publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Candidature de Nicolas Hulot : les réactions
13-04-2011
Mots clés
Politique
France

Candidature de Nicolas Hulot : les réactions

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Candidature de Nicolas Hulot : les réactions
 
La candidature de Nicolas Hulot à la primaire d'Europe Ecologie-les Verts déclenche des réactions de tous les bords politiques.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Dans le camp écologiste

- Eva Joly - « C’est une machine médiatique comparé à moi. [...] [il n’est pas] complètement dans la vie réelle. Or, entrer en politique, c’est aller au-delà de l’alerte : il faut aussi proposer des solutions » (la Voix du Nord)

- Jean Vincent Placé, numéro 2 des Verts - « Il est le bienvenu dans la primaire , il faudra qu’il éclaircisse son projet. [...] S’il se positionne ni droite ni gauche ça me paraît compliqué.[...] Les cadres d’EELV sont plutôt en faveur d’Eva Joly pour le moment » (Le Nouvel Observateur)

-  Yves Cochet, député de Paris - « Nicolas Hulot a deux vertus principales : il est incontestablement écolo, et il dispose d’une notoriété très importante, bien supérieure à la mienne ou celle d’Eva Joly. Il a donc du potentiel. Il faut maintenant voir ce que son capital sympathie va donner en politique… » (developpementdurable.com)

- Yannick Jadot, député européen - « Ce n’est pas un homme politique. Pour lui tout est à démontrer. L’écologie politique ce n’est pas l’écologie associative. On est obligé de couvrir tous les champs de la société. Et tant qu’il n’aura pas fait un certain nombre de clarifications, il aura une image un peu brouillée : par rapport au deuxième tour de la présidentielle, y compris sur la construction d’une majorité alternative à celle de Nicolas Sarkozy, sur les solutions qu’il va apporter sur le nucléaire, sur la fiscalité... Qu’est ce qu’il va dire par exemple sur l’immigration ? Ce sont des choses sur lesquelles on l’attend... » (Terra eco)

- Daniel Cohn-Bendit - « Je suis très sceptique sur la possibilité dans les tensions qui existent aujourd’hui d’une candidature écologiste. [...] Ils [EELV] sont en train de faire la même chose que le PS. C’est inintéressant. Nicolas Hulot doit s’affirmer dans l’espace politique, son histoire ça n’est pas la politique » RTL

- Jean-Marie Pelt, botaniste - « Pour l’écologie, Nicolas Hulot apparaît très clairement comme le meilleur des candidats. » (Le Républicain lorrain)

- Stéphane Lhomme, ancien porte-parole du Réseau Sortir du Nucléaire qui a lui aussi décidé de se porter candidat aux primaires d’Europe Ecologie-Les Verts - « EELV n’a aucun intérêt à partir avec Nicolas Hulot, qui est uniquement une icône télévisuelle, au même titre que Mimie Mathy ou Johnny Hallyday…[...] Le parti risque donc de se discréditer pour finalement pas grand-chose à l’arrivée. [Ils] ont donc tout intérêt à choisir un candidat légitime, aussi bien dans le domaine écologiste que dans le domaine social » (Le JDD)

- Pascal Husting, directeur général de Greenpeace France - « C’est une bonne nouvelle. Nicolas Hulot part avec un capital sympathie assez important. Ça montre que la politique n’est pas seulement le domaine exclusif des politiques-politiciens. Elle vient aussi du côté de la société civile et peut trouver sa place dans le cadre d’une élection. C’est aussi une bonne nouvelle en terme de débat. Avec Nicolas Hulot, on parlera beaucoup d’écologie et du lien social-économie-écologie. Nicolas Hulot et Eva Joly, c’est différent. Mais les deux profils sont nécessaires. D’un côté, vous avez quelqu’un avec beaucoup de rigueur, d’analyse. De l’autre côté, quelqu’un qui présente une certaine naïveté, une sorte d’idéalisme. Nicolas Hulot a cette volonté de voir les choses d’une façon nouvelle, avec une certaine fraîcheur. Finalement c’est un peu dommage qu’ils soient deux. Le croisement des deux aurait sans doute fait le candidat idéal. » (Terra eco)

- Serge Orru, directeur du WWF France - « On ne peut pas être surpris, c’est la concrétisation d’une histoire débutée en 2006 avec la conjugaison des efforts du pacte écologique et de l’alliance pour la planète et après avec le Grenelle. [...] C’est aussi le prolongement du combat des ONG depuis 50 ans. C’est sûr que c’est un des nôtres qui se présente. Mais, ça n’est pas pour autant que nous n’aurons pas des exigences envers lui. Il faut que cette primaire serve de rampe de lancement à des propositions concrètes et réelles pour une société qui prendra en compte l’environnement. [...] Aujourd’hui, l’écologie et l’environnement seront au cœur du débat et c’est ça qui est intéressant. » (Terra eco)

Au sein des socialistes :

- Laurence Rossignol, secrétaire générale du PS à l’environnement - « Je vois qu’il cherche à tout prix à se situer sur le terrain social, cherchant comme d’autres écologistes à prouver sa légitimité, au risque de ne pas être audible, sur d’autres thèmes que l’environnement. Mais c’est bien sûr ce sujet qu’on l’attend. C’est incontestablement une personnalité médiatique, mais n’exagérons rien. Hulot n’est pas dans la politique spectacle, ça n’est pas Miss France. Sa notoriété ne doit pas le disqualifier. Elle ne tient pas qu’à Ushuaïa, elle doit aussi à sa réflexion, ses interventions dans le débat public et son rôle d’alerte sur l’environnement. » (Terra eco)

- Benoit Hamon, porte-parole du PS - « Je ne suis pas inquiet d’une candidature de Nicolas Hulot. [...] Dans les journaux, le pedigree de gauche d’Eva Joly semble plus évident. S’ils sont tous les deux candidats à la primaire, je les écouterai attentivement. Leur intérêt à tous les deux est surtout d’inscrire leur candidature dans un partenariat entre l’écologie politique et la gauche. » (point presse hebdomadaire du PS)

- Jean-Marc Ayrault, député et président du groupe socialiste à l’Assemblée national - « Que va proposer Nicolas Hulot aux Français ? [...] Je ne sais pas ce [qu’il] est capable de proposer au-delà du discours écologiste » (France 2)

A droite

- Bernard Debré , député UMP - « Il a de très, très belles émissions, ses produits dérivés sont très bons, tels que le shampooing ou le savon, mais je ne vois pas où [sa candidature] pourrait conduire » France 2

- Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, ne s’est pas encore exprimée. En janvier dernier, elle ne croyait guère à la candidature de Nicolas Hulot et le disait sur RTL en janvier dernier « Je crois surtout que Nicolas Hulot, ce n’est pas son tempérament, qu’il n’en a profondément pas envie, et que, pour être candidat à l’élection présidentielle, qui est un truc très particulier, il faut en avoir beaucoup envie ».

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

17 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • se présenter à la présidentielle comme président écolo-produits qui vend son nom
    ce n’est pas parce que N.H.se présente qu’il va couper son activité d’affairiste.Il continue sous une autre forme à vendre son nom , ses marques et ses produits quand il se présentera (la marque Hushaia comporte de plus en plus de produits shampooings au lieu de se limiter à une gamme simple écologique et économique. Il accepte cette débauche inutile et plus chère de shampooings liés à l’industrie au lieu de promouvoir un label regroupant les petites entreprises françaises qui se battent pour des produits basiques et écolos.
    Hulot S.A. entreprises présidentielles, portées par les écolos bling bling
    Chaque intervention sert Hulot plus que l’écologie
    Comment un Hulot a pu accepter le nucléaire lui qui vu son aura aurait du s’informer,aurait du faire peser sa voix et combattre au lieu de faire de jolis films où il se mettait toujours en valeur.
    C’est un bobo pas jet set mais presque, qui surf.
    Hulot président surfeur sur la vague écolo people.

    5.07 à 08h51 - Répondre - Alerter
  • Hulot n’est pas crédible avec comme soutien EDF (Areva n’est donc pas loin et avec eux le nucléaire) TF1 dont chacun sait la sous qualité des émissions (ARTE aurait été un soutien bien plus probant) et L’ORÉAL (le passé de certains de ses dirigeants laisse songeur, et sans même évoquer cela, la cosmétique etc est loin d’être une activité très écologique). Donc, que chercher Hulot, à faire de l’ombre à Eva Joly, et au service de son ami Nicolas Sarkozy ?

    11.05 à 08h29 - Répondre - Alerter
  • A ne pas manquer : son intervention au grand journal le 3 mai. Il y explique comment on pourra faire voler des avions avec l’hydrogène issu d’électricité éolienne et photovoltaïque.

    A lire aussi, son portrait dans le monde magazine juste avant son entrée en campagne (accessible depuis son site de campagne). Il y avoue qu’il est une bille en économie.

    Mon enthousiasme aura duré 2 semaines... Sinon, on peut la "médiatrainer" Joly, non ?

    4.05 à 03h32 - Répondre - Alerter
  • I have mon p’ti dream moi aussi ... si nico arrive à rassembler tous les écolos + les jeunes + ts ceux qui ont voté blanc durant des années ++++ ce sera sera pitete lui face à Marine ......... ..... 70% au 2ème Tour !!! ............ elle est pas belle la vie ! ..... je croise les doigts .....

    25.04 à 11h45 - Répondre - Alerter
  • si seulement les gents savaient combien d’arbres il a fais abattre dans la foret de Rambouillet pour y installer sont petit nid douillet et surtout sa piste d’hélicoptère et oui monsieur n’aime pas la voiture qui à sont gout pollue trop donc pour lui c’est hélicoptère ..... DONC de dire aux autres de prendre leurs vélos et lui de se pavaner dans les aires dans un engin qui pollue comme dix voituressss moi je dit bravo voté une foi de plus NICOLAS mais n’oublié j’ aimais que comme le train un Nicolas peut en cacher un autre ........

    21.04 à 21h03 - Répondre - Alerter
    • J’ai l’impression que tu cotoie le milieu ecologiste, (le scientifique) puisque je voit "ONF". Je suis actuellement en formation de BTS GPN une formation que tu connais peut être pour ce qui ne connaissent pas c’es gestion protection de la nature. Sache qu’aujourd’hui si des jeunes (35 dans ma classe), une 20taine de formation similaire existe, et sans parler des facs de biologie etc. bref, tout un tas de monde, qui demain, seront à l’onf, la feve, l’ademe, fede de chasse ou tout ce que tu veux de scientifiquement écologique,bref... dans tout ce petit monde, une grande partie se retrouve aujourdhui amoureu de la nature et envieu de permettre son respet, parce que des gens comme hulot, YAB et tout ses documentaire arte sur la nature qui on été fait nous ont SENSIBILISER.
      Tu veux quoi que les biologistes aille en roulote estimer les population qui baissent et montent ?
      De meme les reportere tu veux qu’il aille en voile, a la nage, a dos de chevale sensibilise nos jeune ? ...ca fera pas beaucoup de reportage a l’année... or dans notre société d’information c’est la quantité d’info qui compte : plus l’info est diffusé plus elle est cru ( panurgisme oblige héhé)
      Apres avoir été sensibiler nous somme devenue responsable et mature, voulons en faire des métier, ou même appliquons cela a nos vie.
      un voyage en avion ny- paris représente une quantité de carbonne. Mais reste inférieur chauffer sa maison, allé tout les jour au boulot (3000 km) ou acheté un pc portable etc
      admettons que cette bande de reporterre ecolo la on convaincu 1000 personne ( et il y en a bien plus au vu de la fondation hulot où les inscrit on baisser d’un tier leur conso) cela signifie que hulot et compagnie on généré des économie de carbonne X1000 soit bien plus que ce qu’ils ont dépenser eu meme.
      de plus une sensiblisation se transmet les parent transmette leurs écologie au enfant : le phenomene prend de l’empleur etc... (naissance d’europe écologie 20 % au européene....etc)
      bon j’espere que tu voi le principe mais vraiment les pompier devrai pas utiliser de voirture parce que ca fait des mort sur les route , et pas utiliser de moteur parce que c’est un moteur a explosion... on a le droit de fair un pas en arriere quant c’est pour en faire 2, 3 en avant
      le monde est une balance et des gars comme ulot et YAB font penché l’humanité du bon coté... sauf ceux qui peste...encore et toujours

      22.04 à 12h26 - Répondre - Alerter
      • A mais je suis tout a fais d’accord avec toi le seul problème est son train de vie personnel et non ses activités professionnelle .
        Il utilise son helico comme toi ou moi notre voiture et les chênes centenaire qu’il a fais abattre juste pour y construire sa propriété voila ce qui me gène le plus , je ne suis pas "écolo" maintenant je pense qu’il y a un juste milieu il ne peut pas condamner la déforestation en Amazonie
        et lui faire de même dans les forets domaniale .
        BREF ce qui me gène c’est le "fais ce que je dit et pas ce que je fais "

        22.04 à 15h06 - Répondre - Alerter
        • mais on fait tous du faites ce que je dit et pas ce que je fait... Les politique encore plus.
          Je suis pas au courant du coté sombre de hulot : j’espere que t’a vérifié que c’est toujours d’actualité, mes parent on construit une enorme baraque ils sont maitenant devenu sensible a l’environnement... et bain ils se disent qu’il aurait pas du construire si gros, mais maintenant il vont pas la jeté ! Il ne sont pas nés écologiste ; il le sont devenu... pour moi hulot c’est pareil : il assume qu’il a fait le dépensier dans okavango un peu moin dans ushuaia et finalement aujourd’hui des film comme le syndrome du titanique et sa fondation sont clairement à impacte positif sur le monde...

          apres pour relativiser y’aura toujours une différence fondamental entre la foret francaise qui n’est généralement qu’un taillis ou une futaie, qu’on fait poussé pour dir youpi on a 30 % du territoire de foret(... alors que ce sont des exploitation) et un foret PRIMAIRE equoitoriale avec une diversité spécifique qui atteint 4 à 5 sur l’indice de Shanon. Et puis a moin que ca demeure face plus de 100 ha, je pense que la fondation en a fait planté bien plus ailleur... mais je veux bien que tu m’en dise plus sur cette foret, j’ai pas trouvé d’info sur le net. Ou trouve tu qu’il voyage en hélico, etc ? je ne suis pas septique, hein ! je veux juste en savoir autant que toi
          juste pour finir tout les autre politique fon pire, alors a choisir , que ce soit eva joly, nicolas hulo, peu importe tant qu’on donne un climat plus ecologique et sociale en france... et pour relativisé... pense a berlusconi !

          22.04 à 20h13 - Répondre - Alerter
      • Je me répète nicolas est un journaliste,un pigiste il a la cote dans les medias cathodique pour ses reportages,mais opportuniste quand meme,un electron libre,ses reportages me rappelle le film "soleil vert",un historien des paradis presque perdu en totalité,un conseil pour lui ,utiliser son aura mediatique pour soutenir Eva Joly . Mais il n’a rien à faire à se présenter,sans conscience politique et sens critique il n’est capable qu’a nous montrer des belles photos,et films ou les enfants pourrons regarder la faune et la flore,pour prendre conscience que la terre était belle,et pour ce qu’il reste aujourd’hui sauvegarder le peu de foret,d’eau,d’animaux,d’abeilles,bref la biodiversité,peut etre est-il trop tard pour qu’il prennent vraiment conscience de se qui se passe sur la planete,de ce que leurs aines ont detruit à jamais..bonjour chez vous !! ben

        14.06 à 12h16 - Répondre - Alerter
  • l’avalanche de réactions négatives de la classe politique, bien sur, mais aussi journalistique, et ça c’est moins normal, montre que la candidature Hulot fait débat... mais surement pas le bon débat.
    Les arguments de ses opposants sont mesquins, à la limite mensongers, dégradants pour quelqu’un qui se bat depuis des années pour une réorientation de la société qui s’avère impérative. Y a-t-il besoin encore de convaincre que le train de notre civilisation fonce dans un mur ? Non, tout le monde le sait, mais la politique de l’autruche à la peau dure, chez les politiques, dans les média et, malheureusement, chez Monsieur tout le monde.
    Alors on lit qu’il ne fait pas partie du "microcosme" politique ? tant mieux, que nous proposent ils, la gauche, la droite, le centre, les écolos... ? Rien qui corresponde aux enjeux et aux risques avérés...
    Alors on entend qu’il gagne beaucoup d’argent, qu’il est une icone de la TV... et alors ? que gagnent DSK, Sarkozy, Aubry, Joly et consors ? La source de leur fortune est elle plus "propre" ? Faudrait il qu’il soit SDF pour être crédible ?
    En fait la candidature Hulot fait peur à tout ceux qui ont tant à perdre de voire changer le "système" et si elle fait peur c’est qu’une révolution est en gestation au sein des peuples qui ne veulent plus des promesses jamais tenues du serail politique complètement incapables de s’exprimer sur la fin proche du pétrole, de l’empoisement des terres, des eaux, de l’alimentation et... des esprits. Aucun n’ose aborder ces sujets, donc aucun n’envisage de solutions.
    La candidature Hulot est, à ce jour, la seule capable de soulever ces problèmes, sans autre ambition que de remettre le monde sur des rails plus adaptés...
    Continuer à salir la candidature Hulot avec des arguments aussi lamentables que tout ce qu’on entend dénote l’impuissance de la classe dirigeante face au tsunami qui arrive. Espérons que le tsunami du peuple arrivera avant celui de la misère et de la guerre que nous préparent la finance folle, l’industrie aveugle et les politicars avides et sous influence.

    19.04 à 14h49 - Répondre - Alerter
    • réponse a chc39,beaucoup de citoyens vois l’écologie à travers la tv,comme vous,moi ben1958 je ne lui jette pas la pierre,c’est un journaleux point final,il veut etre premier,alors qu’il ne connais pas les dossiers urgents,donc regardez ses reportages et tout le monde est content. salut chc39. ben

      14.06 à 12h29 - Répondre - Alerter
  • Certains qui n’ont pas la mémoire courte se rappelle comment il a fait le boulot en 2007 pour... N. Sarkozy ! Alors, Hulot, il peut aller se rhabiller, son costume vert ne nous trompe pas, c’est un bleu !

    13.04 à 23h31 - Répondre - Alerter
    • même si cela vous donne de l’urticaire, il est certain maintenant que l’action de N. Hulot et aussi YABertrand ont fait beaucoup plus pour faire avancer la conscience ecolo en France que les efforts (méritoires) des verts depuis 30 ans. Y compris le pacte écologique qui a eu au moins le mérite de montrer que il n’y a pas grand chose a attendre de la droite (ce que N.Hulot semble avoir compris).
      La majorité des personnalités écolo lui font d’ailleurs confiance, alors un peu de remise en cause n’a jamais fait de mal

      6.05 à 18h28 - Répondre - Alerter
  • Un pantin restera toujours un pantin, fût-il candidat...

    13.04 à 15h13 - Répondre - Alerter
  • Quand on voit la réaction de Bernard DEBRé (UMP), on se dit que Nicolas HULOT est certainement plus intelligent que certains (oser faire le rapport entre Nicolas HULOT et les shampoings USHUAIA ! comme s’il était l’instigateur de la marque ! quand on n’est pas au courant, on ferme sa g...) et qu’il a donc toutes ses chances pour convaincre (en tout cas pour moi c’est fait depuis longtemps !)

    13.04 à 15h09 - Répondre - Alerter
  • Les vidéos que vous avez postées parlent pour lui. J’ai voté immédiatement contre sa candidature à votre sondage en préjugeant qu’il n’était pas présidentiable. Votre entretien avec lui m’a fait changé d’avis. Il a même un discours qui me parle plus que ce que j’entends habituellement. Oui, il a ce qu’il faut pour convaincre le citoyen écolo qui n’est pas enfermé dans l’écologie.

    13.04 à 13h10 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas