publicité
haut
Accueil du site > Actu > Ils changent le monde > Des maisons entre ciel et terre
Article Abonné
27-03-2008

Des maisons entre ciel et terre

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
En Afrique subsaharienne, où sévit la pénurie de bois, des maçons français développent la voûte nubienne. Une technique de construction économique.
SUR LE MÊME SUJET

Afrique subsaharienne, Burkina Faso. Ici, pendant des millénaires, le bois n’a jamais manqué. Pour construire le toit de leur habitation, les populations n’avaient qu’à se baisser. Les temps ont changé. Le désert avance et la déforestation est devenue alarmante. « C’est ce qui m’a frappé lors de mes premiers voyages », raconte Thomas Granier. L’homme est maçon de formation. A 47 ans, il a mis son métier entre parenthèses, « envoûté par la passion ». Ce gaillard, originaire de l’Hérault, a mis aussi le ciment de côté. Face au manque de bois, les populations se tournent vers l’achat de tôles – chères et de qualité déplorable – pour fabriquer leurs toits. L’association de Thomas Granier propose une autre solution : la voûte nubienne. La terre y est utilisée comme principal matériau et cette technique permet de réaliser un toit sans recours à un coffrage. Résultat : des économies qui peuvent dépasser 25 % sur le montage d’un toit. « C’est la dimension économique qui m’a poussé dans ce projet », explique Thomas Granier.

Economique, mais pas vraiment commerciale. L’homme ne vend pas ses toits de terre sèche voûtés, mais transmet un savoir-faire avec un objectif permanent, « mettre en phase une offre et une demande ». Grâce à des relais sur place, le projet a pu étendre sa toile du Burkina Faso au Sénégal en passant par le Mali. « Chaque fois, il faut former des maçons, transmettre et sensibiliser les habitants à cette nouvelle offre. » Le projet associatif a déjà décroché l’appui financier de gros acteurs, comme Véolia ou le groupe Pinault Printemps Redoute, mais il cherche de nouveaux soutiens pour gagner d’autres pays, comme la Côte-d’Ivoire ou la Guinée. Depuis sa création, l’association a participé à la construction de 500 voûtes nubiennes en Afrique subsaharienne. —

Sources de cet article

- Le site de la voûte nubienne

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • L’initiative de cette association est tout à fait louable.

    Elle permet à de nombreuses populations de retrouver des techniques de construction ancestrales, économiques et qui ont de tous temps fait leurs preuves.

    Celles-ci utilisent les matériaux du site et évitent l’importation de matériaux couteux et souvent inadaptés.

    Cependant, une composante n’est pas prise en compte dans le projet de "la Voute Nubienne" :
    La résistance aux séïsmes.

    Régulièrement, de par le monde, des dizaines, des centaines de milliers d’individus périssent écrasés sous le poids de leur maison, simplement parce que ce paramètre n’a malheureusement pas été pris en compte au moment de la construction.

    Une technique de construction , très proche de celle de la voute nubienne est actuellement développée.

    Elle permet d’y pallier, à moindre coût.

    Son adoption permettrait de sauver des millions de vies humaines.

    Découvrez la sur le site http://www.calearth.org/index.htm

    Alain - Brest

    27.03 à 15h09 - Répondre - Alerter
    • Bonjour Alain,

      Merci beaucoup pour votre commentaire.

      Tout d’abord, je me permets de préciser que la voûte nubienne n’est pas un "projet" : il s’agit d’une technique bien réelle qui a plus de 3 millénaires et dont certains bâtiments sont encore debout en Nubie.

      Par contre notre projet est le programme de vulgarisation de cette technique, baptisé "des Toits de Terre au Sahel", qui a pour but de diffuser la voûte nubienne sur l’ensemble du Sahel.
      Il est mené uniquement en Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’un programme à vocation populaire dans cette région où la problématique sismique ne nous a jamais été évoquée par les populations. Le programme n’est pas mené par des maçons français, contrairement à ce que dit l’article, mais par une centaine de maçons burkinabés, togolais, maliens aujourd’hui. Ce programme, humble, possède donc une très solide inscription dans les réalités locales, ce qui en fait sa principale force.

      En revanche, nous avons effectivement eu l’occasion de rencontrer d’autres programmes très efficaces, notamment en architecture de terre, qui s’intéressent aux questions sismiques, pertinentes dans d’autres régions du globe (je pense à Build Of Change).
      Pour l’heure, la question sismique nous intéresse sur des aspects de recherche et développement, au vu des nombreuses demandes de diffusion hors-sahel que nous recevons. Peut-être développerons-nous un jour effectivement des voûtes anti-sismiques !

      Dans cette attente, nous sommes à votre disposition pour discuter de cette idée (je suis aussi brestois !), et vous remercions vivement pour votre implication !

      cordialement,
      Kenavo,

      Antoine Horellou
      directeur du développement d’AVN
      developpement@lavoutenubienne.org

      31.03 à 10h24 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas