publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Hulot devancé par Joly : vos réactions
29-06-2011
Mots clés
La Question De La Semaine

Hulot devancé par Joly : vos réactions

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Hulot devancé par Joly : vos réactions
 
Eva Joly (49,75%) a largement distancé Nicolas Hulot (40,22%) au premier tour de la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts. Les deux postulants se retrouveront lors d'un second tour.
SUR LE MÊME SUJET

Surprise au sein de la famille écolo ! Nicolas Hulot – longtemps favori des sondages – a été largement devancé par Eva Joly dans la course à l’investiture d’EELV. Les 32 896 inscrits à la primaire ont placé Eva Joly en tête du premier tour du scrutin (49,75%), devant Nicolas Hulot (40,22%), Henri Stoll (5,02%) et Stéphane Lhomme (4,64%).

Que pensez-vous de ces résultats ? Quelle analyse en tirez-vous ?

- Postez vos réactions dans le forum au bas de cet article.

- A LIRE AUSSI

- Nicolas Hulot : « L’écologie n’est pas une option »

- Votez (virtuellement) pour la primaire écolo

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

42 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Parce que l’on va parler (un peu plus) d’écologie dans les médias, et donc toucher un peu plus le "grand public", et parce que Éva était favorite.
    Notons aussi que seulement 70% des inscrits ont voté, les 30% restant se réservent t il pour le 2ème tour ?
    Et que vont faire les votants du 1er tour des petits candidats ? S’abstenir ?
    Personnellement, j’ai voté indirectement pour qu’il y ai un 2ème tour. Pour le candidat qui a le plus fait, "dans les faits’, pour l’écologie : Henri, le maire Alsacien !
    Pour le 2ème tour, il me semble que, en particulier grâce aux travaux de son "Comité de veille Écologique", c’est Nicolas qui a le plus œuvrer pour l’écologie. Je viens donc de voter pour lui, et cela ne m’empêche pas d’avoir beaucoup d’estime pour Éva, donc je viens de dévorer son Polar, "Les Yeux de Lira"

    4.07 à 18h58 - Répondre - Alerter
  • Très surpris par les réactions très négatives de ce forum.
    Faut-il rappeler qu’Eva Joly a été tête de liste aux européennes, s’est énormément impliquée dans la campagne eelv des régionales ET des cantonales : elle a mouillé le maillot ! Pourquoi EELV devrait faire allégeance à Hulot sous prétexte de notoriété ? Surtout après ses bourdes à répétition pendant cette courte campagne (où il est parti bien tard).
    Il n’a pas démérité, mais le score ne surprend pas tant que ça.
    Par ailleurs on lit tout et n’importe quoi : "Eva est une rouge", "Eva voulait être tête de liste du MODEM"... Je pense que depuis près de 4 ans, elle a plus que fait preuve de son implication pour eelv.
    Alain Lipietz propose une petite analyse (en fait assez longue) avec laquelle je suis plutôt d’accord. c’est ici : http://lipietz.net/?page=blog&id_breve=432

    4.07 à 10h02 - Répondre - Alerter
    • Quand il fait chaud, je mouille le maillot aussi. Ca ne fait pas de moi une bonne candidate. Plus sérieusement, les verts n’ont pas compris qu’un candidat ne doit pas être le représentant des ultras du parti mais celui qui sait en élargir l’influence. Il a manqué à Nicolas du coeur et du cran, il est trop tendre. Mais pardon de rappeler qu’Eva s’est lancée il y a un an et plafonne à 5 pts dans les sondages. quand Nicolas oscille entre 7 et 13 alors qu’il vient de se lancer. A bon entendeur.

      5.07 à 00h15 - Répondre - Alerter
  • Très déçu du résultat bien sur ; il me semble que Eva Joly avait tenté de rentrer au modem,mais aucun accord n’avait aboutit avec F Bayrou car elle voulait etre en tete de liste.Ceci n’est donc pas un signe d’implication profonde dans une démarche ou reflexion écologique.

    3.07 à 11h38 - Répondre - Alerter
  • Voir en Eva une magistrate est un peu court comme sa carrière dans ces fonctions. La médiatisation de ses dossiers ne doit pas être confondue avec ses compétences à ce poste. Il y a eu plus court encore pour occuper le ministère de la justice.
    Quant aux primaires, elles m’ont éloignées de EELV !

    3.07 à 05h57 - Répondre - Alerter
  • J’ai participé au débat à Grenoble et je me suis demandé comment peut-on élire une personne à l’élection présidentielle Française, en sachant qu’elle ne maîtrise pas le français ? Pas 2 minutes sans que Mme Joly fasse une faute !!! C’est franchement pas crédible !

    2.07 à 18h13 - Répondre - Alerter
  • Les deux personnes sont intéressantes, honnêtes et motivées ;
    mais il s’agissait ici non pas de faire élire le futur président écolo de la Rép., mais de :
    - mieux faire passer le message auprès d’un plus grand nombre de citoyens,
    - gagner à cette cause des électeurs, pour faire bouger les rapports de force (avec le PS) en vue d’une alternance plus écolo.
    Nicolas Hulot en première place aurait été plus mobilisateur, non auprès des seuls convaincus, qui sont déjà mobilisés de toute façon, mais des citoyens qui n’ont pas encore les infos en mains.

    Nous avions besoin pour ce combat non d’un miroir satisfaisant mais d’un entraînant porte-drapeau.

    Occasion ratée donc -au moins à demi, n’insultons pas l’avenir-.
    - Les verts-verts sont contents ; au fond ils ont le temps, et tant de passionnants combats locaux à mener.

    Mais la société, elle, aurait besoin d’avancer vers autre chose.

    Passer d’une minorité agissante à une majorité créative et intégratrice, voici un défi pas gagné. Car cela demanderait de sortir de sa "zone de confort" intellectuel. On ne contrôle pas la vie, on lui donne (ou non) envie de naître.
    Dommage.
    (Dany aurait peut-être été le bon candidat).

    Cette fois-ci, beaucoup risquent de voter PS dès le 1° tour, rien que pour être sûrs de sortir du sarkozisme.

    2.07 à 14h32 - Répondre - Alerter
  • c’est à cause de la candidature (inutile à mon avis) de S. Lhomme qu’elle n’a pas été élue au 1er tour.
    Que de réactions sectaires sur ce forum !
    elle n’a certes pas une image "glamour" comme N. Hulot, mais est-ce cela que recherchent les électeurs ? si oui, c’est à désespérer de la politique.
    N. Hulot s’est réveillé trop tard, il est soudain devenu anti-nucléaire, anti-capitaliste, etc......je ne mets pas en doute sa sincérité, mais les actes d’Eva montrent qu’elle est ancrée dans l’écologie et à gauche, ce qui est très important, ras le bol de la droite qui nous pressure !
    et tous les sceptiques, réfléchissez bien au fait que le vote écologiste doit être le plus important possible pour pouvoir peser sur le PS pour sortir du nucléaire !
    alors, allez voter EELV, quel que soit le/la candidat (e) !

    2.07 à 12h05 - Répondre - Alerter
  • Je ne réponds pas à la question posée, je ne me suis pas inscrite pour voter parce que ce choix est impossible : le bon candidat c’est bien Eva Joly, mais celui qui a(vait ?) la popularité nécessaire c’est bien Nicolas Hulot ...
    Quel dommage que le candidat n’ait pas été Daniel Cohn-Bendit, indiscutablement politique, populaire et écolo. I had a dream : Daniel Cohn-Bendit président, Nicolas Hulot ministre de l’environnement, Eva Joly ministre de la justice, Corinne Lepage 1er ministre, José Bové ministre de l’agriculture, Michèle Rivasi, ministre de la santé, Henri Stoll ministre de la solidarité et Stéphane Lhomme ministre de l’industrie ...

    2.07 à 00h22 - Répondre - Alerter
  • Hulot fait rêver,
    Joly fait penser.

    1er.07 à 22h15 - Répondre - Alerter
  • Et pourquoi Eva Joly serait-elle une "sectaire d’ultra gauche", qui "renforce la tendance nombriliste des seuls Verts historiques" ? Elle que de nombreux... Verts critiquaient lorsqu’elle est apparue dans le paysage, car elle n’aurait pas prouvé qu’elle était suffisamment de gauche (! ?), car elle était disposée dans un premier temps à discuter avec le Modem...
    Je suis persuadé que de nombreux nouveaux adhérents d’EELV, et de nombreux "coopérateurs" à 10 euros, ont, avec bonheur, voté pour elle.
    Tout comme je suis certain que de nombreux "Verts historiques et sectaires" ont voté pour Hulot : celui-ci étant à leurs yeux un plus sûr moyen de gagner des voix..

    Nous avons eu la chance de voir Eva Joly nous rejoindre. Porteuse d’une exigence d’honnêteté dans la vie publique, d’un combat contre la corruption et les dégâts de l’argent sale, même au plus haut niveau, son image est extraordinairement rassembleuse en ces périodes marquées par les manifestations d’indignés, pour parler vite.

    Alors, c’est vrai, elle n’est pas un tribun, son débit de parole de femme est quelquefois hésitant : elle cherche, visiblement, à ne pas dire n’importe quoi… Elle a aussi un accent pas très français. Perso, je le trouve plutôt charmant, mais je vais me faire taxer de dragueur… Plus sérieusement, sa double nationalité témoigne d’une maîtrise personnelle de la problématique de "l’identité nationale", et, avec le vent mauvais qui souffle sur notre pays (comme sur toute l’Europe, d’ailleurs) en ce moment, c’est plutôt rassurant.

    En face, Nicolas Hulot présente l’intérêt fondamental - outre sa maitrise du langage télévisuel - de ratisser large, d’être capable - présume-t-on - de rassembler des électeurs de droite qui nous feront ainsi gagner les élections ou, en tous cas, nous renforcer face au PS. Point de passage obligé pour nous faire entendre ; le réalisme utilitaire, en quelque sorte.

    Eh bien, je crois, profondément, qu’on a plus à perdre qu’à gagner en considérant que la fin (ramasser un max de voix) justifie les moyens (oublier Eva et son combat de justice, pour préférer capitaliser sur l’audience TFunième de Nicolas).

    De toutes façons, Nicolas Hulot ne risque pas d’être élu président de la République (Eva non plus, d’ailleurs). Si c’est pour peser plus dans des négociations avec nos partenaires à gauche, une exigence telle que celle portée par Eva Joly me paraît incommensurablement plus utile qu’un "apport" de voix dont nous ne serions, en tout état de cause, pas propriétaires ! 1er.07 à 19h09 - Répondre - Alerter
  • La France a besoin de leaders, d’utopistes crédibles qui entrainent la société civile.
    On nous propose des techniciens, comme Eva JOLY ou Martine AUBRY.
    Une chose est sure, celles-la ne tireront pas les entreprenants.

    1er.07 à 16h11 - Répondre - Alerter
  • J’en suis désolée ! Et nous ne pouvons tous que l’être...
    Nous avions avec Nicolas Hulot un homme de terrain, connaissant à la fois les réalités, les dossiers, les arcanes politiques et habité par un véritable investissement.
    Cela ne veut, je l’espère, pas dire qu’il ne fera pas entendre sa voix ! Mais Eva Joly pour l’écologie, je suis sceptique ! Dommage, dommage !
    Françoise Latour
    Paris

    1er.07 à 12h29 - Répondre - Alerter
  • les lecteurs de TE sont unanimes (ou presque) : c’est une très mauvaise nouvelle pour l’écologie !
    Une fois de plus, EELV s’illustre par son étroitesse d’esprit et un point de vue trop "radical" sur l’écologie et la société.
    Hulot, bien que sans expérience en politique, a fait une entrée remarquée pour les connaisseurs. Même J. Bosé, pourtant connu pour ses positions très militantes (à juste titre lorsque les industriels jouent avec les gênes des plantes...) lui a accordé son soutien. Idem pour Stéphane Essel, qui n’est pas le premier imbécile venu.
    Seulement voilà, chez les partisans d’EELV, tant qu’il y aura des extrémistes et des anti-tout tel que S. Lhomme, qui brillent d’abord par leur incompétence plutôt que par leur talent (aussi minime soit-il...), l’écologie sortira toujours perdante. C’est désolant.
    Quand a ceux qui répètent à tord que l’écologie ne peut être que de gauche, regardez autour de vous le nb d’initiatives et/ou de projets portés par des entreprises privées qui n’ont rien de gauche sur le papier et qui contribuent pourtant activement à protéger l’environnement.
    Comme le dit très juste N. Hulot, l’écologie n’est pas une option. Dès lors, on peut vouloir défendre le grand capital et les entrepreneurs ou les plus démunis, dans tous les cas, la protection de la planète, c’est l’affaire de tous, point.
    D’ailleurs, l’ouverture en politique n’est-elle pas synonyme d’une certaine (bio)diversité, celle-là même dont on nous répète à longueur de temps qu’elle est la condition sine qua none à notre survie sur notre belle planète ?

    1er.07 à 10h30 - Répondre - Alerter
  • Pour avoir regardé les discours des primaires d’eelv, je dois dire que c’est très surprenant, c’est a croire que ce parti dont je suis un électeur a peur de gagner, on lui sort du chapeau quelqu’un de populaire en france, du coup çà devient suspect.Je suis très déçu, eva joly va faire un score a un chiffre alors que hulot en eut fait un à deux.C’est encore les pronuks qui vont rigoler.désastreux.

    1er.07 à 10h11 - Répondre - Alerter
  • J’avais eu l’occasion de lire un ouvrage d’Eva Joly "Notre affaire à tous" et j’avais été très déçu par ce livre assez faible et sans grand intérêt par rapport à ce qu’on savait déjà. Eva Joly devrait continuer à planter ses choux sur le terrain de la justice et non de l’écologie. Quand je lis la réaction très réductrice de Gaia qui oppose capitalisme et écologie je me dis qu’on est proche d’une position totalitaire comme au bon vieux temps. Et cela ne m’étonne pas qu’il rencontre des obstacle dans son travail sur "le développent durable" dont on se demande ce que cela signifie. C’est certainement pas de cette façon qu’on va progresser. Qu’il relise Mandela ou Gandhi et ouvre grande sa réflexion. Hulot n’avait pas besoin de la politique pour gagner sa vie et pour ma part c’est déjà un soupçon de moins, un soupçon dont beaucoup d’autres politiques ne sont pas affranchis. Eva Joly recherche emploi stable et bien rémunéré. Quant à l’écologie Hulot a au moins pour lui d’avoir été sur le terrain, le vrai, celui avec ses orties et ses épines alors qu’Eva Joly a évolué sur les parquets lustrés de la magistrature. Elle est sans doute une brillante magistrate mais possède une vision technocratique des sciences de la terre. C’est dommage car le mouvement écologiste va encore s’échouer sur la grève franchouillarde.

    1er.07 à 09h33 - Répondre - Alerter
  • Mme Joly ? Pourquoi pas ? Mais peut-elle parler d’écologie des fois ?

    1er.07 à 08h57 - Répondre - Alerter
  • Eva Joly va probablement gagner les primaires en sachant qu’elle condamne les verts à finir dans les choux à la présidentielle et ruiner pour 5 ans encore l’espoir d’un mieux pour la planète .Il faudrait que les militants voient un peu plus loin , le seul vote efficace c’est Hulot , mais l’efficacité ça doit être un truc de sale capitaliste . Les verts continueront à monter dans les sondages tout doucement et prendront le pouvoir à la saint Glinglin .

    30.06 à 23h18 - Répondre - Alerter
  • La plupart des personnes qui sont pour M. Hulot le sont apparemment car il incarne l’ouverture de l’écologie aux gens de droite, et logiquement aurait donc plus de chances de gagner aux élections présidentielles comme Mme Joly reste tournée vers le gauche. OK.
    Mais juste pour que je comprenne votre point de vue, car je suis également pour l’ouverture. Quelqu’un peut-il m’expliquer comment où se trouve l’union entre capitalisme et écologie ?
    Je voudrais juste comprendre où j’ai tord... car j’ai l’impression qu’on aime le discours de M. Hulot car il est gentil avec tout le monde, il prend les gens dans le sens du poil, c’est une victime et il vend du rêve (et soit dit en passant a bien retenu son cours du parfait écologiste). Et j’ai aussi l’impression qu’on déteste Mme Joly car elle dit les choses tout haut avec des mots directs (oui ça peut en blesser certains M. Hulot en a fait l’expérience), avec un discours révolutionnaire qui va plus loin que l’écologie, mais touche aux fondements même de notre constitution, et que tout ça, ça fait peur...
    Mais pour ma part, qui travaille dans la construction durable, tous les bâtons dans les roues que je dois affronter, viennent d’une conception capitaliste du monde. Donc, c’est pour ça que je ne comprends pas comment peut-on tendre vers un nouvel âge vert/bleu tout ce que vous voulez, avec des idées d’un monde dépassé. Je ne vois qu’une révolution des pensées qui peut faire tendre la balance. Je ne parie pas sur les chances d’EELV de gagner l’élection présidentielle. Je soutiens d’abord les gens qui n’ont pas peur de dire les choses comme elles sont, sans craindre de ne pas plaire à tout le monde.
    (M. Hulot n’est-il pas là pour faire monter l’audience concrètement ??)

    30.06 à 15h48 - Répondre - Alerter
    • S’il n’y a pas de compatibilité entre capitalisme et écologie, il n’y en a pas plus entre marxisme et écologie, et pourtant tous les partis, des marxistes aux libéraux, colorent en vert leur programme. Cela montre que l’écologie est au dessus de tout cela, et consiste, à mon sens, à conditionner tout projet d’évolution ou de transformation aux impératifs écologiques. Et bien oui, je pense que cela peut s’inscrire dans le système capitaliste, la liberté d’entreprendre, le monde de l’entreprise, mais c’est à l’état de fixer les règles et d’encourager, de favoriser les bonnes pratiques (fiscalité écologique...etc), bref de réguler tout cela. Capitalisme n’est pas ultralibéralisme, même s’il s’inscrit parfois dans cette forme.

      Concernant l’alliance avec le PS, je dis "pourquoi pas", mais ça ne doit pas être un choix exclusif. J’ajouterais d’ailleurs que le PS n’est plus anticapitaliste depuis 30 ans.

      Quant au rôle à donner à une candidature écolo à la présidentielle, c’est pour moi de peser le plus fort possible, donc d’être soutenus par un maximum de gens, pour imposer les nécessités écologistes à la future majorité partenaire (à défaut de pouvoir arriver en tête), et pas l’inverse (imposer d’abord avant d’avoir le soutient du peuple : la révolution ne peut être utile que par les actes, le discours révolutionnaire seul est stérile). C’est pourquoi je suis pour Nicolas Hulot.

      30.06 à 21h47 - Répondre - Alerter
    • Grande est la confusion des esprits : il se trouve encore des gens pour confondre affairisme, capitalisme, et financiarisation de l’économie. Bon sang, mais retournez à l’école. On peut très bien gagner de l’argent et ne pas être obsédé par l’argent. Messieurs dames les rouges déguisés en verts, n’êtes-vous pas les premiers à voyager en première, à prendre l’avion de temps en temps, à utiliser des téléphones portables, à acheter des téléviseurs et des voitures, à consommer de l’électricité... Vous imaginez sans doute qu’on va nationaliser toutes les entreprises qui produisent cela. Avec quel argent ? Et au nom de quoi au juste ? Au lieu de rejeter les questions économiques et financières, vous feriez mieux de vous y frotter. On joue d’autant mieux avec la règle qu’on la maîtrise. Les adversaires d’Eva Joly ne feront qu’une bouchée d’elle et de sa conception passéiste du monde et elle finira par s’allier avec la social-démocratie qu’elle prétend combattre. Pourtant on peut être clair avec les règles de l’économie et le besoin de régulation sans tenir un discours révolutionnaire hérité de la lutte des classes. La révolution, c’est la rupture sociétale, pas le repli sectaire.

      1er.07 à 10h06 - Répondre - Alerter
  • Sauf un sursaut surprise au 2e tour, c’est donc Eva Joly qui sera candidate des écolos. C’est le dernier acte d’une mort annoncée du grand rassemblement écologiste lancé en 2009 :

    1-Echec de la motion Cohn Bendit au congrès. C’était la motion de la défense et du développement de la coopérative, c’est à dire la vraie nouveauté par rapport aux Verts, l’ouverture sur la société civile indépendamment de l’origine politique traditionnelle.

    2- attaques virulentes anti-Hulot de S.Lhomme d’abord, puis d’Eva Joly elle-même, en dépits des engagements signés. Or, Nicolas Hulot représente justement l’Ouverture, une autre façon de penser et d’agir pour l’Ecologie.

    Aujourd’hui, EELV est redevenu Les Verts. Il n’y a plus que la moitié du nom à détacher.
    En ne choisissant pas Nicolas Hulot comme candidat, les écolos se privent des voix du grand public, celui qui, par dessus le dualisme droite-gauche, est sensible aux émissions écologistes, aux gestes du quotidien (recyclage..etc), à l’économie verte sans être forcément décroissant. Mais les Verts refusent qu’on puisse penser différemment l’écologie, qu’on puisse être pour une croissance verte, pour une régulation aux frontières, pour certaines lois répressives...etc, tout en voulant mettre l’écologie au coeur des projets.

    En choisissant Eva Joly, les écolos se privent des voix centristes, ou même de droite déçue par Borloo. En voulant absolument être la filiale du PS, les Verts se privent d’un avenir prometteur qui avait pourtant bien démarré avec les Européennes : celui de devenir une vraie force politique, à la hauteur des deux principaux partis, comme en Allemagne.
    Corinne Lepage ne s’y est pas trompée, en ne rejoignant pas EELV.

    Dans cette configuration, EELV ne fera peut-être même pas 5%, alors qu’on pouvait espérer un score à deux chiffres...à condition de jouer l’ouverture et de respecter des avis différents.

    Je terminerais bien cette réflexion par une suggestion, pendant qu’on y est : un regroupement des Hulotistes, Lepagistes et Waechtériens pour créer une grande force écologiste centriste, ce que j’attendais d’Europe Ecologie... avis aux principaux concernés.

    30.06 à 13h22 - Répondre - Alerter
    • vous connaissez des gens de droite qui votent écolo ? parce que moi non, et d’ailleurs je ne vois pas comment écologie et capitalisme pourraient être compatibles. Alors l’ouverture à droite de toute façon je n’y croyais pas. Pour moi le scénario idéal et réaliste pour les présidentielles ce serait une alliance Aubry-Joly (Aubry présidente et Joly premier ministre).

      30.06 à 16h50 - Répondre - Alerter
      • jufe06 : Vive Eva Joly !

        Je suis complètement d’accord avec le fait que seule une union PS/Vert pourrait fonctionner. De toutes façons, que ce soit Hulot ou Joly aucun des 2 n’a sa chance, tout le monde le sait. Et même moi qui suit profondément écolo, je ne pense pas "pouvoir" voter écolo. C’est dramatique d’être dans une démocratie et de ne pas être en mesure de voter pour sa candidate préférée (et oui moi c’est Joly !)parce que la peur d’un 2ème tour Sarko/FN est trop forte. Alors des fois je rêve d’une alliance entre le PS et le candidat vert qui assurerait aux écolos d’être bien représentés au sein d’un gouvernement quand même plus "ami" que celui que nous subissons actuellement.

        Eva Joly est je pense la candidate la plus intègre de ces futures élections présidentielles, elle a du courage, elle se bat pour des causes justes, elle connait ses dossiers et l’écologie en fait maintenant partie. Peu importe si la ménagère de moins de 50 ans n’aime pas son air sévère.

        Je n’ai rien contre Nicolas Hulot dont j’apprécie aussi les combats et actions à travers son association, mais je ne trouve pas qu’il ait la trempe d’un candidat aux élections présidentielles. Ce serait un très bon conseiller sur certains dossiers mais président... ???

        Au final moi je suis ravie que ce soit Eva Joly en tête !

        1er.07 à 11h58 - Répondre - Alerter
    • Sans porter le moindre jugement de valeur, nous pouvons faire un peu de stratégie !
      Considérons que les adhérent-e-s et coopérateurs/trices d’Europe Ecologie les Verts ont exprimé leurs sentiments profonds à l’occasion du 1er tour.
      C’était légitime puisqu’ils s’exprimaient en interne !...
      Considérons que maintenant, pour le second tour, ils vont élire leur candidat-e à la présidentielle. Certes, c’est toujours en interne, mais l’enjeu est d’élire le ou la candidate qui recueillera le plus de suffrages par les électeurs.
      Logiquement, chaque votant doit s’interroger pour imaginer lequel des 2 candidats recueillera le plus de voix pour :
      - faire campagne dans le langage apprécié d’un maximum de futurs électeurs
      - supputer que n’étant pas le candidat ayant recueilli le plus de voix, il devra convaincre les partis avec lesquels il souhaite co-gouverner, de lui accorder un maximum d’avantages mérités (y compris relatif au nombre maximum de voix recueillies par lui au 1er tour de la présidentielle).

      Dans ces conditions du raisonnement, chaque votant de la primaire devrait choisir, non pas son candidat préféré, mais celui qu’il imagine savoir le mieux convaincre les électeurs de la présidentielle, et cela sans aucun jugement de valeur vis à vis des deux candidats...
      A cette condition, nous nous donnons un maximum de chances d’efficacité !...

      1er.07 à 12h33 - Répondre - Alerter
    • je suis pour le rassemblement dont tu parles ! besoin d’air et d’ouverture !!

      2.07 à 13h28 - Répondre - Alerter
  • Bonne nouvelle !
    Ce n’est que justice,Eva fait un travail considérable depuis plus de deux ans !Elle est la seule qui fasse vraiment peur à l’oligarchie !Les idées qu’elles portent sont tout simplement révolutionnaires !
    Tu peux compter sur mon soutien pour le deuxième tour !
    Quand le français révolté et frondeur réalisera la portée de tes actes,il se réveillera et alors une autre surprise sera possible !Eva Joly devant le PS au premier tour !
    Changeons l’avenir avec Eva !!!!
    Hasta la libertad
    Salut et fraternité

    30.06 à 11h47 - Répondre - Alerter
  • Je conteste lol !
    Je ne suis pas anonyme car abonné à Terra

    Thierry DW
    Convergence.sr @gmail.com

    30.06 à 11h10 - Répondre - Alerter
  • Que voulons-nous ?
    Facile de critiquer, facile de baisser les bras, facile de laisser faire ! Mais Bon sang Ouvrez les yeux !
    Après un peu plus de 2,5 mois de campagne Nicolas HULOT a remporté plus de 40% des votes exprimés dans une primaire qui était une première démocratique. Alors moi je dis BRAVO !
    Je dis Bravo aussi à EELV d’avoir mis en place ces primaires démocratiques et ouvertes aux volontaires
    Eva JOLY a beaucoup de qualité mais elle est représentative de la politique partisane actuelle, elle n’est pas porteuse d’ouverture, par contre avec ses qualités et son professionnalisme, elle permettra de lutter contre la corruption et le lobbying indécent de certaines compagnies ou organisations.
    Et elle a remporté 49,75% des voix majoritairement ancrés dans les piliers de « Les Verts » qui sont malheureusement sur une vision nombriliste de leur mouvements, il ne faut pas l’ignorer et respecter cette vision. Par contre il faut l’accompagner pour qu’elle évolue avant d’être asservie par le PS.
    N’oublions pas que 7500 inscrits n’ont pas voté, les raisons peuvent être diverses mais combien peuvent encore s’exprimer ?
    Si il s’agit d’un dysfonctionnement au lieu de râler prenez la plume et rajouter quelques euros au 10 que vous avez versé pour une LRAR qui fera foi et remettra peut être en cause certaines choses.
    Mais avant tout essayez de voter pour le second tour en exigeant le matériel nécessaire ! Bougez vous et ne renoncer pas à cette opportunité !
    Je lance un appel à tous ceux qui ont envie de changement et qui ont osé s’affranchir de leurs préjugés pour s’inscrire et participer à la primaire ouverte d’EELV.
    SOUTENEZ Nicolas HULOT votez pour lui ne perdons pas 5 ans de plus à mettre les valeurs de l’écologie au niveau où elles doivent l’être.
    L’écologie n’est pas de gauche mais elle s’appuie sur des valeurs de gauche comme la répartition des richesses (par exemple et pas que financières) or regarder les revenus des principaux représentants de la dite Gauche française ( par cumul de mandats et sans parlez de celui qui peut se payer une prison dorée aux USA).
    Ce devrait à la Gauche d’être écologiste pour œuvrer pour un avenir meilleur pour les générations futures à qui personne ne demande leur avis et pour cause. Qui a osé aborder le sujet ?
    Tout cela pour dire passons outre les réticences, bougeons nous et OSONS !
    Votons pour Nicolas HULOT et surtout pour qu’un changement profond s’amorce pour les années à venir
    Et puis si ce n’est pas pour aujourd’hui Qu’est ce que 5 ans pour construire un mouvement plus fort ? Nous ne gaspillerons pas notre énergie.
    Thierry DW
    Convergence.sr @gmail.com

    30.06 à 10h49 - Répondre - Alerter
  • Que le bon sens l’emporte. Nous n’avons besoin des paroles distrayantes mais, de personnes qui veulent travailler. Bonne chance EVA JOLY.

    30.06 à 08h57 - Répondre - Alerter
  • Un enfant de la télé évincé qui a fait de l’écologie son fond de commerce par une intégriste dogmatique de l’écologie ! Est-ce important ?
    L’élection présidentielle qui se profile c’est avant tout "le rendez-vous d’un homme ou d’une femme avec la France".
    Ces personnalités sont-elles capables de rassembler les Français sur un projet de société crédible ? Présentent-elles un projet politique cohérent et crédible, particulièrement sur le sujet de l’énergie ?
    Non ! alors quelle importance l’un ou l’autre !!

    29.06 à 20h17 - Répondre - Alerter
  • Comme dit dans Rue 89, Nicolas Hulot "a trop tergiversé"...
    En 2007, il avait même renoncé au grand dam de tous ceux qui le soutenaient. Et qui n’ont pas oublié !
    Cette valse-hésitation alors que la maison (notre planète) brûle lui coûte cher.

    29.06 à 19h38 - Répondre - Alerter
  • Hulot parlerait aux Français, Joly parlera aux Verts et se fera démonter en débat et au scrutin.

    29.06 à 19h33 - Répondre - Alerter
  • C’est la démocratie, mais c’est surtout consternant. Une formation politique qui veut porter la transition écologique de l’économie, et porter le message au-delà de ses frontières, choisit de se replier sur une vision canal historique anti-capitaliste. Les votes de personnes comme moi n’ont pas suffi. Tant pis, je ne me reconnais pas du tout dans le discours si prévisible de la gagnante des primaires, ni dans l’attitude rabat-joie des anciens. Et j’irai voter PS en espérant qu’Hulot fera de même...

    29.06 à 19h00 - Répondre - Alerter
    • Tout à fait d’accord avec vous, Luce, pour ma part si Eva JOLY est la candidate des Verts, je ne voterai pas pour les Verts, mais pour les socialistes, car je n’ai aucune confiance en elle, qui est plus rouge que verte ; au moins Nicolas HULOT, lui, défendait vraiment l’écologie...
      et puis, sachant qu’elle n’a aucune chance de passer, autant voter "utile" dès le premier tour pour éliminer SARKO et LE PEN.
      Martine

      30.06 à 09h57 - Répondre - Alerter
  • Les Verts historiques sont ancrés à gauche, très à gauche, donc allergique à l’histoire de Nicolas, qui existe grâce à quelque grosses entreprises !! Les français eux, sont beaucoup plus nuancé, un peu plus à droite même qu’à gauche !! Ceci explique pourquoi Nicolas Hulot soit aimé des français mais pas adulé par les écolos historiques qui ont, rappelons le annihilé les waechteriens (ni droite,ni gauche)en 1994.....Je regrette que nous n’ayons pas Hulot pour candidat,pcqe du sang nouveau, de la diversité aurait pu revigorer ce parti !

    29.06 à 18h21 - Répondre - Alerter
    • C’est triste. Les verts choisissent de s’enfoncer dans leur sectarisme d’ultra gauche avec une candidate qui fera moins de 5%. L’écologie aurait pû devenir un vrai mouvement progressiste avec Hulot. Quel gâchis !!!

      29.06 à 18h59 - Répondre - Alerter
    • Logique, Nicolas serait plus efficace là où il a toujours été.
      De toute façon et bien malheureusement ce vote est une perte d’énergie, EELV n’a aucune chance dans cette bataille présidentielle.
      Un vrai programme face à la mondialisation galopante est absent des débats, de plus, la France est restée profondément machiste.
      A quand un programme écolo global capable de réveiller les électeurs ?

      29.06 à 19h14 - Répondre - Alerter
      • bonjour,

        je conteste ce vote.
        j’ai payé les 10€, reçu les éléments par internet mais EELV ne m’a jamais envoyé
        les éléments de vote par la poste. Je n’ai donc pas pu voter.
        j’attends le remboursement des 10€ versé et je vais diffuser cette information de vote erroné.

        je n’étais que sympathisant, je me demande si le vote n’a pas été confisqué par les seuls adhérents.
        je ne suis pas prêt de revoter pour EELV si le vote n’est pas remis en cause.

        Vincent DUFOUR
        91 impasse du petit Vichy
        34170 Castelnau le Lez

        29.06 à 22h32 - Répondre - Alerter
        • Bonjour,
          Plusieurs personnes n’ont pas reçu dans les temps les papiers pour voter pour différentes raisons. Si votre inscription était bel et bien dans les normes, vous n’aviez qu’a contacter le service de suivi des primaires qui vous aurez indiqué la méthode pour voter par correspondance. C’est d’ailleurs que j’ai fait et mon vote a bien été pris en compte... il suffisait simplement de le vouloir vraiment, et de faire un petit effort d’implication. Mais remettre tout en cause en bloc est bien plus simple... Bon courage pour votre contestation !

          30.06 à 08h48 - Répondre - Alerter
          • Bonjour,

            Je ne suis pas surpris de voir qu’un sympathisant d’un jour dit "je ne voterai plus EELV" pour une erreur administrative.

            Il faut vérifier avant de penser que le vote "a été confisqué".

            Si on vous rembourse 10 €, vous voterez EELV ?
            Sinon, vous voterez quoi ?
            Un choix de vie vaut plus de 10 €.

            6.07 à 12h08 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas