publicité
haut
Accueil du site > Actu > Ils changent le monde > Les huîtres tracent leur route
Article Abonné
29-05-2008

Les huîtres tracent leur route

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Nettoyées et broyées, leurs coquilles sont transformées en peinture blanche. Un produit 100 % écolo.
SUR LE MÊME SUJET

Les coquilles d’huîtres étalent leur science. Sur des centaines de kilomètres de bitume. Bandes d’arrêts d’urgence, passages piétons, marqueurs de stop… En Bretagne et en Ile-de-France notamment, les rebuts des tablées de Noël subissent désormais les caresses rugueuses des pneus. Avant de finir transformées en peinture blanche, les coquilles ont été nettoyées, broyées, recyclées. A Cléguer, au nord de Lorient (Morbihan), elles forment d’étranges monticules blanchâtres et éblouissants, en attente d’être traités.

« Il était temps de faire quelque chose. » A la tête de l’entreprise, Martine Le Lu vocifère. Entre les dossiers qui jonchent le bureau, cette ancienne pharmacienne raconte la genèse de son idée il y a quatre ans. « J’étais frappée, en me promenant sur les côtes, de voir les amas de coquilles d’huîtres inexploités. C’était un gros problème pour la filière ostréicole. » Déchets de parcs, huîtres mortnées ou victimes de prédateurs naturels, elles sont quelques milliers de tonnes à pouvoir être le terreau d’une nouvelle production.

Fournie par quatre ostréiculteurs morbihannais, cette matière première commence ainsi à être exploitée par la gérante et ses 8 salariés, déjà bien rodés à l’exercice. En effet, depuis la naissance de l’Usine de Kervellerin, dans les années 1960, l’entreprise fournit des engrais et des fertilisants naturels à l’agriculture biologique, notamment à partir d’algues. « Pour la coquille, c’était différent. Il fallait concevoir une machine spéciale pour la trier, la nettoyer et la broyer. » Elle l’invente avec son père, ancien gérant de la société et mécanicien. « L’investissement a été minime. On ne pouvait pas courir le risque de noyer l’entreprise avec la fabrication d’un produit qui n’avait pas encore de débouchés. »

Partenariat avec le groupe Bouygues

C’est alors que la chambre de commerce et d’industrie du Morbihan entre en scène et joue les entremetteuses. Martine Le Lu est présentée à Jean Lalo, président de l’entreprise Prosign, filiale du groupe Bouygues et spécialiste de l’écoconception dans l’Essonne, en région parisienne. Prosign est justement à la recherche d’une matière calcaire pour le marquage routier. « Nous voulions créer un produit 100 % renouvelable, rapporte le pédégé. Riche en calcium et en magnésium, l’huître remplace les agrégats des carrières jusqu’alors utilisés pour les produits thermoplastiques réfléchissants. Et des huiles et résines végétales se substituent aux huiles et résine de pétrole. » Le nouveau produit, écolabellisé NF-environnement et coiffé du nom d’Ostréa, est lancé fin 2006. « Il ne coûte pas plus cher et répond à la même certification que le précédent », assure Jean Lalo.

Une année de commercialisation et le succès est déjà au rendez-vous. Des centaines de kilomètres de peinture « durable » courent désormais sur les routes de France. Le rythme de production devrait s’accélérer pour atteindre plusieurs milliers de tonnes. Martine Le Lu espère, à terme, dégager de ces coquilles broyées 40 % de son chiffre d’affaires (1,2 million d’euros) alors qu’elles ne représentent qu’une part modique aujourd’hui. Et cette quadra dynamique voit encore plus loin avec « d’autres applications possibles dans l’agroalimentaire, la cosmétique ou la pharmacie. »

Sources de cet article

- Le site de l’usine de Kervellerin

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas