publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > Soyez écofrugal, déplacez-vous à vélo !
26-10-2011
Mots clés
Transports
France

Soyez écofrugal, déplacez-vous à vélo !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Soyez écofrugal, déplacez-vous à vélo !
(Crédit photo : Ecofrugal)
 
Ecologique et économique, la petite reine s'impose dans les villes. Et on l'emprunte quand on veut : la tendance des dernières années est au vélo en libre-service.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

La petite reine est en train de reconquérir les centres urbains. Rien d’étonnant. C’est la solution de mobilité urbaine la plus économique et la plus écologique. Beaucoup de progrès ont été accomplis par les municipalités. On ne compte plus les kilomètres de pistes cyclables et les parcs à vélo qui fleurissent sur les trottoirs… Quelle ville n’a pas aujourd’hui son système de vélos en libre-service ? Même New York s’y met, c’est dire ! En 2009, la ville a aménagé 320 km de pistes cyclables. Le nombre de cyclistes a augmenté de 7% depuis 2008 pour atteindre 201 000 personnes. Pédaler en ville devient tendance. A Strasbourg, 7,6% des déplacements se font à vélo.

Le vélo partagé urbain ou vélo en libre service

Dès 1974, la ville de La Rochelle fut précurseur en mettant des vélos à la disposition du public. Les fameux vélos jaunes allaient faire des émules. En 2005 les vélos partagés urbains sont lancés à Lyon (Vélo’V). Mais c’est l’arrivée du Vélib’ à Paris en 2007 qui fait connaître ce nouveau mode de transport au plus grand nombre, que ce soit en France ou à l’étranger. Les vélos partagés mutualisent le parc de vélos en dissociant la propriété (la mairie bien souvent) de l’utilisation du vélo. Le cycliste n’achète que le droit d’usage et n’a plus à gérer tous les petits tracas qui sont le lot du propriétaire (entretien, crevaison, réparation, vol).

En vélo, il vous est plus facile d’être ponctuel en vous faufilant dans les embouteillages et en bénéficiant de voies de circulation dédiées. Vous êtes aussi plus libre. Avec le nombre de stations qui s’installent un peu partout, vous n’êtes plus obligé de rentrer à vélo, s’il se met à pleuvoir, que vous avez la flemme, ou qu’un ami vous propose de vous déposer. La plupart du temps, ils sont disponibles 24h/24h (à Marseille le service s’arrête à minuit… le syndicat des taxis y serait pour quelque chose), ce qui est appréciable la nuit après le dernier métro (ou le dernier bus) et que les taxis sont soit trop chers ou introuvables.

En libérant de l’espace sur la chaussée, le vélo participe à la réappropriation de l’espace urbain par les circulations douces. Les professionnels du transport ne sont pas en reste. Dans Paris, on voit de plus en plus de coursiers à vélo. Le tricycle est aussi de plus en plus utilisé pour transporter et livrer les colis sur le dernier kilomètre de la livraison. Contrairement aux idées reçues, vous souffrez moins de la pollution de l’air en vélo à Paris qu’en voiture.

Economie réalisée

Selon Hubert Peigné, délégué interministériel au développement du vélo cité par Les Echos, des études danoises et néerlandaises ont mis en évidence l’intérêt d’une société à développer la pratique du vélo en ville. Les cyclistes ont une meilleure hygiène de vie, ils ne poussent pas à la construction de lourdes infrastructures routières ou de coûteux transports en commun. Un cycliste rapporterait ainsi 1 euro du km parcouru quand un automobiliste ferait perdre de 0,30 à 0,40 €.







  • Se déplacer en faisant du sport.
  • Contribuer au développement des pistes cyclables.
  • Réduire votre empreinte environnementale (les pollutions chimiques, sonores, visuelles et olfactives).
  • Désengorger les transports en commun.
  • Louer plutôt que posséder.







  • Utiliser les véhicules à énergie fossile.
  • Prendre la voiture pour des petits trajets.
  • Ne pas partager la rue avec les autres usagers.
  • Penser tout voiture.








Retrouvez la fiche complète sur le site d’Ecofrugal


Ecofrugal en partenariat avec Terra eco

Protégez l’environnement tout en rembourrant son porte-monnaie, c’est possible. Il suffit simplement de suivre quelques recettes simples : utiliser des ampoules basse consommation, s’équiper d’une gourde et d’un cabas, placer intelligemment son argent, pratiquer l’amour green… Ecofrugal met à disposition des apprentis écolo 99 fiches pratiques sur son site. Sur chacune d’elle, une calculatrice permet d’estimer l’économie réalisée et de comptabiliser, au terme du régime écofrugal, l’étendue de son épargne. Deux fois par semaine, Terra eco vous livrera un aperçu de l’une des fiches que vous pourrez retrouver en intégralité sur le site d’Ecofrugal.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Philippe Green est passionné par l’environnement et pense aussi que le porte-monnaie peut rendre vertueux. Fort de ses convictions et de son expérience, il s’est mis à écrire les recettes écofrugales. Il pense que l’on peut changer le monde en ayant les pieds sur terre et la tête dans les étoiles…

5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • ce n’est pas pour me vanter mais J’ai trop le sens de la retenue pour qu’il me vienne jamais à l’esprit l’idée triviale d’enfourcher une petite reine.

    12.11 à 14h35 - Répondre - Alerter
  • Olivier Theron, fondateur et collégien de la Vélorution Toulouzen : Soyez écofrugal, déplacez-vous à vélo !

    Malheureusement, le vélib n’est pas un progrès pour les cyclistes mais plutôt une reculade. D’abord le "vélo" :
    - lourd, 25 à 27 kgs,
    - lent, un plateau ridicule devant pour mouliner,
    - cher, à Toulouse, la mairie paie 5 millions d’euros par an pour 2500 vélibs, sans compter ce que paient les clients.

    Il y a aussi les conditions de travail des employéEs, que ce soit en France mais aussi en Hongris où sont montés les vélibs.

    Alors que depuis des années les associations de cyclistes réclament de vrais moyens, financiers et matériels, les collectivités locales comme l’état font l’autruche et bottent systématiquement en touche.

    Un exemple : les ateliers associatifs. Pour la récup des épaves et des encombrants, ces ateliers font le maximum, récupèrent et recyclent sans moyen : locaux soit squattés soit tellement minuscules, récups au hasard et sans l’appui des communiquants de nos notables politiques, etc.

    Autre belle pomme de discorde, la place laissée à la bagnole et les contraintes des cyclistes. Quant la vitesse maximale d’un véhicule motorisé devrait être de 30 km/h en ville, ces dernières nous concoctent juste de simples rues ou petits quartiers limités en vitesse. Les double-sens cyclables sont une avancée, comme le test des tourne-à-droite aux feux mais cela fait quand même depuis l’invention des feux et sens uniques que les cyclistes ne les respectent pas à plus de 95% ; simplement parce que l’aménagement urbain de ces dernières décennies s’est fait pour la bagnole et qu’ils ne lâcheront rien, ou si peu.

    Il y aurait encore beaucoup à dire, trop pour un commentaire, surtout dans une revue qui existe avant tout pour ne mettre les pieds dans le plat et fait de la pub détournée pour une société commerciale abjecte dans ses moyens et finalités. Sûr que ce commentaire ne figurera pas.

    28.10 à 18h57 - Répondre - Alerter
  • Les entreprises sont désormais tenues de vous rembourser 50 % de votre abonnement Vélib si vous vous en servez pour aller au travail et c’est cumulable avec d’autres remboursements transport. Pour en savoir, allez sur : http://blog.velib.paris.fr/blog/eco...

    27.10 à 14h59 - Répondre - Alerter
  • @vlou
    Effectivement, merci !

    27.10 à 14h01 - Répondre - Alerter
  • Si l’on n’est pas trop désinvolte à l’égard de la langue, on se déplace plutôt à vélo.

    27.10 à 08h26 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas