publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Etats-Unis : la réforme du système de santé sous le feu républicain
Article Abonné
20-01-2011
Mots clés
Social
Politique
Santé
Etats-Unis

Etats-Unis : la réforme du système de santé sous le feu républicain

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Etats-Unis : la réforme du système de santé sous le feu républicain
(Crédit photo : Fibonacci Blue/Flickr)
 
Ils l'avaient promis durant la campagne pour les élections de mi-mandat, ils le font : les conservateurs tentent de torpiller l'une des mesures phares de l'administration Obama.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

C’est un symbole mais un symbole fort. Devenus majoritaires à la Chambre des représentants après les élections de mi-mandat, les républicains viennent de voter en faveur de l’abolition de la loi sur la réforme du système de santé américain. Ils ne disposent pas d’assez de voix pour convaincre le Sénat d’envoyer le texte aux oubliettes mais, par 245 voix contre 189, ils ont marqué leur opposition à l’une des mesures phares de l’administration Obama. Ses partisans la considèrent même comme « historique ». Il faut dire qu’elle ambitionne d’assurer les 32 millions d’Américains qui ne disposent pas d’une couverture médicale !

Pendant la campagne électorale, les conservateurs avaient promis de faire dérailler la réforme qu’ils jugent « tueuse d’emplois » car trop coûteuse pour les employeurs et notamment les PME. L’un des aspects les plus controversés du texte est la mesure qui oblige les Américains à s’offrir une couverture médicale minimale, une disposition jugée inconstitutionnelle par un juge fédéral de Virginie… nommé par George W. Bush. Selon un sondage publié par Wall Street Journal, l’opinion publique est partagée sur la question : 46% des Américains se disent contre l’abolition de cette loi contre 45% pour.

Le camp démocrate dénonce, lui, les manœuvres politiques de l’opposition républicains qui n’a qu’une obsession, selon lui : faire en sorte que Barack Obama ne soit pas réélu en 2012.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas