les tester car je trouve que 45 mn c’est parfois trop et je voulais une solution de remplacement à ma feuille sulfurisée avec le beurre. Par contre tu devrais vraiment te passer de ta machine à pain et essayer ma méthode : tu gagnerai de l’argent en la revendant et tu n’utiliserai plus d’électricité pour le pétrissage ;-))

          9.09 à 20h33 - Répondre - Alerter
          • Martine 44 : Faire son pain

            Pour compléter mon message, je viens de découvrir à mon Super U une autre solution que la feuille sulfurisée ou la mienne qui était de tartiner d’huile d’olive et saupoudrer de farine : la feuille de cuisson en fibre de verre ! et même pas besoin d’y tartiner du beurre. Je n’ai donc même plus besoin de récurer ma plaque de cuisson. Je n’ai pas encore testé, car je viens de l’acheter. Si ce n’est pas la solution "miracle", je te le signalerai.
            Par ailleurs, j’avais déjà songé à faire mon pain sans la machine, mais je ne suis pas motivée, et de toute façon la dépense en électricité (vu qu’il n’y a pas de cuisson) est dérisoire, et c’est quand même moins de travail.
            Et puis, gagner de l’argent pour revendre la machine, j’y gagnerais quoi : 5 € ? Pas la peine ! (elle a environ 4 ans...)

            14.09 à 15h36 - Répondre - Alerter
          • Martine 44 : Faire son pain

            Bonjour Fabrice,
            J’ai testé la feuille de cuisson en fibre de verre (utilisable 100 fois, anti-adhérente, résistante jusqu’à 260°) : j’en suis très satisfaite ! (pas besoin de matière grasse)

            19.09 à 09h38 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas