publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Yannick Jadot : « Eva Joly incarne l’écologie de gouvernement »
Article Abonné
22-06-2011
Mots clés
Politique
France

Yannick Jadot : « Eva Joly incarne l’écologie de gouvernement »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Yannick Jadot : « Eva Joly incarne l'écologie de gouvernement »
 
Le vote pour la primaire écologiste prendra fin le 24 juin à minuit et désignera le candidat d'Europe Ecologie-Les Verts à l'élection présidentielle. Yannick Jadot porte-parole d'Eva Joly fait le bilan.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Terra eco : Que va-t-il rester de cette primaire au sein d’Europe Ecologie-Les Verts ?

Yannick Jadot : Je crois que deux visions distinctes de l’écologie ont été exprimées. D’un côté on a eu la volonté de poursuivre le travail entrepris depuis 30 ans que je résumerais par la volonté de sensibiliser, d’expliquer et de mobiliser. C’est la ligne défendue par Nicolas (ndlr : Hulot). Et puis de l’autre, une écologie tournée vers la nécessité de prendre le pouvoir et de l’exercer. Cette deuxième vision, que je partage, est celle d’Eva (ndlr : Joly). J’ai la conviction que cette stratégie est la bonne, car nous avons des propositions fermes à mettre en œuvre, et pas simplement un constat - juste certes - mais insuffisant. Je donnerais un exemple. La sécheresse. Les quatre candidats ont en effet estimé dans une belle analyse qu’il fallait changer notre modèle agricole. Parfait. Eva Joly ne s’est pas arrêtée là. Elle s’est interrogée - aussi - sur le court terme et a proposé le prix de la tonne de fourrage à 150 euros. La politique c’est une compréhension des problèmes, mais aussi des solutions à engager.

On a tout de même le sentiment que l’écologie ne sort pas forcément grandie de cet exercice...

Pourquoi ? Parce que Nicolas et Eva ne passeront pas leurs vacances ensemble ? Je vous rassure c’était improbable avant que la primaire ne s’engage. Il faut être sérieux. Nous sommes en politique et cet affrontement ne s’est déroulé que dans le cadre d’une primaire. Je crois que si ces deux postulants à l’investiture ont jugé que les bornes ont été dépassées, alors mieux vaut qu’ils en restent là. Car ce qui attend l’un ou l’autre sera, croyez-moi, d’un autre calibre. Regardez ce qui est en train de se tramer pour la primaire socialiste, regardez la bataille à droite... Une élection présidentielle, ça ressemble à ça. Alors autant y être préparé !

Eva Joly et Nicolas, pourront-ils quoi qu’il advienne se rassembler une fois le résultat du scrutin connu ?

C’est vrai qu’on s’est opposé pendant cette campagne. Mais c’est une bonne chose, non ? Je crois que le débat présenté par nos adversaires comme une opposition entre repli doctrinaire et ouverture était un peu moins caricatural que cela. Je vais vous dire une chose : il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées. Donc oui, bien évidemment Nicolas et Eva se retrouveront par la suite. L’écologie politique en a besoin, non ?

Yannick Jadot, y aura-t-il nécessairement un candidat ou une candidate écologiste au premier tour de l’élection présidentielle ?

Au jour d’aujourd’hui, oui. Mais nous regarderons en adultes si la situation impose dans quelques mois de repenser la pluralité. En d’autres termes, si à deux mois de l’élection, le Front national et le Parti socialiste se retrouvent dans un mouchoir de poche alors nous prendrons nos responsabilités. Mais soyez certains d’une chose - déjà vérifiée à l’occasion des cantonales ou des régionales - le PS ne gagnera pas sans nous. Et je crois, à entendre les candidats à leur primaire prôner 2,5 points de croissance pour sortir de la crise, que ce parti là à encore du chemin à parcourir.

A LIRE AUSSI

- Nicolas Hulot : « L’écologie n’est pas une option »

- Votez (virtuellement) pour la primaire écolo

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Si le constat "durable" est que l’on élève trop de bétail en France (et que l’on consomme trop de viande, la bonne solution, n’est ce pas plutôt d’aider les éleveurs qui réduisent leurs cheptels ?

    23.06 à 22h58 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas