publicité
haut
Accueil du site > Actu > Ils changent le monde > Quatre étoiles, zéro émission
26-04-2008

Quatre étoiles, zéro émission

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Bertram et Astrid Späth ont bataillé pendant vingt ans pour transformer leur hôtel de standing en havre écologique.
SUR LE MÊME SUJET

"Au début, on a dû oeuvrer en cachette." Bertram Späth se souvient avec amusement de ses premiers pas dans l’hôtellerie. « C’était en 1985. Avec ma femme on venait de racheter le Victoria avec l’intention d’y appliquer nos idées. » Le Victoria ? Un hôtel chic au centre de Fribourg, dans le sudest de l’Allemagne. Contre l’avis de leur entourage et de leur banque, le couple se lance alors le défi de conjuguer standing et développement durable. « A l’époque, l’environnement c’était antimarketing, raconte t-il. L’écologie ça voulait dire la révolution, les épinards… Rien à voir donc avec un hôtel quatre étoiles et les préoccupations de la clientèle visée. »

Pour ne pas effrayer les touristes, Bertram et Astrid transforment progressivement le fonctionnement de leur établissement. Par touches homéopathiques. « On a commencé par de petites choses, comme le buffet du petit déjeuner : avant, les confitures, le beurre ou le sucre étaient présentés sous forme de portions individuelles, ce qui multipliait le déchets. » Les époux Späth mettent fin à ce système et se fournissent depuis auprès des producteurs bios de la région. Les deux propriétaires s’attachent ensuite à un plus gros chantier : les économies d’énergie. Ampoules à basse consommation, isolation thermique renforcée, détecteurs de présence pour limiter l’utilisation des lampes : rien n’est laissé au hasard. Autre innovation : les machines à laver sont reliées au réseau d’eau chaude et n’utilisent plus leurs résistances, gourmandes en électricité.

600 000 euros investis et une pluie de trophées

Mises bout à bout, ces mesures donnent rapidement des résultats : le Victoria nouvelle formule consomme 15 à 30 % d’énergie en moins. Et sans conséquence sur le bien-être des clients. « Une personne qui paie 200 euros pour sa chambre ne peut pas accepter d’avoir de l’eau froide dans sa douche, commente Bertram Späth. Nous savions que notre entreprise ne pourrait fonctionner qu’à condition de maintenir un haut niveau de confort. » Pour rendre l’engagement écolo le moins contraignant possible, l’ensemble du personnel met donc la main à la pâte. Les femmes de chambres sont, par exemple, chargées d’éteindre les téléviseurs restés en veille ou de trier les déchets des clients qui n’ont qu’une seule poubelle à leur disposition. Mais la grande fierté des propriétaires est située au soussol du bâtiment. Derrière une lourde porte en bois : une chaudière jaune, conçue sur mesure et alimentée par des copeaux de bois, qui produit 90 % de l’eau chaude et du chauffage de l’établissement. « Le bois provient des déchets d’une scierie voisine, explique Bertram Späth. Et les cendres sont réutilisées comme fertilisants par les agriculteurs de la région. » Pour compléter le tout, le couple a installé des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’hôtel et investi dans un parc éolien. « Nous avons aussi opté pour un fournisseur d’électricité verte », précise-t-il. Au total, les époux Späth ont investi près de 600 000 euros pour faire de leur établissement le premier hôtel « zéro émission » du monde. Leur initiative qui avait commencé en catimini fait désormais figure d’exemple. Energy Globe Award, Environnement Award… les distinctions pleuvent. Et aujourd’hui, Bertram Späth raconte son histoire à des journalistes ou des groupes de curieux débarquant du monde entier. « Des Japonais ont écrit un livre sur nous et demain j’ai rendez-vous avec une télé coréenne. En une une dizaine d’années, la situation s’est complètement inversée », conclut-il. —
Sources de cet article

- Le site de l’Hôtel

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas