publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Les Verts doivent-ils quitter le gouvernement ?
4-09-2012
Mots clés
Politique
France

Les Verts doivent-ils quitter le gouvernement ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Les Verts doivent-ils quitter le gouvernement ?
(Jean-François Beausejour-Flickr)
 
A mesure que les désaccords se multiplient, la rupture entre socialistes et écologistes se rapproche. Mais doit-on s'en alarmer ? Et l'écologie a-t-elle besoin de Verts au gouvernement pour défendre sa cause ? Donnez-nous votre avis.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Les points d’achoppement s’accumulent : Roms, traité européen, aéroport de Notre-Dame-des-Landes… Dernier en date : le nucléaire. Après Arnaud Montebourg, Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, a, le 29 août assuré que le nucléaire était une énergie « dont nous continuerons d’avoir durablement besoin ». Les Verts, qui ont signé en novembre 2011, un accord avec le parti Socialiste, n’en finissent pas - semble-t-il - d’avaler des couleuvres. L’humeur est à la rébellion dans les rangs du parti. Interrogé par l’AFP, Noël Mamère s’est demandé le 30 août si l’objectif recherché était de « préparer dans de mauvaises conditions la conférence environnementale » des 14 et 15 septembre. « Est-ce que les socialistes veulent qu’elle tourne au fiasco ? », s’est-il interrogé. « Les propositions des écologistes sont aujourd’hui méprisées et oubliées », « on ne va pas avaler ce type de couleuvre trop longtemps », a encore averti le député-maire de Bègles. Est-ce à dire les deux ministres issus des rangs d’Europe-Ecologie-Les Verts – Pascal Canfin au Développement et Cécile Duflot au Logement – seront poussés à la démission en cas de franche mésentente ?

Non, pour La Tribune qui montre l’intérêt des deux partis à ménager l’accord : « Les Verts ont beaucoup à perdre, à jouer le jeu de la rupture. C’est grâce à un accord électoralement avantageux (…) qu’ils ont obtenu 17 députés (ils disposent en outre de 12 sénateurs). (…) S’agissant des socialistes, (…)pour faire approuver la loi organique d’adoption du Traité européen dit TSCG, (…) l’exécutif pourrait avoir besoin des voix des élus Verts à la mi-octobre. (…) A plus long terme, François Hollande envisage mal une double opposition sur sa gauche, émanant des amis de Jean-Luc Mélenchon et des Verts. »

Mais après tout, détenir des maroquins est-il indispensable pour faire entendre sa cause ? L’écologie est-elle mieux portée par les Verts ou devra-t-elle un jour être défendue par tous ?

Donnez-nous votre avis dans le forum au bas de cet article.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

39 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • OUI MME DUFLOT C’EST LA PREMIÈRE QUI DOIT PARTIR AVANT DE METTRE L4ETAT DANS LE MUR

    23.10 à 14h37 - Répondre - Alerter
  • ce gouvernement fait très bien du Sarkozy soft :

    - signature du traité "Merkozy",
    - non remplacement d’un fonctionnaire sur 2,
    - rafles de Roms,
    - tout petit Grenelle

    Et tout ça sans que les journalistes de "gauche" ne bronchent !

    16.09 à 18h05 - Répondre - Alerter
  • Mais que font-ils au gouvernement, les écologistes ?

    Dans le midi, le permis pour le gaz de shiste à Brignolles n’est toujours pas annulé !

    Et en mer, au large de Porquerolles, de la réserve marine de Port Cros, et en face des Calanques de Marseille-Cassis, l’autorisation de recherche d’hydrocarbures en haute mer est en marche.

    Ciron

    10.09 à 14h57 - Répondre - Alerter
  • Une Vidéo intéressante des journées d’été :
    http://www.dailymotion.com/video/xt...

    10.09 à 11h44 - Répondre - Alerter
  • Je pense que les représentants des Verts-Europe Ecologie qui ont accepté un poste dans le gouvernement actuel se sont fourvoyés, faisant passer leur ambition personnelle avant de défendre leurs convictions profondes, tant est qu’ils en aient réeellement pour certains d’entre eux.
    Que ce soit sur le nucléaire, les gaz de schiste, la gestion de l’eau, le coût de l’electricité, l’interdiction des pesticides, le développement du bio au profit de méthodes plus respectueuses de l’environnement et donc de l’état de la planète pour les générations actuelles et futures, les énergies renouvelables..., on voit bien que les divergences sont ENOR-MES et que les lobbies de l’agro-alimentaire et de la chimie polluante continuent à faire force de loi, quels que soient les gouvernements en place.
    Il ne suffit pas de faire des Grenelle ou des Forum de l’environnement. Lorsque ces ministres écolo ne sont pas d’accord avec les options prises par le gouvernement actuel, qu’ils aient le courage de partir et de défendre des enjeux primordiaux pour l’avenir de la France, de l’Europe, du monde.

    Plus d’énergies renouvelables pour créer de l’emploi localement, une agriculture mieux réfléchie conforme aux réels besoins alimentaires et non soumises à la Bourse céréalière, la création de pistes cyclables lorsque les départementales sont réaménagées, des transports en commun adaptés par exemple avec des mini-bus en campagne plutôt qu’avoir de grands bus vides, la mise en culture des friches urbaines, voire de certains espaces herbus, voilà des pistes sur lesquelles les écolos doivent travailler et amener des projets "clés en mains" pour un développement intelligent.

    10.09 à 11h25 - Répondre - Alerter
  • Sans doute, en tout cas ils doivent être prêt à le quitter si rien ne change dans les 15 jours qui viennent.
    Cela fait 23 ans que j’étais chez les verts, je n’ai toujours pas encore ré-adhéré. Cette année, je trouve que le goût des couleuvres socialistes un peu trop fort (à cause de la sauce P.R.G ?).

    7.09 à 14h19 - Répondre - Alerter
  • Les verts n’ont aucune idée réaliste !
    Ceci n’engage que moi.
    Le nombre de logements sociaux de 25% ce qui veut Dire un logement sur 4 me semble utopique ! qui va payer la note ?
    Qui va-t-on loger ! Vous ? Moi ?
    Il y a -t- actuellement un français sur 4 qui serait mal logé ou,pas loge ?
    Pas d’autre priorité ?
    C’est de la démagogie pure et simple !

    7.09 à 11h10 - Répondre - Alerter
  • Il y a des Verts au gouvernement !?

    6.09 à 18h31 - Répondre - Alerter
  • Complètement d’accord avec les commentaires sur Nicolas HULOT. J’ai moi aussi voté pour le Front de Gauche, car je n’aime pas Eva JOLY, et alors même que je vote écologiste habituellement. Je pense que beaucoup d’électeurs ont dû faire de même... et si Nicolas HULOT avait été choisi comme candidat, nul doute que le nombre d’électeurs aurait été beaucoup plus substantiel et aurait donc pesé beaucoup plus sur le gouvernement actuel. Les choix de nos dirigeants seraient peut être différents aujourd’hui.
    Il est vrai aussi que le parti socialiste s’apparente désormais à un gouvernement de droite...
    Quoi qu’il en soit, il vaut mieux que des personnalités comme Cécile DUFLOT restent au gouvernement pour tenter de faire bouger les choses dans le bon sens. C’est mieux que rien !

    6.09 à 11h25 - Répondre - Alerter
    • Même point de vue que toi. Si Nicolas Hulot ou Noel Mamère s’étaient présentés comme candidat, j’aurai voté pour eux, mais je n’aime pas du tout Eva Joly qui voulait enlever des commémorations de notre histoire. Elle n’est pas "verte" du tout. Pas assez de représentants des "Verts" dans ce pays ! Pas assez d’ecolo pour protéger notre planète ; pouvoir manger sain et produire sain. Où sont-ils ?

      28.06 à 11h28 - Répondre - Alerter
  • bien sur que non, puisqu’ils ont tout fait pour y arriver (renoncement à l’écologie et abbatage de tous leurs chevaux de bataille).
    Maintenant Mme Duflot doit simplement assumer le faît que son désir le plus profond est d’être une personnalité politique comme les autres ( normale en quelque sorte). Il est évident que les écologistes n’existent politiquement que grace au PS et se sont livrés sciemment au jeu du pouvoir, donc il faut aller jusqu’au bout maintenant.
    l’écologie est morte, vive le développement durable !!!!!.

    5.09 à 18h32 - Répondre - Alerter
  • s’ils y restent sans que rien n’évolue, ça sera un signe de défaite...mais il est un peu tôt pour mesurer leur efficacité. Pour prendre une comparaison sportive il a fallu du temps pour mesurer l’efficacité de l’équipe de hand ball aux jeux olympiques...
    s’ils s’en vont à la première bourrasque ils et nous ne saurons jamais si leur présence aurait changé la ligne du gouvernement.
    pour moi ils doivent encore résister ; partir c’est laisser le champ libre aux plus pro-ductivistes, pro-nucléaires, pro-cumul des mandats...du parti socialiste, et aux partisans de Mélanchon donc effacer le projet de l’écologie politique porté par EÉLV du combat politique français !
    un an pour laisser à nos groupes parlementaires, nos ministres le temps de l’action et de la mesure des résultats...
    si aux prochaines journées d’été le bilan n’est pas bon il sera temps d’envisager d’autres solutions...l’urgence est mauvaise conseillère. Les provocations sont justement organisées pour nous faire prendre des décisions qui nous déconsidèrerons.
    Résister...résister...résister !

    5.09 à 16h49 - Répondre - Alerter
  • À part pour leur égo et leurs nerfs, qu’est-ce que ça changera que les 2 ministres EELV restent ou partent ? Ils étaient de toute façon prévenus : François Hollande n’avait pas caché qu’il ne se considérait nullement engagé par lui (tout comme par le programme du programme du PS). Il fera donc la politique qu’il voudra.

    Or la politique qu’il souhaite est une politique libérale "molle" dite sociale-démocrate. Ça n’a rien d’une politique de gauche qui remettrait l’Homme au centre du système politique et économique. C’est une politique où on pousse à produire à tout crin en espérant que les gens achèteront ou en les incitant à le faire à grand renfort de publicité. Avec la sacro-sainte croissance comme seul indicateur et objectif.

    J’invite tous ceux qui se sentent trahis à relire le programme du Front de gauche "L’humain d’abord" et notamment pour l’un de ses piliers à savoir la planification écologique qui propose d’organiser la société et l’économie en fonction de nos besoins réels et donc, en intégrant les notions de sobriété, de décroissance, d’économie d’énergie, de référendum sur des choix de société aussi importants que le nucléaire…

    C’est clairement le programme que les verts auraient pu/dû porter depuis longtemps.

    PS (sans jeu de mot ;-) : Nicolas Hulot a avoué récemment avoir voté pour le Front de gauche à l’élection présidentielle justement pour la cohérence de ses propositions écologiques.

    5.09 à 16h10 - Répondre - Alerter
    • En accord avec vous Charled !
      Je suis désabusé et désepéré sur la culture politique des Français quand je vois Tank78000 dire qu’EELV est un parti d’extrème gauche !
      Ce serai vrai si le PS honorait son nom et faisait une vraie politique socialiste au lieu du perfide miellat de droite libéral qu’il nous sert. EELV associé au PS ça ne fait même pas une politique de gauche, loin s’en faut, centre droit pour être trés indulgent.
      Quand, de plus, on voit les magouilles anti-démocratiques en cours pour la succession d’Aubry, si on avait le moindre doute sur le PS, il devrait être balayé.
      Il n’y a pas de différences majeures entre FH et NS, mis à part un peu moins d’agitation. On trouve les mêmes effets d’annonce suivi de demi (voire dixième de) mesures. Voyez :
      - L’augmentation du SMIC ;
      - la baisse du prix du carburant (ça c’est tant mieux car le principe même de cette promesse était stupide) ;
      - plus récement, le hold-up en court avec la tranche "75 %" qui est en train, discrètement, de devenir "67 %" ;
      Pour Orionaa85, c’est pire encore, Vert(e) ou EE, je ne sais, mais il - elle doit ouvrir les yeux, le FdG était le parti qui a proposé le projet le plus cohérent, le plus homogène et le plus écologique au sens large. Mélanchon n’est pas parfait, à sa place j’aurai appelé à voter blanc au 2° tour, et je n’aurai pas lancé se défi stupide d’égotisme aux législatives. Mais c’est le moins pire au global. De toute façon tant que les Français n’auront pas de meilleure culture politique, les marionettes politiques que nous subissons n’ont rien à craindre pour leur avenir !

      7.09 à 08h39 - Répondre - Alerter
  • La question est intéressante mais je préfère celle que vous avez écrite pour terminer votre article : "L’écologie est-elle mieux portée par les Verts ou devra-t-elle un jour être défendue par tous" ? Ou encore "L’écologie doit elle être l’affaire d’un parti "vert" ou être portée par tous les partis" ?
    Sans vouloir créer des querelles de clochers droite/gauche, je pense que la situation dans laquelle le monde se trouve aujourd’hui requiert un peu plus qu’un ministère. L’écologie ne devrait pas être l’une des multiples composantes d’un gouvernement mais son axe moteur. A quoi nous servirons nos biens de consommation, nos voitures, nos bateaux, nos avions quand nous ne serons plus en mesure de les faire fonctionner ? La "croissance" sera-t-elle encore la "priorité" de nos gouvernements ? Faut-il vraiment attendre que la corde se rompe pour commencer à agir dans une optique de développement qui n’ait pas de durable que le nom ?
    Alors oui, les Verts doivent quitter ce gouvernement qui les utilise pour se donner bonne conscience et pour avoir la majorité au parlement. Qu’ont-t-ils fait, après tout, si ce n’est clamer haut et fort que le cannabis devait être légalisé ? Pourquoi les cantonner à jouer les seconds-rôles ? Les écologistes sont et seront toujours plus utiles sur le terrain, au cœur des problématiques environnementales. Il suffit de regarder le drame qui se joue dans l’Arctique pour s’en convaincre. http://www.greenpeace.org/switzerla...
    L’écologie ne se brade pas et ne s’achète pas avec quelques belles promesses.

    5.09 à 13h20 - Répondre - Alerter
  • Pour qu’il reste un minimum de crédibilité à l’écologie politique, les verts doivent arrêter de vendre leur âme pour quelques postes et les indemnités qui vont avec.

    Je pense encore à dominique Voynet qui déjà à l’époque a vendu son âme et signé tout ce qu’on lui présentait en faveur de l’enfouissement des déchets radioactifs à Bure alors qu’elle avait toujours crié haut et fort qu’il n’en serait jamais question...

    Ce n’est pas en évitant soigneusement le ministère de l’écologie pour qu’on ne les implique pas directement dans la politique environnementale contre nature menée par le PS que les verts y gagnent en crédibilité.

    La preuve en a été faite, les militants écologistes ne votent plus pour eux et les sympathisants non plus... alors... tirez-en les leçons et "retournez au charbon", écologistes politiciens !

    Et arrêtez de vendre notre environnement aux multinationales et autres intérêts économiques particuliers !

    5.09 à 12h53 - Répondre - Alerter
  • NON NON ET NON. Être dans le gouvernement leur permet d’avoir un tout petit peu d’influence et de regard sur les décisions prises et c’est vraiment le seul moyen !
    Et puis, en ce moment, c’est le test, s’ils s’en allaient, ce serait sous la pression des autres ministres et ce serait vraiment la preuve qu’ils sont obéissants.
    Personnellement, j’ai confiance, vu la personnalité de Duflot en particulier, elle va résister et peu à peu convaincre ses collègues d’éviter certaines erreurs.

    5.09 à 12h42 - Répondre - Alerter
  • LES VERTS N EXISTENT PLUS ET DONC ILS PRENNENT LA CARTE DU PS et bon vent ,PERSO JE NE VOTERAI PLUS jAMAIS POUR EUX RENEGATS ET LEUR BOSS CON BANDIT FRIPOUILLE

    5.09 à 11h48 - Répondre - Alerter
  • Non je pense effectivement qu’il est nécessaire d’avoir ces expériences politiques, non seulement pour apprendre comment marche ce monde mais petit à petit pour influer et faire avancer nos idées sur une, deux, trois personnes, et nous pouvons rêver.

    Mais pour cela il faut impérativement des représentants EELV irréprochables et désintéressées.

    5.09 à 11h23 - Répondre - Alerter
  • Non, tenez bon !

    5.09 à 11h11 - Répondre - Alerter
  • Oui. EELV n’existent que dans l’ombre des socialistes. S’affirmant à gauche , ils se sont eux-même enterrés et sont depuis longtemps les esclaves des socialistes. Tout cela pour des places au soleil, juste pour exister ! Une Cécile Duflot, Une Eva Joly et quelques autres, ont mis à mort ce parti en pactisant avec le diable pour satisfaire leur égo démesuré et leur soif de pouvoir. C’est à vomir, et à pleurer aussi parce que l’écologie est un sujet vital pour notre avenir, au même titre et avec l’économie, l’un ne pouvant aller sans l’autre. Il est évident que l’écologie n’est ni de droite, ni de gauche, ni du centre. Si ce parti avait voulu exister, il aurait dû le faire par lui même, sans alliance, sans confondre "écologie" et "gauche", 2 termes qui peuvent bien évidemment être totalement opposés ! Un vrai parti écologiste a besoin de personnes pragmatiques, qui refusent de s’affilier à la gauche ou à la droite ou à qui que ce soit d’autre. Ils doivent exister par eux-même mais cela prendra maintenant du temps. Nicolas Hulot, malgré ses maladresses, portait cet espoir et cette position. Les Verts l’ont "tué" et se sont "tués" eux-mêmes en faisant cela. Je suis très sensible à l’écologie, mais jamais je ne cautionnerai ce parti actuel...

    5.09 à 11h09 - Répondre - Alerter
    • Je suis 100 % d’accord avec vous, avant je votais vert, aujourd’hui je vote blanc.... Il n’y a pas que Cecile Duflot et Eva Joly comme responsables de la désintégration des verts, Noël Mamère a fait preuve aussi d’une ambivalence à vomir vis a vis de Nicolas Hulot. En tuant Hulot sous une forme de radicalisation en parti d’extrême gauche, ce parti m’a plus que déçu.
      Le probleme est que l’écologie devrait etre au coeur de tous les debats, sauf qu’avec ce parti, l’enjeu ecologique est reduit en poussiere, l’économie verte était débattue à droite à gauche au centre avec nicolas hulot.
      Les cadres d’EELV n’ont pas compris que l’écologie concerne tous le monde quelque soient les bords politiques sans exceptions et que donc les discours, les projets, doivent être débattus avec tous le spectre politique de manière ouverte, pédagogique et consensuelle.

      5.09 à 12h40 - Répondre - Alerter
      • Pareil, le guet-apens tendu à Nicolas Hulot a été d’une bassesse absolu et le signe que l’écologie pour eux en est réduit à un vulgaire argument marketing. Quand les verts se préoccuperont de la protection de l’environnement, je pourrais peut être avoir une opinion sur l’opportunité de leur présence au gouvernement mais là je ne vois même pas l’intérêt de me poser cette question.

        5.09 à 14h05 - Répondre - Alerter
  • oui, c’est la seule façon d’être crédible

    5.09 à 10h54 - Répondre - Alerter
  • non, du calme pour l’instant beaucoup de paroles, de petites phrases : il faut occuper le terrain. Je pense qu’il faut encore attendre pour voir les actions réellement mise en oeuvre.

    5.09 à 10h18 - Répondre - Alerter
  • Je ne pense pas que la question se pose en ces termes. Il eut mieux valu se demander "Qu’est-ce que les Verts font dans un gouvernement de droite ?". Probablement un incommensurable égo de certain de ses dirigeant(e)s, et assurément le besoin d’exister (cf. le résultat CATASTROPHIQUE des élections présidentielles...).
    De plus, la démagogie de certains de leurs propos et leur quasi-autisme au regard de réalités économiques ne peut que les condamner à disparaitre.
    Pour autant, je crois encore à leur pouvoir de "poil à gratter" sur un nombre important de sujets (importants) et leur suicide politique sur un nombre (importants) de sujets purement idéologiques dont "la France d’en bas" se contrefout...
    La seule et unique préoccupation aujourd’hui pour la grande majorité des français est juste de savoir s’ils auront encore du boulot à Noël (pour ceux qui ont la chance d’en avoir) et "Que font les politiques ?", pour les 3 millions qui en cherche.... Alors les Roms, l’aéroport de Nantes ou le nucléaire... pfffff....

    5.09 à 10h00 - Répondre - Alerter
  • Au prix du boycott interne lors des dernières élections, les 2 portefeuilles ministériels acquis, doivent conserver leur place, tout en gérant leurs opinions et leur résistance avec encore + de rigueur. Si leur départ est exigé, cela doit démontrer la mauvaise foi à long terme du gouvernement actuel, prêt comme tous les autres, à des sacrifices rituels politiques pour ménager les lobbyistes, et non pas pour la nation dont il a la responsabilité ! Et, bien sûr, en espérant que les électorats de droite comme de gauche soient capables d’auto-analyse...Là, j’en demande peut-être beaucoup...Mais pourquoi pas ?

    5.09 à 09h58 - Répondre - Alerter
  • Bien sûr que non ! La seule stratégie enviageable est celle du cheval de Troie ou des colonisateurs romains, à savoir s’infilter pour instiller ses idées. Certes cela nécessite des concessions et du temps et ce n’est pas gratifant pour l’ego mais cela s’appelle de la politique du petit-pas.
    Et n’oublions jamais : soyons réalistes, exigeons l’impossible !

    5.09 à 09h42 - Répondre - Alerter
    • Les choses ne sont jamais manichéennes, ni réductibles à des formules telles que "démissionner ou la fermer". Il est indispensable qu’Europe Ecologie Les Verts (et non pas Les Verts comme votre titre le mentionne, ça c’est le passé) montre aux citoyens sa capacité à être dans des exécutifs, à faire de la politique (art ô combien difficile). L’écologie politique a une chance inespérée de sortir de sa niche écologique où d’aucuns la confinent, avec une ministre en charge du logement, montrant ainsi que le social et l’écologie sont indissociables, et un ministre délégué chargé du développement, rappelant - s’il en était encore nécessaire - combien nos modèles de développement insoutenables touchent les humains, au-delà des frontières.
      Quand je lis dans Le Monde, il y a quelques jours, les propos de Philippe Martin, vice-président PS de l’Assemblée et spécialiste de l’environnement, disant : "le rapport de forces issu des dernières élections et la pression de la crise rendent l’enjeu écologique moins pressant : " Les Verts auraient dû se douter que les choses allaient se passer comme ça au vu des résultats de la présidentielle. Les Français n’ont pas eu un élan massif envers la candidate Verte." Et les urgences sociales et économiques mettent une telle pression sur les ministres que la recherche d’un autre modèle de consommation devient moins prioritaire", je me dis que le PS n’a décidément pas compris grand chose et, sans les écologistes, il continuera à faire du greenwashing quand bon lui semble. Dans le contexte actuel, quand le sage désigne la lune, qui oserait encore regarder le doigt ?

      5.09 à 10h19 - Répondre - Alerter
  • SI eelv se fourvoie plus longtemps avec les pro-nucléaire du ps, s’en sera fini de ce parti électoralement déjà faible ! De toute façon, ils récolteront ce qu’ils ont semé,malheureusement ils risquent de saper l’écologie politique Française pour longtemps.Pour leurs petits copains du PS, je crois bien que la situation n’est guère meilleure, si ils continuent de ne rien faire ou faire la même politique que l’UMP, ils vont se prendre une claque électorale dont ils risquent de ne jamais se relever.De toute manière quand les modérés sont pour la guerre et les extrèmes pour la paix,c’est le monde à l’envers !!!

    4.09 à 22h39 - Répondre - Alerter
  • C’est sûr, le Grenelle n’était pas parfait. Mais les positions des Verts et leur comportement sectaire, ce n’est plus possible. Ce ne sont pas les seuls dépositaires de l’écologie, enfin ! Que ce parti existe et fasse pression, bravo. Qu’il imagine que la France est derrière eux, sûrement non. Qu’ils évoluent un peu, bon sang. La planète est exsangue mais si on ne fait pas preuve de plus d’ouverture on ne convaincra personne de changer.

    4.09 à 19h03 - Répondre - Alerter
  • Europe Écologie s’est fourvoyée en s’associant aux Verts, trop liés aux socialistes ; elle a renoncé à la 3eme voie qu’elle prônait au moment des élections européennes.
    Aujourd’hui beaucoup de sympathisant sont déçus par EELV, dont les cadres ne souhaitaient qu’une chose : un mandat et/ou un portefeuille.
    Pour reprendre du poil de la bête, il faut que les ministres EELV quitte le gouvernement et que les groupes parlementaires (sénateurs et députés) exercent une pression forte et médiatisée sur le gouvernement.
    Ce ne sera surement pas suffisant, mais au moins l’écologie politique gardera un peu de dignité dans un combat pour l’environnement et la biodiversité qui va se durcir...

    4.09 à 18h55 - Répondre - Alerter
  • (Précision : je suis militant Vert depuis 2000.)

    L’idée selon laquelle l’écologie appartient à tout le monde et serait mieux défendue sans les écolos a décidément la vie dure : tout le monde a donc oublié le fiasco du Grenelle, plein de promesses mais vidé de sa substance aussitôt confié aux députés UMP ?

    Certes, EELV ne pourra pas tout faire au sein d’une coalition de majorité où elle n’est que minoritaire (et même pas indispensable à la majorité parlementaire) mais il vaut mieux essayer que s’en laver les mains, sortir et passer son temps à s’égosiller.

    Le passage de l’associatif, contraint au lobbying permanent sur les politiques et dépendant de leur bonne volonté, au politique a donné les Verts en 1984 et EELV en 2009. Je ne connais pas de pays ou de territoire où une politique écologiste est menée sans un parti écolo fort dans les urnes.

    4.09 à 17h37 - Répondre - Alerter
    • Précision : j’ai été militante Verte et non pas EELV.
      Oui il serait souhaitable que l’écologie appartienne à tout le monde : celà voudrait dire que la bataille culturelle est gagnée. Et il est évident que la priorité aux profits ne fait pas bon ménage avec la défense des écosystèmes. Oui, on a besoin d’écologistes en politique. La question est : lesquels et que font ils ? Là, ce qui semble clair c’est que le PS en contrepartie d’un petit correctif de l’injustice des modes de scrutin s’est assuré de la présence minoritaire et muselée sur des ministères de moindre importance -malheureusement- et fortement encadrés, des écolos estampillés "de gauche" dans son gouvrernement. Il fait la même chose dans les exécutifs locaux. Qui peut croire qu’ils vont emporter des arbitrages essentiels ? Le débat était tranché chez les Verts : les écolos avaient vocation à être un parti de gouvernement. Par contre, ils ont échoué complètement à mettre en place la structure qui leur permettrait de "monter en puissance" et sont complètement satellisés par le PS. Ils ont besoin de faire leur "aggiornamento" et vu l’état de la planète, pas dans 10 ans, s’ils veulent vraiment servir l’intérêt général. Alors qu’ils restent ou pas au gouvernement... En attendant, ça leur fait des revenus en tant que parti et ils en ont besoin. Par contre, la manière dont Le Parti de Gauche reste présent dans le débat semble montrer qu’on peut quand même peser en étant en dehors. A suivre...

      5.09 à 10h40 - Répondre - Alerter
  • Oui c’est évident et il aurait du le faire dès les déclarations de Monseigneur Montbourg.

    4.09 à 17h30 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas