Enfants + Ecologie = joli défi |
Par Famille_toulousaine |
17-07-2012
|
Bilan carbone : le mien, et peut-être le vôtre ? |
Empreinte écologique
Définition
Je cite www.wwf.fr : « L’empreinte écologique est la mesure de la pression qu’exerce l’homme sur la nature. C’est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d’absorption de déchets.
L’empreinte soutenable communément donnée : 1,8 hectares
C’est ce à quoi chacun aurait droit :
si nous ne consommons pas plus que ce que la terre produit annuellement (ne consommer que les intérêts et pas le capital)
si tous les hommes avaient les mêmes droits d’accès aux ressources de la planète. »
Test Le test gratuit sur le site est une série de 11 questions. Cela m’a pris 5 minutes.
Mon résultat personnel 6.3 hectares. Très mauvais, mais je ne vais pas dire que cela m’a étonné, hélas.
J’avoue que j’ai du mal à saisir cette notion exprimée en hectare et je décide de me lancer dans un calcul beaucoup plus précis, cette fois de mon bilan Carbone.
(...) pour que votre mode de vie puisse être qualifié de durable du point de vue des émissions de gaz à effet de serre, il faut que la quantité totale annuelle d’émissions de gaz à effet de serre soit inférieure à 700 kg équivalent Carbone »
Test Il est très précis. Comptez une bonne heure de test et munissez-vous d’une calculatrice et de votre dernière facture Edf. Les résultats sont présentés sous forme d’histogrammes, avec des couleurs et des calculs d’incertitude. Là on se prend je trouve une bonne claque, le but est atteint.
Mon résultat personnel Mon mode de vie personnel produit 1 318 kilogramme équivalent carbone (avec 20% d’incertitude), donc deux fois plus que ce qu’il faudrait.
Comme prévu, j’ai des résultats :
très mauvais en transport : utilisation de la voiture + avion pour des vacances
très mauvais en logement : chauffage au fioul
au dessus de l’objectif pour l’alimentation, mais pas catastrophique (merci les produits bios et les AMAP). Ce qui me plombe c’est la consommation de viande et de laitage
correct pour la catégorie consommation. Mais c’est la partie avec la plus grande incertitude
Je l’ai fait pour mon mari : il atteint 1 967 kg équivalent carbone car il utilise plus la voiture et boit beaucoup d’eau en bouteille.
Conclusion Le but de ma démarche était de quantifier l’état initial, d’identifier les acquis et surtout les axes de progrès.
C’est comme au boulot : quand on a des indicateurs, on matérialise plus le chemin qu’il reste à faire (quitte à être limite découragée comme moi ce soir) mais aussi les progrès qui ne manqueront pas d’être effectués (car en effet, nous n’avons plus vraiment le choix).
Alors après le temps de l’analyse, vient de temps de l’action ! Je vous transmettrai d’ici peu mon « plan d’actions ». Rendez-vous dans 6 mois pour un premier bilan. Ma mission de passer des vacances responsables rentre bien sûr dans ce cadre.
En attendant, que diriez-vous de calculer votre bilan (avec le même outil), et de communiquer succinctement votre analyse sur mon blog ? Par exemple : le montant de votre bilan personnel, vos points forts et vos faiblesses, et peut-être vos actions pour y remédier ? Et on se refait un point dans 6 mois.
Pas facile d’allier Ecologie et Vie de famille avec des enfants en bas âge (cf les couches, la logistique compliquée qui impose souvent la voiture...etc) Une famille en région toulousaine relève le défi et vous fait part de son expérience !! |
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions