publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Essence : faut-il bloquer les prix à la pompe ?

Essence : faut-il bloquer les prix à la pompe ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Essence : faut-il bloquer les prix à la pompe ?
(Crédit photo : DR)
 
Que pensez-vous de l'idée proposée par François Hollande ? Voyez-vous une autre alternative ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

L’essence n’a jamais coûté aussi cher en France. Pour François Hollande, la solution s’impose, limpide : il faut plafonner « temporairement » le prix de l’essence afin que les Français, déjà assommés par la crise économique, ne retrouvent leur pouvoir d’achat fondu comme neige au soleil. Le candidat n’a pas hésite à dégainer : « Aujourd’hui, à travers la hausse du prix de l’essence, l’Etat a des recettes qui augmentent : est ce qu’il est acceptable (...) qu’au travers de la TVA, l’Etat gagne des recettes sur les consommateurs qui n’ont pas d’autres moyens que d’utiliser leur voiture pour aller au travail ? »

Celui-ci propose également de rétablir la TIPP flottante (taxe intérieure sur les produits pétroliers), qui permet de réduire les taxes sur le carburant quand le cours du pétrole augmente, pour stabiliser les prix. Eric Besson, ministre de l’Energie, juge le blocage des prix « inefficace » et conseille aux Français de consulter les sites de comparaison des prix, afin de faire jouer la concurrence.

Qu’en pensez-vous ? Quelle solution vous semble la plus adaptée pour lutter contre la flambée des prix. Dites-le nous dans le forum ci-dessous !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

19 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Selon moi, il existe multiple façon de réduire sa consommation de carburant, par exemple la reprogrammation moteur qui permet de passage à l’éthanol e85 pour les véhicules essences. Où alors une optimisation de la cartographie moteur, qui permettra de réduire la consommation de carburant grâce au couple ajouté au véhicule.

    28.04 à 12h54 - Répondre - Alerter
  • La Gauche sous Mitterand avait instaure la fameuse TIP flottante pour limiter l’impact à la pompe des hausses abusives des carburants... Qui est-ce qui l’a supprimé ? La Droite bien sûr en arrivant au pouvoir avec Sarko pour compléter la longue liste des cadeaux faits aux Multinationales et aux nantis du Fouquet’s club !!! Bien sûr qu’il faut limiter à tout prix cette escalade des prix qui ne correspond plus depuis longtemps aux régles d’un marché de l’offre et de la demande, mais à un marché de speculateurs, de faussaires, de menteurs, de bandits, d’hypocrites et de voleurs en cols blancs... et pas seulement pour les produits pétroliers !!!

    11.03 à 18h45 - Répondre - Alerter
  • Je pense que ce serait pertinent de bloquer les prix à la pompe pour alleger le fardeau des moins aisés, moins de taxe plus de pouvoir d’achat, tout simplement !

    Nadine trampoline decathlon

    24.02 à 23h30 - Répondre - Alerter
  • Avant de songer à bloquer le prix de l’essence ou à imposer d’improbables rationnements, on pourrait peut-être commencer par limiter les gaspillages non ?
    Chaque jour en France, des millions de moteur brulent inutilement du carburant, bloquer dans les embouteillages à l’entrée des villes.
    Que les décideurs commencent par restreindre drastiquement l’accès des centres villes aux automobiles, en augmentant significativement le prix du stationnement. Vous verrez que bcp finiront par trouver une solution en agitant un peu leurs neurones...
    La ville ça s’apprécie à pieds, en TC, à vélo, en trottinette, voire en scooter pour les plus pressé(e)s. Mais en aucun cas dans un tas de ferraille de 1,5t qui passe 97% de son temps à occuper inutilement de la place pour rien.

    24.01 à 19h32 - Répondre - Alerter
  • Il vaut mieux se préparer aux contraintes du rationnement, surtout dans les métiers qui exigent de grands déplacements (commerciaux, routiers...etc...). Prévoir 1 logistique différente, voire même 1 reconversion des compétences. A force de repousser sans cesse l’inévitable, le choc n’en sera que plus violent. Sans oublier de réclamer l’abolition des sports pétrolivores, ainsi que l’exemple des élu(e)s ! Car, sinon de quelle crise se moque-t-on ?!

    23.01 à 19h23 - Répondre - Alerter
  • Pourquoi ne pas instaurer un prix progressif du carburant en fonction de la consommation ?
    Le principe est d’instaurer un paiement par carte à puce, qui pourrait être baptisée "carte d’énergie". L’unité de temps reste à déterminer, mais pourrait être le mois ou l’année, au choix, un quota de carburant étant défini par cette unité de temps.
    Cas de l’unité de temps au mois :
    Le consommateur ayant choisi cette option à droit à une volume de carburant pour un mois, par exemple 50 L. Il paie ses 1er 50 L à un prix acceptable. S’il doit acheter à nouveau avant le terme de 30 jours, il devra payer plus cher ce carburant excédant le quota. Le prix étant progressif avec la consommation.
    Le comptage de cette consommation étant effectué par cette carte d’achat d’énergie, carte à puce liée à un compte bancaire pour le paiement. Il faudrait bien évidemment équiper l’ensemble des points de vente, ou modifier les installations de paiement par carte bancaire, et permettre de comptabiliser la consommation par ce réseau.

    L’avantage serait une prise de conscience de sa propre consommation, d’inciter à la modérer, sans pour autant arriver aux contraintes désagréables du rationnement.

    23.01 à 10h35 - Répondre - Alerter
  • "il faut baisser le prix des carburants et surtout bloquer le prix,sinon,donner aux français le pouvoir d’achat qu’ils on perdu grace à sarko et sa clique"...apparemment, il y en a qui ne se consacrent qu’à l’anti-sarkosisme, comme si on ne cause pas assez du navrivrissime personnage ! Mais à part promener leur nombril pétrolivore, ils ne réclament que du pouvoir se goinffrer +, et ne feront aucun effort pour consommer autre chose que du sang d’autrui !

    22.01 à 18h41 - Répondre - Alerter
  • non reduire sa consommation

    22.01 à 16h39 - Répondre - Alerter

  • Du grand n’importe quoi car de toute facon a long terme il va falloir se passer du pétrole.

     
     
    chat webcam .
    22.01 à 14h37 - Répondre - Alerter
  • Bien sur l’argent qui part directement dans les taxes ne fait pas marcher le
    commerce c’est facile à comprendre,si l’argent passe par le travail avant de
    finir comme toujours dans les caisse de l’état,il a au moins l’avantage de faire marcher le commerce du début à la fin,je voudrais savaoir ou les économistes ont faits
    leurs études à l’éna sans doute !...

    21.01 à 18h12 - Répondre - Alerter
  • il faut baisser le prix des carburants et surtout bloquer le prix,sinon,donner aux français le pouvoir d’achat qu’ils on perdu grace à sarko et sa clique.
    des gens ne peuvent plus se loger,d’autres ne peuvent plus rouler en voiture,d’autres ne peuvent plus se nourrir,les petits retraités ne peuvent plus entretenir leurs maisons et leurs voiture,quelle belle société que celle crée par sarkoland.
    de plus,qui peut aller en vélo à son travail,alors qu’il faut faire de plus en plus de km pour trouver un emploi sous payé,lorsque j’étais en activité,je faisais 90 km par jour pour aller travailler,je commençais à 7 heures et finissais à 19 heures,chouette de se taper 45 km en vélo sous la pluie ou dans la neige,réfléchissez à ce que vous dites dans ce forum,les gens qui se déplacent le plus et qui de surcroit ont des voitures agées sont le plus pénalisés (veilles voitures = consommation de 6/7 litres au 100 km) voitures récentes = 4/5 litres de gasoil aux 100 km. calculez et réfléchissez avant de dire des aneries.
    pauvre france.

    21.01 à 16h20 - Répondre - Alerter
  • Après avoir utilisé ma 1ère voiture pendant cinq ans, j’ai décidé de vivre sans voiture lorsque cette dernière n’était plus en état de fonctionner.
    Je dois dire que je m’en porte très bien et que je ne cesse d’expérimenter d’autres initiatives beaucoup plus conviviales depuis.
    Vivant seul, je ne peux pas parler au nom de tout le monde mais au moins vanter les moyens alternatifs qui existent et qui peuvent nous permettre d’être moins dépendants des cours du pétrole : covoiturage, auto-stop, vélo, train (plutôt qu’avion), bus, navettes, tramway & métro (en ville) et même marche à pied !
    Ma facture énergétique s’est considérablement réduite et au passage j’en ai fini avec les tracasseries et les coûts d’entretien couteux d’une voiture.
    J’ai acquis la conviction que le modèle "une voiture pour chaque habitant" est un besoin illusoire.
    Pour le cas des familles, je pense qu’il est possible d’avoir une voire deux voitures plutôt que d’avoir une voiture pour chacun.

    Entendre Mr Hollande entretenir l’illusion que le prix de l’essence se stabilisera dans les années à venir, alors que les PDG des plus grandes firmes pétrolières ainsi que les Emirs nous annoncent que les réserves s’amenuisent, me parait non seulement populiste mais dangereux. Car il s’agit bien de faire reculer le problème pour mieux se le prendre en plein face dans peu de temps.

    En attendant l’émergence de l’économie de l’hydrogène, préparons-nous à vivre avec les contraintes de notre planète. Arrêtons de céder à des tentations populistes et ayant le courage de préparer un monde viable dès maintenant.
    Plutôt que de baisser nos taxes et donc réduire nos moyens d’action, profitons de cette hausse pour poursuivre les expérimentations qui ont lieu dans nos territoires (transport en commun gratuits, voies de bus en site propres, pistes cyclables, parking à vélo, ...) , et prévoir des plans de grande ampleur pour développer de nouvelles énergies qui, demain, nous rendraient autonomes et allègeraient considérablement nos dépenses énergétiques.

    21.01 à 13h34 - Répondre - Alerter
  • Une promesse démagogique et populiste de plus.Diminuer les recettes TVA sur le carburant suppose de trouver cette somme ailleurs.De plus, contrairement à la pensée courante, l’essence a en 40 ans moins augmenté que le smic.En 1971, l’essence coutait 1,21F/L et le smic horaire était de 3F63.Ce qui signifie que si le prix de l’essence avait suivi l’augmentation du smic, ce prix serait aujourd’hui de 3€L.L’économie se fera avec des voitures moins consomatrices, le développement des transports en commun, le convoiturage....

    21.01 à 11h30 - Répondre - Alerter
  • Pourquoi ne réfléchissent-ils pas plus, tous ces politiques ? Mais où allons-nous ?
    Quand vont-ils se mettre à la page ? grandir ? ouvrir les yeux ?
    Le prix du pétrole qui augmente, personne n’y coupera ! Il faut aller le chercher dans des mers de plus en plus profondes, dans des endroits de plus en plus difficiles d’accès, avec des technologies plus complexes, dans des pays souvent instables politiquement.
    Alors, changeons nos habitudes tout de suite ! mais que la société nous en donne les moyens ! Bloquer les prix à la pompe ? mais qui va payer la différence ? l’état donc nous au final ! Avec un baril à 200 dollars, je ne suis pas certaine que l’état français pourra encore le faire, vu déjà l’état des finances actuelles ! Et puis, c’est pas ça qui va créer de l’emploi, ou de l’activité !
    Donc bloquer le prix du litre d’essence n’est que se voiler la face et déplacer le problème pour dans quelques mois, où la situation sera encore pire qu’aujourd’hui : moins de sous dans les caisses (ou pompés ailleurs dans notre poche), un prix de l’essence encore augmenté, et pas plus d’activité créée !
    Monsieur Hollande, vous me décevez...

    21.01 à 08h51 - Répondre - Alerter
  • Mr Hollande devrait plutôt réfléchir pourquoi "les consommateurs n’ont pas d’autres moyens que d’utiliser leur voiture pour aller au travail ?"
    Une voiture, c’est bien lorsque l’on a une charge lourde ou de jeunes enfants à transporter, c’est généralement pas le cas pour aller au travail !
    Lorsque l’on a que soit à transporter, le vélo devrait suffire. Mais le principal frein, c’est le manque de sécurité au milieu du traffic.
    Mr Hollande devrait plutôt proposer un réseau nationale de pistes cyclables reliant toutes les communes.
    De plus, très utiles pour les distances moyennes, les vélos électriques reste un marché de niche en France, et non un marché de masse comme en Allemagne. A quand un bonus - malus sur les 2 roues, malus sur les bruyants 2 roues à moteur thermiques et bonues sur les vélos et scooteurs électriques ?
    Mr Hollande doit piger une chose, les cadeaux démagogiques à crédit, c’est fini !
    Dans une France endettée et où la croissance réelle n’est qu’un lointain souvenir, le pouvoir d’achat ne pourra venir que d’une baisse du gaspillage...

    Enfin, Mr Hollande nous ment, les recettes de l’état n’augmentent pas parce que les consommateurs diminuent leurs achats d’essence.
    Et la TIPP flottante est une belle mesure technocratique bien compliquée. La manière la plus simple serait, une fois pour toutes, de baisser la TVA à 5% tout en la compensant en même temps par une augmentation de la TIPP fixe. Cela limiterait ensuite les variations, à la hausse mais aussi à la baisse !

    20.01 à 18h59 - Répondre - Alerter
  • plutôt que de vouloir bloquer très temporairement les prix de l’essence, M. Hollande ferait mieux de faire travailler un peu + ses neurones en se penchant ACTIVEMENT sur une ambitieuse mesure de soutien en faveur des quadricycles électriques ! En compléments des TC et des modes actifs, voilà ce dont des millions de français ont REELLEMENT besoin pour continuer à aller travailler à moindre frais, tout en gaspillant moins.
    Puisque le pétrole s’épuise, commençons par arrêter de le gaspiller dans des "monstres" de 1,5 t et 130ch pour déplacer papa - maman qui va au travail à 15km du domicile, à 7,5L/100km en moyenne au lieu de 5L/100km sur route avec les enfants et les bagages...
    Appliquons collectivement la démarche Négawatt à la mobilité : vous constaterez très vite que les gisements disponibles se mesurent en Mb/an.

    20.01 à 16h58 - Répondre - Alerter
  • Le prix de l’essence n’est pas prêt de diminuer puisque les réserves s’épuisent. Fixer le prix c’est reculer pour mieux sauter. Il faudra tôt ou tard que nous apprenions à faire différemment, à faire mieux avec moins de carbone. Prenons plus de tant pour vivre, vivre ensemble, transformons ce que nous voyons aujourd’hui comme des contraintes en opportunités ! opportunités de passer plus de tant ensemble avec le covoiturage, opportunité de prendre l’air et de faire de l’exercice en ressortant nos beaux vélo....
    Le monde de demain ne me fait pas peur, allons y fièrement :)

    20.01 à 15h16 - Répondre - Alerter
  • M. Hollande semble révolté contre "la marge" que ce fait l’Etat via la TVA au fur et à mesure que s’envole le prix du litre d’essence. Pourquoi ne pas utiliser ce surplus pour financer le développement des transport en commun en site propre, une vrai politique de déploiement du vélo, l’ouverture de ligne TER aujourd’hui fermée, la formation des élus locaux à l’urbanisme durable etc. Les idées ne manquent pas !
    Je rejoins à 100% l’idée de la taxe carbone. Il vaut mieux s’auto taxer pour savoir où l’on va plutôt que d’attendre le coup de grâce qui arrivera à un moment ou un autre.
    L’alternative à la hausse du prix de l’essence ? Eh bien les modes de transport alternatif. Nous n’avons pas besoin de voiture, nous avons besoin de mobilité, peu importe le mode de transport du moment qu’il est confortable, sécurisé, régulier et pourquoi pas convivial (aïe un gros mot).
    L’idée même de bloquer les prix à la pompe est une vision à court terme qui me consterne. Alors venant d’un politique c’est d’autant plus grave je trouve. Sachez Messieurs et Mesdames les élus que votre boulot par définition est de prendre des décisions pour le bien collectif, des décisions dont les effets positifs se feront ressentir à moyen voire long terme. Arrêtez donc de faire vos choix dans l’attente d’une médaille... Bloquer les prix à la pompe va aider les français ? Vraiment ? En quoi être en difficulté à 14h30 est moins pire qu’à 14h ?

    20.01 à 14h02 - Répondre - Alerter
  • Il aurait sans doute fallu surtaxer le pétrole pour, avec cet argent, financer la modification de nos comportements et les rendre moins douloureux et moins contraignant, car ils sont ou seront nécessaires. Bref, la taxe carbone ! Maintenant on est au pied du mur et proposer une telle mesure serait impensable et consideré comme provocateur !
    Alors plafonner le prix, non.

    20.01 à 13h23 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas