publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > « Eva Joly est plus forte que jamais »
Article Abonné
13-07-2011
Mots clés
Politique
France

« Eva Joly est plus forte que jamais »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
« Eva Joly est plus forte que jamais »
(crédit photo : N4thaniel/wikipedia)
 
Eva Joly a remporté la primaire. Avec 58% des voix contre 41% pour Nicolas Hulot, l'ancienne magistrate devient candidate officielle du camp écologiste.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Quelques heures avant l’annonce des résultats, Pascal Canfin, eurodéputé, savourait déjà la victoire de sa candidate. Elle saura fédérer, assure-t-il, au delà du camp écologiste.

Terra eco : Eva Joly a fait un excellent score au premier tour et se prépare à une large victoire au second. Cela vous étonne-t-il ?

Pascal Canfin : Cela fait un an que je suis la candidature d’Eva. Les 15 derniers jours avant le premier tour, on avait intégré le discours dominant selon lequel Hulot allait l’emporter. C’est une bonne surprise qu’on n’avait pas anticipée. Je ne pensais pas qu’Hulot passerait au premier tour mais je ne pensais pas non plus qu’Eva creuserait un tel écart. Libération avait par exemple fait un sondage qui interrogeait non pas les militants sur leur intention de vote mais sondait la popularité d’Hulot auprès des sympathisants d’Europe Ecologie. Ca ne veut rien dire la popularité. Chirac est populaire mais ce n’est pas pour ça qu’il serait élu s’il se présentait ! En revanche, à chaque fois que les intentions de vote étaient sondées, on trouvait Hulot au même niveau qu’Eva. Et ce, jusqu’au dernier sondage. En fait il n’y a pas eu du tout de transformation dans l’opinion.

Pourquoi à votre avis, le choix s’est-il porté sur Eva Joly ?

Hulot représentait un risque pour les coopérateurs et les adhérents d’Europe Ecologie avec un positionnement politique pas très clair, une histoire personnelle compliquée par rapport aux valeurs écolos. Le risque était en balance avec la promesse du « vous allez voir, il va parler à la société tout entière ». En face il y avait Eva dont on connaît bien les valeurs. Mais attention ça ne veut pas dire un repli identitaire ! Au début, on a accusé Eva de ne pas porter assez les valeurs écolo maintenant on dit que le choix d’Eva est un repli identitaire des Verts. Il faudrait savoir !

Que va-t-il se passer maintenant pour le camp Hulot ?

Il y a deux choses, il y a d’un côté le camp Hulot, de l’autre Hulot lui-même. Dans le camp, certaines personnes vont se mettre au service de la candidate et c’est très bien. Il y en a d’autres qui s’étaient engagés pour le projet d’Hulot et qui diront ‘la campagne se fera sans moi’. Nicolas Hulot lui-même n’est pas décidé. Il a toute sa place dans cette campagne. Mais on verra quelle sera sa réaction, aux journées d’été notamment (du 18 au 20 août à Clermont-Ferrand, ndlr). Nous on voudrait qu’il puisse être présent. Tout comme Dany d’ailleurs.

Pensez-vous qu’Eva Joly puisse être davantage fédératrice que Nicolas Hulot ?

En interne c’est certain. Si Hulot avait gagné, il y aurait eu plus de tension parce qu’il cristallise des choses à cause de ses rapports avec TF1, L’Oréal, sa position vis-à-vis du nucléaire. Il ne s’agit pas de lui en tenir rigueur. Mais les valeurs incarnées par Eva sont plus fédératrices dans le monde écolo que celle d’Hulot. Ca explique d’ailleurs sa victoire.

Et à l’extérieur du parti ?

A la primaire, il fallait convaincre les adhérents d’Europe Ecologie Les Verts. Maintenant, c’est une autre histoire. Il s’agit de s’adresser aux Français. Je pense qu’Eva incarne des valeurs en politique nécessaires aujourd’hui et qui seront fortes dans cette campagne 2012. Des valeurs comme la sincérité, l’honnêteté, la morale. Le deuxième atout c’est sa détermination, son courage, elle n’a jamais lâché. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui ont vécu entourées de gardes du corps parce qu’elles étaient menacées de mort. C’est un courage dont on a besoin pour transformer la société, pour lutter contre les paradis fiscaux, contre les lobbys. La troisième dimension c’est la justice. C’est une valeur clé surtout dans ce contexte de crise. Il faut faire en sorte que les efforts soient aussi faits par les riches, qu’il y ait une justice par rapport aux privilèges. Si on prend ces 3 dimensions, on voit qu’elle est capable de fédérer bien au delà de l’électorat écolo traditionnel.

Cette capacité à fédérer la rend-elle plus prompte à faire des alliances ?

Nous avons une stratégie politique claire. Nous avons un projet politique autonome qui correspond aux nécessités aujourd’hui et qui doit s’exprimer dans la campagne présidentielle. Maintenant s’il se trouve que ce projet n’est pas majoritaire compte tenu du scrutin électoral, on fera une alliance avec le parti dont on se sent le plus proche c’est à dire la social démocratie. En Allemagne, c’est ce qui est en train de se passer. En un an, on est passé d’un parti sympathique qui récoltait 10% des voix à la deuxième force politique du pays. Les gens ont confiance dans la capacité des écolos à répondre aux crises. Si nous on est bon, pourquoi ça ne marcherait pas ?

Pensez-vous qu’Eva Joly est prête pour la course à la présidence ?

Si elle s’était découverte candidate il y a deux ou trois mois, on aurait pu se le demander. Mais depuis l’été 2010, elle a élargi son champ de compétence, rencontrer les acteurs de terrain. Elle a pu compléter son expérience européenne, internationale. Elle a élargi sa palette. Elle a suffisamment confiance en elle, elle a suffisamment travaillé pour se concentrer sur ses points forts. Maintenant, elle est plus forte que jamais.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas