Ville durable |
Par midionze |
10-05-2011
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Encore Heureux, c’est de l’architecturePar Déborah Antoinat |
Les deux compères, tous les deux nés en 1977, se sont rencontrés sur les bancs de l’École d’architecture de Toulouse puis de nouveau à l’École de la Villette à Paris. Diplômés en 2002, ils ont ouvert leur agence à Paris, sans passer par la case salarié. « On s’est tout de suite constitués en collectif car on voulait faire des choses dans le réel. On a commencé par des installations artistiques éphémères car nous avions peu de moyens », raconte Julien Choppin. Deux projets fondateurs vont marquer leur identité : Herbes folles et Wagons-scènes. Le premier, une opération éphémère et sauvage réalisée en 2001 à Paris mettait en scène de fines bandes de tissu très léger accrochées aux grilles d’aération du métro, de manière à produire des « herbes urbaines ».
Le second est une étude (projet de fin de diplôme) qui ambitionne d’apporter une réponse à la pénurie d’équipements culturels à partir d’un train de cinq wagons qui métamorphose temporairement les espaces des gares de marchandises en lieux de spectacle (2005). Depuis, Encore Heureux s’est vu attribuer des récompenses, des prix, mais surtout des commandes : un musée à Suresnes, un cinéma à Auch ou encore le jardin de baignoires sur la terrasse de Petit-Bain qui a déjà été réalisé, en attendant l’arrivée prochaine du bâtiment flottant. Les 33 baignoires proviennent d’un immeuble voué à la destruction dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain et ont été gracieusement données par l’office public HLM de Romainville.
Une stratégie de réemploi qui séduit ces jeunes architectes. « Au-delà de l’idée de consommer moins de matière, la récupération et le détournement permettent une architecture narrative, plus inattendue et qu’on peut plus facilement s’approprier », estime Julien. Leur attirance pour ce type de réalisations avait amené Encore Heureux à plancher sur un projet de centre de ressources de récupération de matériaux issus des scénographies temporaires et à se rapprocher d’associations comme la Réserve des Arts. Un projet qui n’a pas vu le jour, les architectes avouant « ne pas pouvoir être opérateurs sur ce type de structures. C’est compliqué de généraliser l’incorporation de matériaux récupérés dans des projets d’architecture, notamment pour des bâtiments publics. La principale limite, c’est les contraintes normatives. »