L’outil Google Street View permettait déjà d’arpenter virtuellement les rues du monde entier, pour se repérer - ou pour tomber sur quelques scènes croustillantes. Grâce à Seaview, une variante de cet outil, vous pourrez bientôt plonger - virtuellement - dans les eaux du Pacifique et observer la Grande Barrière de corail au large de l’Australie.
La firme américaine projette en effet avec l’université du Queensland de photographier cet immense écosystème sous-marin avec des caméras-requins qui permettent des photos panoramiques à 360 degrés et géolocalisées. Le projet vise à rassembler ces millions de clichés en 50 000 panoramas grâce auxquels les internautes pourront se déplacer - virtuellement - à leur guise le long des coraux.
Le projet doit aboutir en septembre 2013, mais de premières photos sont déjà disponibles par ici et sont présentées dans cette vidéo (en anglais) ci-dessous. De premiers résultats impressionnants.
De quoi permettre aux internautes de découvrir ce patrimoine unique et de se sensibiliser à sa préservation. Mais les scientifiques s’en serviront également pour dresser un inventaire de la faune et de la flore vivant dans cet écosystème et pour tenter de mieux anticiper les effets du réchauffement climatique.
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions