publicité
haut
Accueil du site > Actu > Enquêtes > STMicroelectronics déguste ses économies
Article Abonné
27-03-2008

STMicroelectronics déguste ses économies

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Lire les articles associés à ce dossier :

- Qui sont les "Mr. Propre" des multinationales ?

- BNP-Paribas décline l’utopie

- Michelin fignole sa technique

- Carrefour assume sa schizophrénie

- Lafarge dissèque son béton

- Total raffole de son pétrole

Quand avez-vous commencé à mettre en place une politique de développement durable dans l’entreprise ?

Georges Auguste : Nous avons commencé le travail dès 1994 en rédigeant notre Décalogue sous l’impulsion du président de l’époque qui y croyait beaucoup. Et, ce fut presque plus facile que prévu. Au départ, il y avait surtout une optique écologique mais la rentabilité des actions a été immédiatement perceptible. En douze ans, nous avons diminué notre consommation d’énergie par unité produite de 47 % et diminué nos émissions de CO2 de 61 %. Quelles sont les grandes réussites de votre programme ? La créativité de nos employés ! Les économies d’énergie sont l’un des grands enjeux dans notre industrie. Un exemple : des échangeurs thermiques qui sont essentiels pour abaisser la température de l’eau utilisée dans les circuits de refroidissement des équipements. Avec le temps, des dépôts dans les tuyaux diminuent leur efficacité. Dans notre unité de Singapour, nous avons eu l’idée d’introduire de petites balles en caoutchouc, à peine plus grosses que le diamètre des tuyaux, qui les raclent en permanence. Ça ne coûte presque rien, mais génère des économies de 500 000 à 1 million de dollars par an. Ces investissements sont en général rentabilisés en deux ou trois ans maximum ! Que représente la part du développement durable dans vos investissements ?

En moyenne, 1 % à 2 % de nos investissements globaux sont destinés à des équipements pour l’environnement, ce qui représente 10 à 50 millions de dollars, selon les années. Nous mesurons les coûts relatifs à l’environnement et les économies réalisées. Chaque année, on fait la balance. Côté coûts, c’est environ 30 millions de dollars en déplacements, en personnel, en frais d’audit... En 2007, les économies représentaient 130 millions de dollars pour l’électricité, 25 millions pour l’eau, 80 millions pour les produits chimiques, donc un total de plus de 235 millions de dollars économisés pour l’entreprise !

Dans quels domaines, estimez-vous ne pas avoir avancé assez vite ?

Sur les équipements eux-mêmes. Jusqu’à présent, les équipementiers étaient focalisés sur la performance technique. Mais au cours de réunions à l’échelle mondiale, nous avons insisté pour qu’ils essayent d’optimiser les consommations énergétiques de leurs machines. Et ils nous ont écoutés tout simplement parce nos concurrents sont sur la même position que nous. Ils doivent donc désormais tenir compte des demandes d’une industrie globale !

Avez-vous une réflexion sur l’impact de votre activité propre ?

Il y a dix ans, ce n’était pas le cas. Mais depuis trois ans, nous mettons l’accent sur des produits conçus pour réduire la consommation d’énergie des applications finales. Par exemple, ST Microelectronics a récemment introduit les premiers circuits de commande de diodes haute luminosité dotés de fonctions d’économie d’énergie automatique. Dans les applications d’éclairage, de signalisation et de transport, ce produit assure des économies de 80 % par rapport à ce qui existe. Développer des circuits qui contribuent à réduire la consommation d’énergie dans le monde, ça crée des marchés et c’est bénéfique à l’image de l’entreprise. Donc, c’est bon pour tout le monde.

FICHE D’IDENTITE

SECTEUR : semi-conducteurs. CHIFFRE D’AFFAIRES (2007) : 6, 766 milliards d’euros. BEnEfice : 455 millions d’euros. NOMBRE DE SALARIES : 50 000. CELLULE DEVELOPPEMENT DURABLE. : 8 personnes. ELECTRICITE (consommation) : 2 469 GWh en 2006. EAU : 22,215 millions de m3. PRODUITS CHIMIQUES (consommation) : 21,378 millions tonnes. AUTOEVALUATION « VERTE » : 8 ou 9/10.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas