publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > innovation politique > L’"histoire" de la taxe Tobin suédoise est-elle exacte ?

innovation politique

Par Rodrigue Coutouly
9-01-2012

L’"histoire" de la taxe Tobin suédoise est-elle exacte ?

Depuis l'annonce de la taxe Tobin décidée de manière unilatérale par la France, tous les journalistes et les commentateurs politiques répètent la même chose : il est dangereux de faire la taxe Tobin seul. La preuve ? La Suède a dû y renoncer dans les années 90 à cause de "la fuite des capitaux". Mais sommes-nous si sûr de cette information ?

N’imaginez pas que nos journalistes ont fait leur travail d’investigation : ils ont été trouver l’information ... sur Wikipédia ! Mais si vous voulez en savoir plus que cette information paresseusement répétée dans tous les médias, lisez cet article !

Alors que toute la presse réalise des articles sur la taxe Tobin, personne (sauf Terraéco, merci à eux !) ne nous parle du rapport de l’ONG Unitaid, rapport de 170 pages sorti le 14 septembre 2011, bizarre, non ?

Vous voulez encore plus étrange ? En 2001, la vice premier-ministre suédoise, Lena Hjelm-Wallen se déclare en faveur de la taxe Tobin. La même année, 72 parlementaires suédois se prononcent dans le même sens dans le cadre de l’appel mondiale des parlementaires pour la taxe Tobin. Les députés suédois sont les plus nombreux à signer cet appel après les Britanniques et les Français. C’est étrange. Voilà un pays qui aurait souffert de l’instauration de cette taxe et dont les responsables veulent recommencer !?

Et si on allait chercher ce qui s’est réellement passé ? En 1984, le gouvernement des sociaux-démocrates décide d’une taxe ciblée sur les transactions internes au marché suédois et non sur les transactions internationales. Le taux était fixé à 0,5%. En 1986, ce taux est doublé et passe à 1%. Avec l’alternance politique de 1990, et la crise boursière à la même époque, cette mesure fut supprimée.

On voit donc qu’il y a, dans cette "histoire suédoise", deux différences fondamentales avec la taxe Tobin : il s’agissait de taxer les transactions nationales et non internationales. Contrairement à ce qui est écrit par quelques journalistes pressés ou complaisants, le taux de 1%, pratiqué à l’époque, est largement plus élevé que la taxe Tobin qui peut varier entre 0,01% et 0,1% soit 10 à 100 fois moins !

Aucun journaliste ne cite le rapport Unitaid qui démontre, au contraire, que le choix de commencer la taxe Tobin n’a aucun effet négatif sur l’économie nationale du pays qui se lance. Nul média pour expliquer qu’un taux de 0,1% rapporterait 12,5 milliards d’euros à l’Etat français. Pas un organe de presse pour suggérer que cet argent pourrait participer au désendettement massif de l’Etat français.

Conclusion : La belle unanimité des médias français est inquiétante. La faible investigation des journalistes l’est plus encore. Au fait, savez-vous combien de temps, il a fallu à l’auteur de cet article pour trouver, sur internet, ces informations sur cette "histoire suédoise" ? Un quart d’heure !

COMMENTAIRES ( 9 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • JE ne peut pas le certifier, mais il me semble que oui. Maintenant je redis que cette taxe pour sa décision de mise en route demande au moins un groupe de pays. MAIS POURQUOI alors que les pays de l’union avait décidé de le faire en 2014. SARKOZY pour une question d’orgueil et d’élection il a voulu le faire seul. AVEC SES MANIES il nous discrédite vis à vis de la politique étrangère et peut nous porter tort. Alors qu’il refusé jusqu’à peu de temps. C’est ATTAC L’ASSOCIATION ALTERMONDIALISTE QUI DEPUIS DES ANNEES BATAILLE POUR CETTE TAXE. Mais dans la concertation indispensable

    17.01 à 18h02 - Répondre - Alerter
  • Ce serait de toutes façons la juste réponse du berger état à la bergère finance, qui est, bien plus que les profiteurs de tout poil des avantages divers du système français, le réel parasite.
    Merci Rodrigue pour ce rapport que je ne connaissais pas, même si je ne suis plus dupe depuis longtemps de l’information institutionnalisée délivrée par la quasi-totalité des media à grand renfort de dires d’experts qui le sont avant tout dans une désinformation ciblée à l’endroit d’une population à maintenir coûte que coûte dans la peur et l’ignorance pour que notre oligarchie puisse perdurer en toute quiétude, quitte à s’affubler du masque de la pleureuse face aux cataclysmes savamment orchestrés en ce seul but.
    Si pour une fois, notre chagrin d’élite passe de la parole aux actes sans ses sempiternels renoncements, j’aurai au moins quelque chose à mettre à son crédit...
    Mais, vu que je ne crois absolument pas à cette hypothèse qui ne résiste pas à la moulinette de l’absurde, je ne reste que potentiellement confiant en une réaction internationale, populaire mais non-populiste, seule à même de venir enfin mettre à bas l’héritage désastreux de la révoltante revisite des accords de Bretton Woods par le lamentable et infernal couple thatcher-reagan au virage des années 80...

    17.01 à 17h53 - Répondre - Alerter
  • Le plus grave, à mes yeux, est cette boulimie, symptôme de la schizophrénie sociétale qui consiste à réclamer + de pouvoir d’achat que de dignité sociétale...Consommer avec démesure, pour combler 1 mal être dû au vide intérieur, nourri d’égoïsme...Un manque de maturité et d’équilibre mentaux des membres de la gouvernance et des gouvernés, qui se contentent de se consoler avec les médias people ! Entre la vision des "sanctifié(e)s" pour leurs capacités de privations et d’auto-flagellations...et le paradis fait de paillettes et de chirurgie esthétique, y’a pas photo : vive les mensonges médiatiques !

    10.01 à 10h24 - Répondre - Alerter
  • Merci Rodrigue.

    Pour l’explication de ce silence assourdissant sur des pans entiers d’information ou de ce "chant à l’unisson" sur les propos "autorisés", le dernier magazine Fakir propose un dossier trés intéressant dans son dernier numéro.
    En concluion les "financiers économistes oligarques" sont les 1% et leur mouvement s’appelle "Occupy Media" !

    Les conseillers des politiques "dits majeurs", des radios ou journaux de tous bords ( :-( ?) sont tous dans les mêmes "think tanks", assistent aux mêmes Conseils d’administration...

    Etrange non ?

    10.01 à 09h38 - Répondre - Alerter
  • Rappelons également que Nicolas Sarkozy a supprimé en 2008 l’impôt de bourse, qui taxait à la Bourse de Paris les transactions sur actions au taux de 0,3%. (loi TEPA)
    Tous les détails sur cet ancien impôt sur
    http://www.m-pep.org/spip.php?artic...
    et sur
    http://www.edubourse.com/guide-bour...

    10.01 à 08h20 - Répondre - Alerter
  • L a taxe TOBIN demande un accord de l’ensemble des pays de la zone euro. Il est dangereux qu’un pays se lance seul même en période électorale comme le fait SARKOZY. Les spécialistes sont en majorité d’accord sur ce point de vue. En matière international il ne faut pas s’aventurer à jouer cavalier seul. L’on comprend que notre PRESIDENT veut se montrer actif mais il faut suicider son peuple C’EST TRES GRAVE.

    10.01 à 07h59 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas