publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Ruralimages > Du coq à l’âme

Ruralimages

Par Nicolas Sawicki
18-11-2010

Du coq à l’âme

Appel à l’aide et à la prévente du DVD

Du coq à l'âme
(Stéphanie Muzard Le Moing)
Après « Sans terres et sans reproches » la réalisatrice Stéphanie Muzard le Moing présente « Du coq à l’âme ». Passer du coq à l’âme, de l’élevage industriel humain et animal au plein air, d’une agriculture chimique à une agriculture bio et logique… revenir au bon sens paysan. Et si l’utopie était concrète ?

Le projet

L’agriculture industrielle étant une impasse socioéconomique et environnementale, comment mettre en pratique les alternatives et alimenter les régions ?

Le premier film « Sans terres et sans reproches » était le point de départ d’un voyage local pour un constat global. Il présente les difficultés que rencontrent les agriculteurs à accéder à la terre, conséquence du système productiviste actuel de l’agriculture française.

Nous allons continuer ce voyage en Quercy, au cœur de la France rurale et encore belle, pour rencontrer les solutions alternatives que des paysans, agronomes, acteurs de terrain, élus, toutes générations confondues, proposent ou imaginent, à notre portée, avec un parti pris du local.

Ces modes alternatifs entre producteurs et consommateurs (AMAP, vente directe, épiceries bio, marchés), l’agriculture paysanne (avec des retours vers une agriculture respectueuse de l’environnement, agroécologie, label Déméter, biodynamie, biologie ) et la volonté de préserver une certaine culture endémique (eau de vie avec bouilleur de cru, safran du Quercy, paille de seigle, conservatoire des races animales au Parc animalier de Gramat, Musée de plein air de Cuzals…) tisseront la toile de fonds de ce nouveau documentaire.

Passer du coq à l’âme, de l’élevage industriel humain et animal au plein air, d’une agriculture chimique à une agriculture bio et logique… revenir au bon sens paysan. Et si l’utopie était concrète ?

La poésie et le fil conducteur seront, en fonction des rencontres humaines sur ce petit territoire, pleins de richesses à préserver et à transmettre. A l’aube de l’ère post industrielle, c’est l’âge de faire !

Au train où vont les choses… passons du coq à l’âme…

- Images et réalisation : Stéphanie Muzard Le Moing
- Tous public – couleurs – numérique
- Durée : 52 min
- Production : l’Atelier des Muses, association Ruralimages
- Musiques : Steve Shehan, Hadouk trio, JNC, Lynda Lemay interprétée par Julie Muzard

Un scénario vivant...

Je ne souhaite pas écrire un « scénario »… En effet, il s’agit avant tout de rencontres humaines, de découvertes. Cette prise directe avec la réalité et cette sincérité filmée dans l’instant amènent la fraîcheur et la poésie, la créativité.

Comme le disait Robert Massin, célèbre typographe et graphiste :

« Il n’y a pas de création sans contraintes ». dans la culture, comme dans l’agriculture, ajouterais-je…

Cette non écriture préméditée est volontaire : c’est aussi ce qui fait la différence et la spontanéité du premier film « Sans terres et sans reproches » avec d’autres œuvres. Je souhaite donc cultiver cela, afin de récolter « ce que d’autres s’aiment et donner à voir ».

Mettre en lumière ceux qui agissent dans l’ombre : les acteurs de la résistance et de la perpétuation du savoir-faire et vivre, d’une agriculture paysanne de qualité et familiale, de proximité, de respect et d’humanisme.

Finalement, cette autre agriculture souffre peut-être moins que l’on veut bien le laisser croire et offre une alternative au modèle économique dominant épousé avec complicité, il y a quelques décennies, par des générations d’agriculteurs, modèle prônant le modernisme et la rentabilité… quoi qu’il en coûte.

Stéphanie Muzard Le Moing

L’association « Ruralimages »

Cette association est née dans les méandres de la toile, à partir de réflexions et d’échanges sur des sujets et forums militants. Puis l’intérêt suscité par le travail créatif et de citoyenneté volontaire de Stéphanie a permis de rassembler des personnalités d’horizons divers. Du soi-disant virtuel, est née une volonté bien réelle de communiquer et d’agir ensemble, de poursuivre en actes, et de manière structurée dans le cadre cette association, avant tout basée sur l’humanisme.

L’association a pour buts :

- La production, la réalisation et/ou la diffusion de films destinés à la formation et à l’information des professionnels et du grand public, à la citoyenneté, à la sensibilisation liés aux problèmes environnementaux.
- La valorisation et la promotion des artistes, auteurs et artisans d’art professionnels, et/ou de leurs projets artistiques, littéraires et culturels.
- L’aide au développement d’activités culturelles pour tous.

Appel à l’aide et à la prévente du DVD

Souscription citoyenne, dons & partenariats…

Entièrement autoproduit, ce film devrait bénéficier de quelques subventions, mais nécessite des contributions supplémentaires pour arriver à la phase d’édition du DVD et à une réalisation (en cours) plus sereine (car actuellement à compte d’auteur).

Une souscription citoyenne est ouverte jusqu’en juillet 2012 pour la prévente du DVD (20 euros).

Vous trouverez les formulaires de souscription, don et informations pour les partenariats sur le site du film : www.ducoqalame.fr

Vous participerez ainsi au financement indépendant d’une réalisation et création cinématographique d’une œuvre écocitoyenne.

Site internet du film

www.ducoqalame.fr

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Nicolas participe à la vie de l’association Ruralimages, dans le cadre du projet de film documentaire « Du coq à l’âme ». Il est co-fondateur, secrétaire et webmaster de l’association.

publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas