publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > Le top 3 des véhicules les plus propres
5-06-2012
Mots clés
Transports
France

Le top 3 des véhicules les plus propres

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le top 3 des véhicules les plus propres
(Crédit photo : kosheahan - flickr)
 
Vous hésitez encore à choisir votre nouvelle titine ? L'Ademe vous donne un coup de main en publiant son nouveau Carlabelling, un classement des véhicules neufs selon leur consommation de carburant et leurs émissions.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Vous l’attendez tous, le nez collé depuis un mois à la vitrine de votre concessionnaire. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) vient enfin de livrer le Carbelling 2012, soit le classement des véhicules neufs les plus propres.

- Dans la catégorie essence, c’est la Lexus CT200H qui remporte la palme. Avec une consommation mixte (urbain et extra-urbain) de 3,8 litres aux 100 km, ce véhicule hybride recrache 87 petits grammes de CO2 au kilomètre et permet à son heureux acquéreur d’empocher un bonus de 2 000 euros. Deuxième au palmarès, la Toyota Auris, là encore hybride (3,8 litres aux 100, 89 grammes de CO2/km). Vient enfin la Fiat 500 Twin Air équipée de la technologie « Start/Stop », qui coupe le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt.

- Dans la catégorie diesel, la première et la deuxième places ont été attribuées à deux modèles légèrement différents de la Smart ForTwo : consommation 3,3 et 3,4 litres aux 100 respectivement, 86 et 87 grammes de CO2 rejetés au kilomètre et un bonus de 400 euros empoché. La troisième marche du podium revient ex aequo à la Renault Clio 3, et aux nouveaux modèles de Seat Ibiza, Skoda Fabia et Volkswagen Polo Bluemotion (à chaque fois 3,4 litres aux 100, 89g de CO2/km).

Le détail du classement est à retrouver dans le document PDF ci-dessous (page 36) :

PDF - 4.6 Mo

Si aucun des 10 meilleurs élèves ne vous tentent, vous pouvez aussi comparer les performances des véhicules neufs (page 45) à essence, diesel ou même électriques (p.224) - tous à égalité selon les critères de l’Ademe qui ne prend en compte que les émissions.

Et si vous hésitez encore à opter pour une titine green, l’Ademe s’adresse directement à votre porte-monnaie (pages 30 et 31). Si vous parcourez 15 000 km chaque année, une voiture à essence avalant goûlument 6 litres aux 100 vous coûtera aujourd’hui (avec un SP98 à 1,64 euro) 1 476 euros. Si vous optez pour une auto économe consommant seulement 3,5 litres aux 100, la facture descendra à 861 euros. Soit 615 euros d’économie !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

16 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Petit problème, les chiffres de consommation mixte "officiels" sont obtenus dans des conditions de laboratoire et sont relativement décorélés de la réalité, c’est à dire la consommation "réelle" des véhicules.

    Le site Rouler Moins Cher a publié un article très intéressant comparant les consos "officielles" avec les consos réelles publiées par une base de données Allemande renfermant pour chaque véhicule plusieurs milliers de données !

    Cet article : http://www.roulermoinscher.fr/conso...

    14.12 à 12h14 - Répondre - Alerter
  • C’est bizarre...
    Moi j’ai choisi la petit kia rio 1.1 75cv "stop ’n start" qui fait 85g de co2 et est donné pour des consommations de 3.5/3.0/3.2 l/100...
    Ce n’est pas les données affichées par l’ADEME...

    3.09 à 11h47 - Répondre - Alerter
  • J’ai d’abord fait le premier pas dans l’atelier de Ce9drick lors d’un aeeiltr sur l’estime de soi, en groupe, un samedi matin, comme e7a, pour essayer, avec une amie.Son rapport simple et respectueux de chacun m’a donne9 envie de me lancer dans une de9marche individuelle de coaching pour faire avancer mon projet professionnel qui pie9tinait et que je souhaitais faire e9voluer.De manie8re comple9mentaire e0 une psychothe9rapie que je suis depuis 3 ans, Ce9drick m’a permis de faire de grands pas : il m’a aide9 e0 m’ancrer et e0 me raccrocher e0 mes bases en me faisant prendre conscience de mes besoins, il m’a montre9 comment tirer le positif , j’ai pris confiance en mes capacite9s et compe9tences et j’ai senti que je pouvais eatre Sonia comme je suis sans avoir besoin de prouver quoique ce soit.Mon projet professionnel ne s’est pas re9ve9le9 quelque chose d’extraordinaire auquel je n’aurai pas ose9 pense9 avant le coaching, mais j’ai plutf4t rede9couvert des envies qui m’appartiennent vraiment. Le chemin pour arriver jusque le0 n’a pas toujours e9te9 facile, cela m’a parfois beaucoup remue9e et j’ai meame eu envie d’arreater en cours de route, mais je suis ravie d’avoir continue9. Ce que j’ai appris avec le coaching me donne la force de faire des de9marches et des projets e0 mon rythme, avec confiance, parce que j’ai retrouve9 du sens e0 mes questionnements et e0 mes recherches.

    7.07 à 04h35 - Répondre - Alerter
  • En + de l’abattage médiatique sur la voiture électrique. Grâce à Areva, l’exploitation des mines d’uranium et de lithium, continue à satisfaire les conso frrrrançaises. Sur la sueur et le sang d’autrui, cela va de soit ! Vive la merde dans laquelle le coq perdure son chant !
    Proglio qui a influencé les votes lors des primaires socialistes, s’en pourlèche les babines !

    17.06 à 11h51 - Répondre - Alerter
  • Un éolienne et des panneaux ??? Super .. sauf si vous tombez sur la mauvaise société ( qui fait de pub partout ) et là ... vous avez des fuites , des panneaux non conformes au nord qui ne produiront rien , et des lettres en Ar à envoyer , pour finir par le tribunal certainement .. Parce qu’au niveau défense du consommateur ce n’est pas encore bien prévu ...

    9.06 à 13h57 - Répondre - Alerter
    • bonjour,
      il s’agit quand même de voitures pour les gens "qui ont les moyens"...
      Que ceux qui n’en ont pas n’aient pas mauvaise conscience : en réparant leur voiture pour la faire durer le plus longtemps possible, ils contribuent à la réduction des déchets et de la pollution de la fabrication.
      Edithe

      9.06 à 16h34 - Répondre - Alerter
    • la voiture electric coute encore chére etil n’i ya pas asser de bornne partout en france
      voyez d’eja ce point de vue merçi de voir se suger

      14.06 à 19h29 - Répondre - Alerter
  • Magnifique l’appel du pied de l’ADEME à l’effet rebond :

    "Si vous parcourez 15 000 km chaque année, une voiture à essence avalant goûlument 6 litres aux 100 vous coûtera aujourd’hui (avec un SP98 à 1,64 euro) 1 476 euros. Si vous optez pour une auto économe consommant seulement 3,5 litres aux 100, la facture descendra à 861 euros. Soit 615 euros d’économie !"

    6.06 à 11h28 - Répondre - Alerter
  • Bof, il manque le calcul de l’énergie grise pour prendre une décision ... sachant que de toute façon, rien ne vaut l’occasion d’un point de vue écologique ...

    6.06 à 11h26 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Merci à tous pour vos commentaire. L’Ademe évoque aussi les véhicules électriques (p.224) mais ne les intègre pas dans son classement puisqu’ils n’émettent pas (directement) de CO2, ni ne consomment de carburant (les critères retenus par l’institut).

    5.06 à 15h04 - Répondre - Alerter
  • C’est comme les pesticides, à chaque fois qu’une molécule s’avère être très toxique on opte pour nouveau produit plus sanitaire (ou juste moins toxique ?)… jusqu’à la prochaine étude qui montre que cette dernière était tout aussi néfaste.

    Encore une perle de l’Ademe qui ne sait plus comment faire pour justifier la surproduction automobile.

    5.06 à 14h49 - Répondre - Alerter
  • Le titre devrait être « Top 3 des voitures les plus propres » plutôt que des véhicules. (Vélo, VAE, Scoot thermique/électrique ?).

    Et le test ne semble concerner que les voitures thermiques. Dommage. Si on veut aller de l’avant sur la bagnole électrique il ne faut pas louper une occasion d’en parler :-) Plutôt que d’inciter les gens à s’enfoncer dans l’addiction au pétrole en leur donnant bonne conscience d’acheter une voiture « verte ».

    5.06 à 14h45 - Répondre - Alerter
  • Mais pourquoi ne parlez-vous pas de la voiture à air comprimé de chez l’indien TATA ? Si une voiture ne pollue pas, c’est bien celle-là ! (0 g au lieu de 86 g, c’est quand même mieux, non ?) Oui, je sais, vous allez me dire qu’il faut du courant pour l’alimenter, et donc du nucléaire... Mais si on a la chance d’avoir une maison et de pouvoir installer des panneaux photovoltaïques, ou une éolienne, alors le courant est propre !

    5.06 à 14h44 - Répondre - Alerter
    • On peut aussi avoir du courant propre chez soi sans éolienne ou panneaux :-) il suffit de changer de fournisseur d’électricité et s’abonner chez Enercoop plutôt que de rester chez EDF. Le transfert est complètement transparent, pas de coupure.
      Le nucléaire n’est pas une fatalité :-)

      5.06 à 14h51 - Répondre - Alerter
    • Vi, l’air comprimé, c’est encore ce qui pollue le moins, à l’usage en tout cas.

      Mais cette voiture n’est pas encore en vente, sauf s’ils ne m’ont pas envoyé le mail promis (je suis inscrite pour être tenue informée de l’évolution de la situation). _ :-)

      Comme d’autres avant moi, je regrette qu’on ne tienne pas compte ici de la pollution lors de la FABRICATION de la voiture en question...

      6.06 à 11h44 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas