publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > « Nicolas Hulot ne participera pas au projet écologiste s’il reste en l’état (...)
Article Abonné
13-07-2011
Mots clés
Politique
France

« Nicolas Hulot ne participera pas au projet écologiste s’il reste en l’état »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
« Nicolas Hulot ne participera pas au projet écologiste s'il reste en l'état »
(Crédit photo : N4thaniel/flickr)
 
Eva Joly a remporté la primaire avec 58% des voix contre 41%. Mais qu'en pense le camp d'Hulot ? Pour Jean-Paul Besset, eurodéputé et conseiller de Nicolas Hulot, l'opposition critique a gagné contre la proposition positive.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Terra eco : Le résultat du vote du second tour vous a-t-il surpris ?

Jean-Paul Besset : Non, c’était écrit dans le 1er tour. Mais on ne va pas faire de langue de bois. On est très déçus. Ça montre que le mouvement dans sa majorité et les sympathisants proches du parti n’étaient pas prêts à s’engager dans cette candidature. Voter pour Nicolas Hulot, ça voulait dire : « On reprend un risque en proposant une économie positive, en intégrant la complexité des choses ». La majorité a préféré se réfugier dans une attitude plus confortable, une posture plus traditionnelle, celle des personnes qui envoient à la société des oukases du genre ’tu dois faire ceci, il faut faire cela’. C’est plus confortable d’être dans la critique négative que dans la proposition critique, surtout dans la situation planétaire dans laquelle on est.

Ce qui a joué aussi, c’est la question d’identification et d’image. Eva, et c’est tout à son honneur, porte des valeurs d’anti-corruption. Beaucoup de sympathisants se sont reconnus là-dedans. Elle a tendu un miroir plus favorable que celui que tendait Nicolas Hulot avec un itinéraire plus évolutif, plus sensible au dialogue, à la contradiction. Avec moins de certitudes mais plus de volonté. C’est un peu tout ce débat qu’on a eu pendant la campagne entre combat et pédagogie. Nous, on voulait descendre de la tribune où on fait des discours pour essayer de convaincre une majorité. Mais certains ont préféré rester dans cette posture.

Pensez-vous que cette posture est moins fédératrice ? Après tout, il ne s’agit plus pour le candidat écologiste de s’adresser aux militants mais aux Français.

Moi je pense qu’il n’y a pas deux langages en politique. Il n’y a pas un langage pour les militants et un langage pour le vulgum pecus. Ce que je crains – mais j’espère que je serai démenti – c’est qu’on reste dans une posture dénonciatrice, qu’on reste entre soi dans la même pièce, portes et volets clos.

Que va-t-il se passer maintenant pour Nicolas Hulot ?

On est encore dans le chaud de l’événement. Ce que Nicolas Hulot a dit dans le communiqué, c’est qu’il accepte, que nous acceptons, le verdict. Nous ne serons pas un obstacle. On ne va pas vivre dans les rancœurs, dans l’aigreur. Mais nous ne sommes pas schizophrènes. Nous ne participerons pas au projet s’il reste en l’état. Et vu la tonalité du discours d’Eva Joly, il reste pour l’instant en l’état.

Le camp d’Eva Joly, Pascal Canfin notamment, dit que Nicolas Hulot pourrait avoir toute sa place dans la campagne...

Mais quelle place dans quel projet ? C’est ce que j’ai dit à mes amis plusieurs fois. Nicolas Hulot ne sera pas là pour faire son petit tour et parler des baleines et des papillons, pour être un supplément d’âme à un projet. Nous avons fondé notre projet sur la vision d’une reconversion écologique de la société. Or, dans son discours aux Français, Eva Joly ne nous a pas rassurés. C’était un catalogue de revendications sans choix ni perspectives fortes. Nous n’avons pas de désaccord sur le fond. Mais il s’agissait là de la mise à plat d’un programme qui reste dans le verbe, qui ne passe pas la promotion d’un projet réellement alternatif.

Et si, plus tard, les écologistes signaient une alliance avec les socialistes, Nicolas Hulot pourrait-il envisager de revenir ?

On ne fait pas de plan sur la comète. Tout dépendra du contenu des choses. Mais si c’est une alliance de façade pour gagner des postes, ça nous intéresse modérément. En revanche, s’il s’agit de mettre en œuvre des mesures-clés, pour instaurer une nouvelle dynamique sociale, nous serons au rendez-vous. Le candidat Nicolas Hulot a toujours été défavorable à une alliance a priori avec un candidat socialiste. Il demandait à voir. Eva Joly a déjà dit au contraire qu’elle appellerait à voter pour le candidat socialiste au deuxième tour, ce qui ravit le PS.

Nicolas Hulot envisage-t-il maintenant d’arrêter la politique ?

Il ne cherche pas ça du tout. Il est dans la réflexion – et nous avec lui. Il réfléchit à comment il peut à nouveau se situer, comment il peut être utile. Il ne reviendra pas sur ce qu’il a dit. Face à l’urgence mondiale actuelle, il s’est impliqué, engagé. Il a fait ce pas, il continuera dans cette direction. Mais sous quelle forme ? Cela dépendra du paysage politique lui-même.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

7 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Nicolas Hulot pourrait sans difficulté rejoindre Borloo. Mails il est plus intéressant pour lui d’être une sorte de ministre des affaires etrangères ecologiste de la gauche. En effet la gauche va être obligé de se distinguer de la droite en allouant des fonds sonnant et trebuchant (et non pas des promesses pour les pays en voie de developpement, pour la compensation des gazs a effet de serre, pour la defense de la foret dans le monde et enfin pour le rechauffement climatique) La gauche a promis qu’elle atteindrait la première le fatidique 1% du budget . Seule une personne de premier plan peut etre a la tete de ce budget et en garantir l’execution. De toute façon ce ne sera pas Eva Joly dont le role est d’etre eliminée au 2° tour au benefice du candidat de gauche le mieux placé, et en faisant passer le plus grand nombre possible de deputés et de sénateurs verts. C’est pourquoi le nombre de ministres originaire de la mouvance ecologiste doit etre convenu des maintenant et les personnalités choisies nommées en proportion des résultats. Ce peut etre des personnalités mediatiques comme Nicolas ou des personnalités scientifiques commes Jouzel ou Jadot.

    27.07 à 16h19 - Répondre - Alerter
  • Comment être en accord avec Eva JOLY, qui ne sait que vitupérer... vitupérer sans rime ni raison contre Nicolas HULOT, et vitupérer contre un défilé du 14 juillet qui n’a rien à voir (à mon sens) avec les valeurs écologistes (et je ne défends pas le 1er Ministre, ne votant d’ailleurs pas pour son parti). Je dois avouer que cette dame m’agace profondément et plus je l’entends moins j’ai envie de voter écologiste, alors que j’ai toujours voté pour ce parti ! elle ferait mieux de faire campagne avec un sparadrap sur les lèvres, car elle n’est aucunement constructive à sa propre cause qu’elle mène à l’échec en 2012... et là c’est moi qui vitupère contre elle ! (en fait son agressivité ne fait qu’entraîner l’agressivité chez les autres, ce qui n’est constructif ni pour nous ni pour la planète)

    Martine

    18.07 à 10h29 - Répondre - Alerter
    • Bonjour,
      L’alliance Ecologiste Indépendante a obtenu aux dernières élections près de 4% sans pub et sans média, donc si Nicolas Hulot se presente pour l’AEI, Europe Ecologie aura du soucis a se faire !
      Qu’en pensez-vous
      Cordialement
      Jean Piechota
      jeanpiechota@free.fr

      18.07 à 11h45 - Répondre - Alerter
      • Effectivement, je ne connais pas les projets de ce parti, mais si Nicolas HULOT s’y associe, moi je suis partante... et effectivement E.E.L.V. peut perdre pas mal de voix à son profit, car tous les ragots colportés sur le sponsoring de Nicolas HULOT (...) ne parviennent pas à me faire douter de son engagement pour la planète, et pour moi c’est tout ce qui compte, et puis... l’argent c’est le nerf de la guerre, et à son niveau, n’étant pas "fils de...", il a bien fallu qu’il jongle avec ! personnellement je ne lui reproche pas.

        Martine

        18.07 à 17h56 - Répondre - Alerter
  • Bonjour, Merci pour cette analyse dans laquelle je me retrouve totalement :"C’est plus confortable d’être dans la critique négative que dans la proposition critique, surtout dans la situation planétaire dans laquelle on est." Électeur de Droite depuis toujours, mais à l’écoute, puisque j’ai voté E.E aux dernières régionales en Bretagne. Avec le discours de Mme Joly....On ne sort pas du Bi-partisme, et le PS ne fera qu’une bouchée des idées pas si neuves qu’elle incarne. En fait, le problème récurrent ne vient-il pas du fait que depuis l’alliance avec les Verts....Europe Écologie a perdu son esprit révélateur des "possibles", pour retrouver le sectarisme du "Y-a qu’à faut qu’on" ?

    18.07 à 09h56 - Répondre - Alerter
  • Bonjour, J’ai voté Nicolas Hulot. Je souhaite qu’il maintienne sa promesse de soutien à Eva Joly. C’est la démocratie qui a parlé et quel que soit le résultat on ne peut pas le critiquer invoquant une résistance organisée. Nicolas Hulot s’est aussi déclaré tardivement, ne l’oublions pas ! Je trouve qu’il a fait une bonne campagne des primaires, et cela a permis au sein du groupe de coopérateurs et militants des débats/discussions argumentés. Je suis également étonné que M. Besse indique que Nicolas ne soutiendra pas le projet de EELV en l’état. Alors pourquoi a t il fait campagne ? Je compte sur le soutien de Nicolas pour cette prochaine campagne et espère que ses amitiés politiques (Borloo et NKM entre autre) ne soient pas son alternative.

    18.07 à 09h20 - Répondre - Alerter
  • Merci pour ces précisions "d’insiders" pour les militants de base.

    100% Ok pour appuyer Nicolas Hulot, on a encore besoin de lui.

    Avec le résultats du sondage d’aujourd’hui où le PS arrive en dessous de Sarkozy, les pressions contre EELV vont être très fortes. Hulot devra être là pour maintenir le cap et être le poil à gratter des militants intransigeants qui vont faire aller le mouvement droit au mur.

    Merci encore,

    paulitique.tumblr.com

    13.07 à 17h07 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas