publicité
haut
Accueil du site > Actu > Revue de presse > Les Européens sont-ils des fainéants ?
19-08-2003

Les Européens sont-ils des fainéants ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Les Américains, qui ont droit à 16 jours de vacances annuelles, n’en prennent en moyenne que 14. Et pendant que l’oncle Sam turbine, que fait la vieille Europe ? Elle se prélasse ! Les Français décrochent en moyenne pendant 37 jours de l’année, les allemands pendant 35. Les sujets de Sa Majesté s’octroient 28 jours, une misère au regard des 42 jours de vacances à l’italienne, probablement un des ingrédients de la dolce vita. Faut-il rougir de cette tendance européenne à la procrastination, s’interroge l’Economist de Londres ? Non. Car, tout d’abord, ce surplus de vacances alimente le marché touristique, dont l’Europe - France en tête - détient 58%. Les professionnels européens du tourisme doivent notamment 80% de leur chiffre d’affaires aux vacanciers originaires de l’Union. Ensuite, explique The Economist, une très sérieuse étude américaine montrerait que les Européens se portent mieux que les Américains, du fait de leur penchant pour les vacances. L’hebdomadaire, s’appuyant sur une autre étude, enfonce le clou : si les Européens travaillent moins longtemps que leurs cousins d’outre-Atlantique, ils le font probablement plus efficacement. En conclusion, The Economist esquisse une analyse réconfortante pour les adeptes des 35 heures : ce ne sont peut-être pas les Européens qui sont oisifs, mais plutôt les Américains qui ont un penchant stakhanoviste.

The Economist

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Anne Bate
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Peut-on dire que le temps de travail est moindre dans un pays que dans un autre si l’on ne prend en compte que les jours de congés pris annuellement ?

    Le gens travaillent-ils tous de la même façon : à temps plein ou à temps partiel ? Qu’est-ce qu’un temps plein d’un pays à l’autre ? Combien une journée de travail comporte-t-elle d’heures d’un pays à l’autre ?

    Cet article de The Economist, malgré mon anglais plus que sommaire, m’a l’air d’être peu étayé dans son argumentation et me fait l’effet plutôt d’un titre "raccoleur" et eculé comme on peut en trouver dans les pages de couverture de nos news en France du genre "Dieu existe-il ?", "Sectes : la vérité", "Les 100 plus gros salaires des multinationales" ou "Comment les Francs-Maçons nous dirigent".

    Non ?

    10.03 à 22h06 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas