publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > Voitures électriques : dangereuses ou pas ?
11-07-2011
Mots clés
Transports
Monde

Voitures électriques : dangereuses ou pas ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Voitures électriques : dangereuses ou pas ?
(Crédit photo : dr)
 
Elles sont pointées du doigt, accusées d'explosion à répétition et inspirent désormais la méfiance. Mais quels sont vraiment les dangers des autos électriques ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Les voitures électriques ne sont pas encore commercialisées qu’on les déclare déjà « dangereuses ». Au cœur du débat, les batteries de ces automobiles. Parmi les détracteurs, Michel Armand, directeur de recherches au CNRS et... l’un des pères des batteries au lithium. Dans une interview au Monde, début juillet, le scientifique tire l’alarme : les batteries électriques feraient courir trois grands risques aux véhicules qu’elles alimentent.

Primo, les capteurs qui permettent de bloquer un surplus d’électricité risquent, en cas de grosse chaleur, de ne plus fonctionner. Explosion assurée. Secundo, mal isolée, la batterie pourrait subir un court-circuit à la suite d’un choc. Enfin, s’il y a surchauffe, ou si la cellule est un peu vieille, plane également la menace d’un départ de feu. C’est peu dire que l’intervention du scientifique dans le journal du soir a déclenché quelques émois. Faut-il redessiner l’avenir de l’automobile pour autant ?

Ce n’est pas l’avis d’une demi-douzaine de parlementaires, pour qui le niveau de sécurité assuré pour les véhicules électriques est « le même que celui accordé aux véhicules thermiques ». Selon eux, s’il y a bien des risques spécifiques aux voitures vertes, ils ne sont pas nécessairement plus nombreux que pour un véhicule classique.

Les signataires de la déclaration, parmi lesquels Louis Nègre – rapporteur du Grenelle II – ou Max Roustan – organisateur des Rencontres internationales des voitures écologiques à Alès – soutiennent clairement les constructeurs de l’Hexagone, désireux de sortir prochainement ces modèles électriques. « La filière industrielle française du véhicule électrique se situe aujourd’hui dans le peloton de tête au niveau mondial, dit leur communiqué. La France a lancé le plus grand appel d’offres international de véhicules électriques (50 000). »

Raison de plus pour s’interroger sur la dangerosité des batteries au lithium. D’autant que le chercheur du CNRS interrogé par le Monde affirme, lui, que les constructeurs français ont fait le mauvais choix. Car en termes de batteries électriques, il y a du choix. A base de manganèse, de phosphate de fer, de nickel ou d’aluminium... les batteries lithium-ion se déclinent à l’envi.

Or, parmi ces modèles, certains seraient plus résistants que d’autres. Selon Michel Armand, le phosphate de fer offrirait une sécurité 10 fois supérieure à celle promise par le manganèse. Mais, évidemment, PSA et Renault ont choisi le deuxième pour alimenter leurs futures autos.

« Les batteries au phosphate de fer ne sont pas pour autant à l’abri d’un emballement thermique », estime cependant Joseph Beretta, responsable des énergies et technologies chez PSA, interrogé par l’AFP. « Elles peuvent aussi produire des émanations dangereuses comme l’acide fluorhydrique. » En clair, il n’y a pas de solution miracle.

Seule solution : confier aux fabricants la responsabilité d’un niveau de sécurité irréprochable. C’est en tout cas ce que dit l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) dans un récent rapport. Sans même tenter d’être rassurant : quel que soit le type de batteries, « une technologie intrinsèquement sûre n’existera pas dans les prochaines années ».

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • J’ai moi même une voiture hybride et j’en suis très contente. Je me sens pas plus en danger que dans une autre voiture. Mais je suis d’accord avec Fanny au sujet de prendre encore des ressources a notre chère planète.video sado maso sur notre blog fetichisme bondage

    29.03 à 17h39 - Répondre - Alerter
  • Vivre avec un risque zéro n’a pas de sens pour tout ce qui est vivant.

    Ce que dit L. Nègre pour la filière "voiture électrique" est plein de bon sens !
    On pourrait dire exactement la même chose pour la filière "énergie nucléaire"...

    On sait qu’une des deux technologies de batteries présenterait un risque d’incendie moindre.
    Mais on sait bien que les intérêts financiers auront leur mot à dire...

    Je pense qu’il faudrait parler davantage de l’électricité dans le monde.
    Car ces véhicules électriques utiliseront principalement de l’électricité produite à partir du pétrole ou du charbon (sauf en France, j’espère...).
    Les véhicules électriques vont déplacer en amont la production de gaz à effet de serre et de polluants.

    Ce que nous devrions faire est de modifier la structure de nos villes, et de revoir les modalités d’exercice du travail dans nos sociétés. Ceci en vue de nous adapter dès à présent à un futur où nous ne devrons consommer QUE des énergies renouvelables.

    Au lieu de cela, on va se ruer sur ces voitures électriques qui nous donnent bonne conscience tout en nous permettant de ne rien changer à notre mode de vie. C’est idiot non ?

    17.07 à 19h50 - Répondre - Alerter
    • la voiture electrique la pire conneries inventée plus chere a mettre en oeuvrent et en plus il faut de l’electricité pour la recharge je pas l’interet plus energie et pas autonomie alors expliquer moi pourquoi tous ce tappage sur les voitures electriques

      1er.08 à 21h11 - Répondre - Alerter
      • Ce "tapage" autour de la voiture électrique vient du fait que l’éléctricité, contrairement au pétrole, peut être produite de plusieurs façon très différentes. La plus intéressante étant bien entendu d’utiliser les énergies renouvelables, ce qui nous rapprocherait d’un déplaçement sans pollution. Malheureusement, la voiture conserverait quand même ses autres défauts : les accidents de la route, la séparation des quartiers, l’étalement urbain, etc... C’est pourquoi, une des solutions serait de fabriquer des voitures électriques en petit nombre pour l’autopartage, les taxis et autres services publics. De cette manière, on réduirait le nombre de voiture en circulation et on aurait moins à subir les atteintes de la société automobile.

        5.09 à 11h58 - Répondre - Alerter
        • Ce que l’article n’évoque pas, c’est aussi le fait qu’aujourd’hui on ne sait pas bien comment retraiter les batteries en fin de vie, ni même les produire vraiemnet durablement... le lithium (tout comme le manganèse etc) n’est pas inépuisable, et il faut, pour l’extraire, abimer les écosystèmes où il est présent (entre autre le magnifique lac salé d’Atacama au Chili)...

          21.09 à 19h40 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas